Quand semer les cucurbitacés?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Quand semer les cucurbitacés?

Message par pedro431 »

Comme toi Floréal j'utilise des granulés bleus, mon jardin étant entouré d'un grillage pas de pb pour les hérissons, par-contre je mets pas de plastique noir sur le sol avant plantation, le feuillage est suffisant pour empêcher les mauvaises herbes de pousser, ce qui permet également de mettre un peu d'engrais pendant la pousse, et d'arroser plus loin que le pied, en plus je suis pas ennuyé avec le plastique en fin de saison, (le recyclage poubelle est très suivi par chez nous)
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: Quand semer les cucurbitacés?

Message par 321zorro »

Au pire il ya des granulés bleus (clairs ceux là) qui conviennent à l'agriculture bio.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Quand semer les cucurbitacés?

Message par floréal »

Bonsoir Pedro,
la bâche, c'est surtout pour garder un maximum de chaleur à la terre.
Remarque, en plus ça évite les mauvaises herbes, et les melons ou pastèques ne touchent pas la terre donc ne pourrissent pas.
Floréal
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Quand semer les cucurbitacés?

Message par pedro431 »

Que nenni floréal, si tes melons ou pastèques sont bien nourris le feuillage cache toute la terre, les mauvaise herbes il ni en a pas beaucoup et ça va vite de les retirer, les melons ou pastèques ne pourrissent pas au contact de la terre, c'est pas comme les citrouilles ou il faut mettre une tuile sous le fruit.

PS à la plantation je te conseille de planter un bâton de 30/40cm de haut après des pieds pour savoir ou il faut arroser, car avec les feuilles tu vois plus rien.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Jasmine41
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 01 mars 2012 13:22
Région : Centre

Re: Quand semer les cucurbitacés?

Message par Jasmine41 »

Bonjour, moi je suis en région Centre. Est-ce que c'est bon si je fais des semi de concombre maintenant, que je garde à la maison, pour les replanter après les saintes glaces dans mon potager...?

Merci
Plus ou moins débutante, je suis à la recherche de bons conseils ! Mon blog qui ne parle pas vraiment de jardin ^^ http://blog.jasmineandco.fr
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Quand semer les cucurbitacés?

Message par floréal »

Bonjour Jasmine41,
si tu veux mettre tes concombres en place après les saints de glace, il vaut mieux d'après moi commencer tes semis début avril.
C'est ce que je vais faire ici en Bretagne, par contre comme je ne connais pas trop le climat chez toi, je m'avance peut-être!!!!
Mais comme les saints de glace c'est au mois de mai, tu as largement le temps.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: Quand semer les cucurbitacés?

Message par buard »

Jasmine41 a écrit :Bonjour, moi je suis en région Centre. Est-ce que c'est bon si je fais des semi de concombre maintenant, que je garde à la maison, pour les replanter après les saintes glaces dans mon potager...?

Merci
bonjour, j'ai semer 6 poquet de cornichons dans ma serre pour les planter mi mai je les repoterai 2 à 3 fois selon la pousse sa me permet d'avoir des beau pieds

sinon j'en seme le meme nombre mi avril et il ratrappe quasiment les autres et je ne les rempote qu'une fois
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
Avatar de l’utilisateur
Jasmine41
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 01 mars 2012 13:22
Région : Centre

Re: Quand semer les cucurbitacés?

Message par Jasmine41 »

Bonjour, donc en fait je ne suis pas obligée de faire des semis sous serre, je peux simplement attendre fin avril par exemple, pour semer les graines en pleine terre
Plus ou moins débutante, je suis à la recherche de bons conseils ! Mon blog qui ne parle pas vraiment de jardin ^^ http://blog.jasmineandco.fr
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Quand semer les cucurbitacés?

Message par stevenn22 »

petite question pour les experts de ce forum

nouveau sur ce forum je me permet de poser une question technique ...

durant l'hiver j'ai récupéré des graines de courges musquées, de butternut et de pâtisson blanc dans des courges achetées en biocoop?
Il me semble que de nombreuses hybridations peuvent se faire donc je me demande si je peux compter sur un résultat honnête et conforme aux fruit d'origine ? ou vaut il mieux racheter des graines du commerce ?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Quand semer les cucurbitacés?

Message par Kalinda »

stevenn22 a écrit :petite question pour les experts de ce forum

nouveau sur ce forum je me permet de poser une question technique ...

durant l'hiver j'ai récupéré des graines de courges musquées, de butternut et de pâtisson blanc dans des courges achetées en biocoop?
Il me semble que de nombreuses hybridations peuvent se faire donc je me demande si je peux compter sur un résultat honnête et conforme aux fruit d'origine ? ou vaut il mieux racheter des graines du commerce ?
Bonjour et :welcome: sur ce forum

Ne t'attends pas à avoir des fruits conformes à ceux que tu as achetés, mais plutôt à des fruits résultants de l'hybridation des courges.
Si tu souhaites une variété particulière, tu devras acheter des graines ou t'en faire offrir.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Quand semer les cucurbitacés?

Message par stevenn22 »

ok ok et on se les fait offrir comment ... ? lol :(
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Quand semer les cucurbitacés?

Message par stevenn22 »

ok ok et on se les fait offrir comment ... ? lol :(
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Quand semer les cucurbitacés?

Message par floréal »

Bonjour stevenn22,
je pense que tu auras moins de surprise si tu achètes les graines dans un magasin, car ce n'est pas évident d'avoir quelqu'un qui va t'envoyer des graines sur à 100 %.
C'est ce que je fais tous les ans, car une année j'avais essayé de garder mes propres graines mais ça n'a pas donné quelque chose de formidable.
Floréal
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »