culture des concombres

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

culture des concombres

Message par pivoine 1 »

bonjour à toutes et tous,

pour la culture du concombre, mon voisin me dit qu'il faut faire un pincement de la tête au-dessus de la deuxième feuille. et au-dessus de la 4ème feuille pour que le plant soit plus robuste.

j'avais demandé au vendeur lui ne faisait rien de particulier.

et vous que faites vous ?

merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: culture des concombres

Message par treelove »

Faire des pincements permet de récolter les fuit plus rapidement et d'avoir des plants plus trapus. Je pense que tu devrais faire ça car sinon les concombres vont envahir le jardins et seront chétifs
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: culture des concombres

Message par stefincognito »

Bonjour,

Vu que j'ai acheté un plant déjà bien développé chez un horticulteur, j'ai juste pincer une fois au dessus de la 4ème feuille
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: culture des concombres

Message par pedro431 »

Faut le laisser courir, je crois que le vendeur à mélangé concombre et melon.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: culture des concombres

Message par Lydia F »

Désolée mais je ne comprends pas ce qu'est le pincement de la 2 ème et 4 ème feuilles!!

Ça à l'air pourtant facile mais je suis une grande novice qui ne comprends rien!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: culture des concombres

Message par choupatenkali »

Le concombre ne se pince pas contrairement au melon/Il suffit de le laisser pousser.
Je le fais grimper sur des cannes de bambou disposées en tipie et ainsi la récolte est facilitée .Cette technique n'a que des avantages :gain de place /arrosages moins fréquents /croissance armonieuse et les fruits ne sont pas souillés .Image
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: culture des concombres

Message par pivoine 1 »

Lydia F a écrit :Désolée mais je ne comprends pas ce qu'est le pincement de la 2 ème et 4 ème feuilles!!

Ça à l'air pourtant facile mais je suis une grande novice qui ne comprends rien!

Bonsoir Lydia F

Ne t'inquiète pas , moi aussi je suis novice, et j'apprends grâce à ce forum.
Dernière modification par pivoine 1 le mar. 24 juin 2014 19:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: culture des concombres

Message par pivoine 1 »

bonsoir à toutes et tous,

l'année dernière je n'avais rien fait à mes plants de concombres, ils m'avaient donné pas mal de fruits, mais c'est vrai que j'avais remarqué que les tiges étaient un peu rachitiques, et c'est mon voisin qui m'a parlé de pincer à la deuxième et quatrième tige...
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: culture des concombres

Message par Lydia F »

choupatenkali a écrit :Le concombre ne se pince pas contrairement au melon/Il suffit de le laisser pousser.
Je le fais grimper sur des cannes de bambou disposées en tipie et ainsi la récolte est facilitée .Cette technique n'a que des avantages :gain de place /arrosages moins fréquents /croissance armonieuse et les fruits ne sont pas souillés .Image

Ha et bien c'est déjà ça de moins à ce tracasser alors ;) mais j'ai mis des melons dans ma serre et la tu dis qu'ils faut les pincer mais comment alors?
Merci pour ton coup de pouce.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: culture des concombres

Message par pivoine 1 »

choupatenkali a écrit :Le concombre ne se pince pas contrairement au melon/Il suffit de le laisser pousser.
Je le fais grimper sur des cannes de bambou disposées en tipie et ainsi la récolte est facilitée .Cette technique n'a que des avantages :gain de place /arrosages moins fréquents /croissance armonieuse et les fruits ne sont pas souillés .Image
Bonsoir Choupatenkali,

ils sont beaux tes plants de concombre, avec de belles feuilles vertes!
l'année dernière, je les avais fait grimper le long d'un grillage, j'avais des tiges rachitiques et des feuilles sujettes à l'oïdium, mais des concombres qui étaient bons.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: culture des concombres

Message par pivoine 1 »

Lydia F a écrit :
Ha et bien c'est déjà ça de moins à ce tracasser alors ;) mais j'ai mis des melons dans ma serre et la tu dis qu'ils faut les pincer mais comment alors?
Merci pour ton coup de pouce.

je pense que pour les melons tu devrais ouvrir un post exprès pour la culture du melon (si ce n'est déjà fait)
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: culture des concombres

Message par Lydia F »

pivoine 1 a écrit :
Bonsoir Lydia F

Ne t'inquiète pas , moi aussi je suis novice, et j'apprends grâce à ce forum,
C'est gentil mais la je suis perturbée car deux avis différents, il faut ou pas le faire car les miens sont déjà grands et non jamais été pincé. Ils se hissent sur leur tuteurs petit à petit et des fleurs apparaissent aussi. Je ferai bien une petite photo pour vous les montrer.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: culture des concombres

Message par pivoine 1 »

Lydia F a écrit :
pivoine 1 a écrit :
Bonsoir Lydia F

Ne t'inquiète pas , moi aussi je suis novice, et j'apprends grâce à ce forum,
C'est gentil mais la je suis perturbée car deux avis différents, il faut ou pas le faire car les miens sont déjà grands et non jamais été pincé. Ils se hissent sur leur tuteurs petit à petit et des fleurs apparaissent aussi. Je ferai bien une petite photo pour vous les montrer.

moi je n'ai pas pincé l'année dernière, et cette année je vais pincer, voilà on verra bien
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: culture des concombres

Message par Lydia F »

pivoine 1 a écrit : je pense que pour les melons tu devrais ouvrir un post exprès pour la culture du melon (si ce n'est déjà fait)
Okidoki, je vais chercher si il y a un sujet la dessus avant de faire un pour rien.
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: culture des concombres

Message par Lydia F »

pivoine 1 a écrit :
moi je n'ai pas pincé l'année dernière, et cette année je vais pincer, voilà on verra bien
Et en ne pinçant pas tu as eu une belle récolte quand même?
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: culture des concombres

Message par pivoine 1 »

Lydia F a écrit :
pivoine 1 a écrit :
moi je n'ai pas pincé l'année dernière, et cette année je vais pincer, voilà on verra bien
Et en ne pinçant pas tu as eu une belle récolte quand même?
je n'avais que deux pieds, j'ai eu pas mal de concombre, mais le problème c'est qu'ils étaient dans une jardinière en pierre (poreuse) et malgré le paillage, je devais arroser beaucoup (tous les jours), les tiges étaient rachitiques et les feuilles pas aussi belles que celle de la photo de choupatenki.

j'ai pincé aujourd'hui après l'avis des deux premières réponses et mes plants sont dans un carré avec plus de terre et bien paillé sur le dessus
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: culture des concombres

Message par Lydia F »

pivoine 1 a écrit :
je n'avais que deux pieds, j'ai eu pas mal de concombre, mais le problème c'est qu'ils étaient dans une jardinière en pierre (poreuse) et malgré le paillage, je devais arroser beaucoup (tous les jours), les tiges étaient rachitiques et les feuilles pas aussi belles que celle de la photo de choupatenki.

j'ai pincé aujourd'hui après l'avis des deux premières réponses et mes plants sont dans un carré avec plus de terre et bien paillé sur le dessus
Ha oui, mais pour finir c'est comment pincer les concombres? Les miens sont comme ceci:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: culture des concombres

Message par treelove »

Les avis divergent sur le pincements à ce que je vois .. Si tu as pincer c'est pas grave hein, tu aura des fruits plus rapidement mais ça ne va pas l'empêcher de se développer.
Après y'en a qui préfère pleins de concombres de petites taille plutôt que moins de concombre mais avec des beaux gabarit.
A toi de voir ce que tu préfères et à toi d'acquérir ta propre expérience. :D
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: culture des concombres

Message par Lydia F »

treelove a écrit :Les avis divergent sur le pincements à ce que je vois .. Si tu as pincer c'est pas grave hein, tu aura des fruits plus rapidement mais ça ne va pas l'empêcher de se développer.
Après y'en a qui préfère pleins de concombres de petites taille plutôt que moins de concombre mais avec des beaux gabarit.
A toi de voir ce que tu préfères et à toi d'acquérir ta propre expérience. :D
Ok, je vais laisser comme ça cette année, mais faut vraiment qu'on m'explique comment on doit pincer que je ressorte d'ici un peu plus maligne sur le sujet ;) car c'est le but du forum.
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: culture des concombres

Message par Lydia F »

Lydia F a écrit :
treelove a écrit :Les avis divergent sur le pincements à ce que je vois .. Si tu as pincer c'est pas grave hein, tu aura des fruits plus rapidement mais ça ne va pas l'empêcher de se développer.
Après y'en a qui préfère pleins de concombres de petites taille plutôt que moins de concombre mais avec des beaux gabarit.
A toi de voir ce que tu préfères et à toi d'acquérir ta propre expérience. :D
Ok, je vais laisser comme ça cette année, mais faut vraiment qu'on m'explique comment on doit pincer, que je ressorte d'ici un peu plus maligne sur le sujet ;) car c'est le but du forum.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: culture des concombres

Message par treelove »

Un pincement se fait avec les doigts de plusieurs manières.
Sois tu pince la "tête de la tige" (méristème apical) pour stimuler la ramification.
Sois tu pince les ramifications qui sont forment au niveau d'un noeud.
Pincement = couper (tu utilises ton pouce et ton index et tu pinces jusqu'à ce que le morceau de plante te reste entre les doigts.)
Y'en a qui font les pincements avec un couteau ou un greffoir.

Donc si on te dis de pince au dessus de la 2 ème ou 3 ème fleur en gros tu coupe la tête de la tige après la 2ème ou 3ème fleur. Dans ce cas présent ça va permettre à la plantes de mettre un max de réserve dans ces 2-3 fruits plutôt que de faire 10 fruits tout petits...
Si tu n'a pas compris n'hésite pas à demander.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: culture des concombres

Message par pedro431 »

treelove écrit:
Donc si on te dis de pince au dessus de la 2 ème ou 3 ème fleur en gros tu coupe la tête de la tige après la 2ème ou 3ème fleur. Dans ce cas présent ça va permettre à la plantes de mettre un max de réserve dans ces 2-3 fruits plutôt que de faire 10 fruits tout petits...
Si tu n'a pas compris n'hésite pas à demander.
Ben ben ben, pincer une tige se fait après un certain nombre de feuilles et non après les fleurs
Qui te dit que toutes les fleurs porteront un fruit ?
On dit pincer mais en réalité c'est couper la tige, souvent cela se fait avec le pouce et l'index en se servant de l'ongle du pouce
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: culture des concombres

Message par choupatenkali »

Le concombre ne nécessite aucune intervention /pourquoi faire simple quand on peut compliquer... :P ?
Le pincement n'apporte rien à la production /cette plante fructifie sans aucun problème donc je me répète :pas d'intervention autre que lui donner à boire .La nourriture doit se trouver dans le sol donc rien à rajouter.

Les concombres en tipi de Lydia sont parfait il ne faut rien changer.Bonne culture!
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: culture des concombres

Message par stefincognito »

Est-ce vous coupez des feuilles de concombre pour alléger et éclaircir le pied, de préférence les feuilles qui font de l'ombre au concombre ?
Ou au contraire, vaut mieux que les concombres soient à l'ombre, et ne rien couper ?
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
daniel30
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: culture des concombres

Message par daniel30 »

Image
je laisse monte une tige sur file et pince toute les ramifications a la quatrième fleur et ils y en a tout les jours a ramasse
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »