Courgette DIAMANT

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Courgette DIAMANT

Message par christianne »

Bonjour, j'ai acheté 3 plants de courgettes diamant au printemps. j'ai découvert cette variété très intéressante, vigoureuse, produisant de façon ininterrompue depuis 1 mois et demi (engrais bio 6/8/15) + or brun, pas de maladies sans aucun traitement alors que d'autres variétés (ronde de nice par ex) sont déjà un peu atteintes par l'oïdium. Je la referai l'an prochain! :D
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Courgette DIAMANT

Message par Singha »

Bonjour Christianne,
Et au niveau gout ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
destroisnornes
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 07 août 2012 16:20
Région : Champagne Ardenne

Re: Courgette DIAMANT

Message par destroisnornes »

oui, dis nous, au niveau gout, elles sont bonnes ?

Je pose la question, car je les ais regardé hier aprés midi et j'ai envie d'en installer quelques pieds le printemps prochain. :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Courgette DIAMANT

Message par christianne »

oui elles st très bonnes.. c'est la 1° fois que je réussis bien mes courgettes. Ms attention prévois de l'espace car chaque plant est vigoureux même si elle est non coureuse
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Courgette DIAMANT

Message par auronitens »

A propos de l'oïdium sur les feuilles de courgettes ; c'est ( souvent) sur les vieilles feuilles. Il ne faut pas hésiter a " rafraichir " un pied deja agé , en faisant une taille sévère des vieilles feuilles et meme de quelques feuilles moins vieilles . Le pied retrouvera une seconde jeunesse .
Cela ira encore mieux si, apres la taille, on lui remet au pid une poignée de snag en poudre pour la booster .
La taille des feuilles va occasionner une surpousse des racines pour se refaire des feuilles ( comme quand on repique des laitues ) , et un complément d'azote lui sera tres bénéfique a ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Courgette DIAMANT

Message par christianne »

merci auronitens :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Courgette DIAMANT

Message par christianne »

je remonte ce post pr signaler que mes courgettes diamant produisent toujours malgré les nuits + froides. J'avais acheté 4 plants en aout (tandore, il n'y avait pas de diamant)) pr prendre le relais, craignant que les 1° s'épuisent en fin de saison, ms elles donnent moins que les diamant, ne semblent pas en forme (les plants st beaux ms les courgettes restent petites et légèrement "bosselées" malgré le même type de terrain et de fertilisation)... dc l'an prochain je ne ferai que des diamant
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Courgette DIAMANT

Message par danbio »

Salut Christianne:
c'est vrai que c'est une belle courgette bien productive....
tu sais que c'est une F1 ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Courgette DIAMANT

Message par christianne »

danbio a écrit :Salut Christianne:
c'est vrai que c'est une belle courgette bien productive....
tu sais que c'est une F1 ?

Bien sûr, je sais que c'est une F1! Pk c'est interdit?? :lol: je ne récupère pas les graines, je vais les acheter. je les ai découvertes par hasard en achetant des plants au printemps.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Courgette DIAMANT

Message par Solanhom »

Bonjour

Une F1 oui, ce qui explique outre sa pousse rapide et sans problème, sa résistance relative aux maladies et sa productivité.

J'en avais fait l'an dernier, les fruits se développent très vite. Quelques jours d'absence, on revient et on a des courgettes de 50 cm de longueur.

Peu de gens font leurs graines pour les courgettes car il faudrait à la fois faire venir à maturité un des fruits et avoir pollinisé manuellement puis protégé la fleur femelle.
Donc, quitte à acheter des semences, pourquoi pas essayer à la fois des variétés stables et des F1 ?

D'ailleurs, on voit de plus en plus de F1 dans la famille des cucurbitaceae, sans doute pas un hasard.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Courgette DIAMANT

Message par christianne »

Solanhom a écrit :Bonjour

Une F1 oui, ce qui explique outre sa pousse rapide et sans problème, sa résistance relative aux maladies et sa productivité.

J'en avais fait l'an dernier, les fruits se développent très vite. Quelques jours d'absence, on revient et on a des courgettes de 50 cm de longueur.

Peu de gens font leurs graines pour les courgettes car il faudrait à la fois faire venir à maturité un des fruits et avoir pollinisé manuellement puis protégé la fleur femelle.
Donc, quitte à acheter des semences, pourquoi pas essayer à la fois des variétés stables et des F1 ?

D'ailleurs, on voit de plus en plus de F1 dans la famille des cucurbitaceae, sans doute pas un hasard.
Bonjour solanhom, crois tu réellement qu'avec une pollinisation manuelle j'aurais la même ? j'en doute. Une F1 n'est pas fixée que je sache et je risque malgré tt d'avoir le père ou la mère, du boulot pr une surprise pas toujours agréable! j'ai eu une expérience de tomate non fixée: ananas noire. sur 3 plants, un plant de petit tomate acide et dégueu, 2 ressemblant vaguement à l'ananas classique et les 3 avaient un feuillage identique, à savoir compact, ne dépassant pas 1m60 alors que la plupart de mes tomates font plus de 2m
les autres plants que j'avais donnés à une amie ont été valables! j'ai mal "encapé!" :D
poucevert42
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : sam. 19 mai 2012 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Courgette DIAMANT

Message par poucevert42 »

J'en ai planté 6 plants au mois de juin et j'en récolte encore , aucun problème culture facile, très productive avec un développement rapide la courgette, pas de maladies, variété non coureuse.
Très bonne au gout, je là conseil !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Courgette DIAMANT

Message par Nanou38 »

Bonjour,

Merci Christianne pour cette info.

Je suis en train de faire mes listes pour l'an prochain, voilà qui tombe à pic :top:

Hop varieté diamant pour les courgettes.

Je pensais en faire 6 pieds, mais quand tu dis très vigoureux, je m'inquiète.

Peux tu me dire l'espace qu'il faudrait selon toi entre chaque pieds ?
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Courgette DIAMANT

Message par christianne »

Nanou38 a écrit :Bonjour,

Merci Christianne pour cette info.

Je suis en train de faire mes listes pour l'an prochain, voilà qui tombe à pic :top:

Hop varieté diamant pour les courgettes.

Je pensais en faire 6 pieds, mais quand tu dis très vigoureux, je m'inquiète.

Peux tu me dire l'espace qu'il faudrait selon toi entre chaque pieds ?
Bonjour nanou, si tu as une grande famille, 6 pieds ce sera bien!! mais dis toi que tu auras une courgette de taille moyenne ts les 2 jours!! le 3° jour elle sera grosse! l'an prochain j'en mettrai 4 pieds seulement en sachant que je vais en distribuer à la famille

j'ai constaté qu'elle s'allonge sur env 80cm / 1m en fin de saison, voilà pr la longueur à prévoir ms l'espace entre les plants est le même que pr les autres
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Courgette DIAMANT

Message par Nanou38 »

Merci pour ces infos Christianne.

Non, pas une grande famille, 2 grands enfants, mais nous sommes tous les 4 des fondus de courgettes :veryhappy:

Il m'en faudrait pour consommation cet été et pour en congeler en masse pour l'hiver.

Mais d'après ce que tu me dis, je pense que je vais étaler mes plantations pour en avoir toute la saison.

Merci beaucoup.
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Courgette DIAMANT

Message par christianne »

Nanou38 a écrit :Merci pour ces infos Christianne.

Non, pas une grande famille, 2 grands enfants, mais nous sommes tous les 4 des fondus de courgettes :veryhappy:

Il m'en faudrait pour consommation cet été et pour en congeler en masse pour l'hiver.

Mais d'après ce que tu me dis, je pense que je vais étaler mes plantations pour en avoir toute la saison.

Merci beaucoup.
effectivement tu peux en semer tôt en veranda et mettre les plants en pleine terre mi mai puis en ressemer plus tard par ex en mai. les miennes plantées en mai ont donné jq'à maintenant
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Courgette DIAMANT

Message par Nanou38 »

:top: Génial, merci Christianne :kiss:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Courgette DIAMANT

Message par christianne »

Des nouvelles de mes courgettes Diamant (issues de semis de graines achetées )
4 pieds et déjà j'en donne ! en 2 jours 6 courgettes des belle taille, bien allongées. J'en suis à plus d'une dizaine depuis une semaine de récoltes. engrais bio phenix, compost et or brun
mise à fruits très rapide
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Courgette DIAMANT

Message par christianne »

Qui les a expérimentées??
Avatar de l’utilisateur
vitoodroite
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 24 juin 2012 7:54
Région : Aquitaine

Re: Courgette DIAMANT

Message par vitoodroite »

bonjour Christianne
moi! :D
c'est la 1ere fois que je sème cette variété de courgettes.
semée début juin, elle m'a déja offert 5 belles courgettes bien longues et pas ventrues.
seul bémol le pied est relativement gigantesque(entre 1m50 et 2 m de circonférence).
je suis trés contente et renouvellerai l'année prochaine
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Courgette DIAMANT

Message par christianne »

vitoodroite a écrit :bonjour Christianne
moi! :D
c'est la 1ere fois que je sème cette variété de courgettes.
semée début juin, elle m'a déja offert 5 belles courgettes bien longues et pas ventrues.
seul bémol le pied est relativement gigantesque(entre 1m50 et 2 m de circonférence).
je suis trés contente et renouvellerai l'année prochaine
contente pr toi
Ne laisse pas trop grossir les fruits

j'avais averti pr la dimension du plant!! et ce n'est pas fini!! :D
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Courgette DIAMANT

Message par moustache »

Slt Chris,
La courgette Diamant est une excellente courgette, mais.....c'est un "Hybride F1" et les graines récoltées ne reproduisent pas fidèlement le "F1". Tu risques, si tu ne rachète pas chaque année des F1, de voir les qualité de cette variété se modifier.
Depuis 2 ans, j'ai abandonné la F1 pour la "Verte Noire Maraichère", très semblable par ses qualités gustatives, aussi grosse productrice, sans l'ennui du coût de la F1.
Courgette_verte_noire.jpg
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Courgette DIAMANT

Message par christianne »

je ne récupère pas les graines des F1..chez moi la verte maraichère ne donnait pas gd chose :D
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Courgette DIAMANT

Message par palmy »

coucou Christianne
sur ton conseil j'en ai mis 2 pieds en début de saison qui produisent bien et 2 pieds semés plus tard qui commencent à faire des fleurs, je verrai ce que ça donne fin de saison.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Courgette DIAMANT

Message par christianne »

palmy a écrit :coucou Christianne
sur ton conseil j'en ai mis 2 pieds en début de saison qui produisent bien et 2 pieds semés plus tard qui commencent à faire des fleurs, je verrai ce que ça donne fin de saison.
:kiss:
par chez ns il faut les semer en 2 fois. une au printemps et l'autre en juin pr en avoir jusqu'en octobre
cette année j'en ai semé 4 en même temps et j'ai eu tort car j'ai été submergée de courgettes et maintenant, elles produisent moins. j'en ai toujours ms pas autant qu'en juillet.
:D
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »