concombre qui meurent

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

concombre qui meurent

Message par bayale56 »

salut a vous

voila je vous ai mit un lien avec une photo d'un concombre, les feuillent sont moles, il tombent et meurt.

lien:
<a href="http://www.zimagez.com/zimage/2014-04-28210231.php" target="_blank" title="Visionner l'image">concombre</a>

Je les ai tous séparé pour en mettre une un par godet il y a 3 ou 4 jours.

Quel pourrait être la cause ?
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: concombre qui meurent

Message par bayale56 »

Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: concombre qui meurent

Message par Princesse »

Bonjour bayale56,

Quand on repique les cucurbitacées, il faut, autant que possible, éviter de toucher au système racinaire.

Cela peut-être dû à cela. Je ne vois pas très bien sûr la photo mais les as tu assez arrosé une fois repiqué ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: concombre qui meurent

Message par pedro431 »

Princesse a raison le concombre, ne se repique pas, il faut le faire en petit pot individuel de 8cm, au moment de repiquage en pleine-terre il faut mettre la motte entière sans l'abimer.
Tu as encore le temps de resemer
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: concombre qui meurent

Message par bayale56 »

merci d'avoir répondu

en fait javait fait un premier semis et j’étais dessus par la % de levée donc j'ai recommencé
en mettant 5 graines par pot sauf que tout est levée donc j'ai voulu les mettre individuellement mais hélas quel erreur.
j'en ai bien perdu une vingtaine sur 25.

princesse.
je les ai arrosé mais sans plus , terreau toujours humide mais sans plus.
ils ont commencé a mourir que 4 ou 5 jours après.

espérons que vais pouvoir en sauver quelques un :)
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: concombre qui meurent

Message par benoit25 »

l'année derniere, j'avais eu ce genre de probleme sur des melons et courgettes, larves de hannetons et vers de terre qui bouffaient les racines...
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: concombre qui meurent

Message par bayale56 »

ah ouai, il peut en avoir aussi dans le terreau acheté ??

c'est un peu décevant de réussir les plants et qu'ils meurent sans explication enfin c'est
les aléas du jardinier.

je vous ai mit une nouvelle photo, concombre de droite qui va mourir et celui de gauche encore en vie.


merci a vous
Pièces jointes
2014-05-01 13.46.27.jpg
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: concombre qui meurent

Message par oh la la »

Image

Vos "feuilles" ne sont que des cotylédons; il faut être plus patient(e) .
Il aurait fallu non pas les transplanter mais les arracher ou couper pour n'en laisser qu'un par godet.
Il n'est pas trop tard:
Vous en semez un par godet si vous voulez.
Au potager, vous faites quelques poches de terre meuble et truc genre Orbrun et semez dans chacune une graine (ou trois pour qu'elles aient peut-être plus de force pour percer la terre, mais vous en couperez deux). Contre les oiseaux, vous pouvez protéger par un grillage surélevé. Quand ils sortiront, attention aux limaces.
Dernière modification par oh la la le jeu. 01 mai 2014 23:12, modifié 1 fois.
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: concombre qui meurent

Message par bayale56 »

patient :) je suis un mec :)

je n'aime pas jeter des plants j'ai voulu tenter.
je vais en resemer mais 1 par godet

merci a vous
angelus
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 25 mai 2008 1:42
Région : Centre

Re: concombre qui meurent

Message par angelus »

Ca ne se repique pas ?? Moi je sème tout en terrine ou en pot de 5 graines max, que se soit les tomates, poivrons, salade, aubergines, courgette, potirons, cornichons ou concombres et je repiquer ensuite en godet individuel sans problème et sans perte.

Je ne touche pas les racines, j'utilise une pique à brochette en bambou pour séparer trés délicatement les racines emmêlées si nécessaire (de ce fait il reste toujours une petite motte de terreau sur les pieds) et du terreau de rempotage universel, tasser légèrement et bien arroser sans détremper non plus, exposition à la fenêtre et c'est parti.
Je n'ai jamais eu de soucis en pratiquant de la sorte. Ils donnent l'impression de se coucher au début mais le lendemain ou 2 jours plus tard ils sont de retour en grande forme.
benoit25 a écrit :l'année derniere, j'avais eu ce genre de probleme sur des melons et courgettes, larves de hannetons et vers de terre qui bouffaient les racines...
Par contre pour les larves et vers de terre je n'en ai jamais retrouvé dans mon terreau et les vers de terre ne boufferont jamais les racines de nos légumes sauf si elles sont mortes par contre le ver blanc (larve de hanneton) lui peut s'attaquer aux racines des plantes au printemps donc ce problème ne survient qu'au jardin et non dans les pots de semis
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: concombre qui meurent

Message par Princesse »

Bonjour,
Bien sur on peut repiquer les cucurbitacées mais comme j'ai dit plus haut, il faut éviter, autant que possible de toucher au système racinaire. :wink:
angelus
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 25 mai 2008 1:42
Région : Centre

Re: concombre qui meurent

Message par angelus »

Salut princesse,

Rassures toi mon intervention n'était pas dirigée contre tes propos mais plutôt "contre" ceci :
pedro431 a écrit :Princesse a raison le concombre, ne se repique pas, il faut le faire en petit pot individuel de 8cm
Non que je veuille remettre en question l'expérience de pedro, loin de moi cette idée car je respecte beaucoup ses interventions mais ce n'était pas ce que tu disais plus haut et effectivement, là je suis entièrement d'accord avec toi, il faut stresser le système racinaire au stricte minimum voir pas du tout si possible.
C'est pour cela que j'ai décrit vite fait comment moi je procède et bien entendu je ne prétends pas avoir la science infuse ni LA solution parfaite sinon je ne serai pas sur ce forum à piocher des infos par ci par là :lol:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »