Le semis des cucurbitacées ... une enquête à suivre ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le semis des cucurbitacées ... une enquête à suivre ?

Message par christianne » sam. 16 déc. 2017 0:14

viewtopic.php?f=29&t=185202&hilit=faire ... s#p2862188

au milieu de la page le tableau des hybridations des curcubitacées

sibex
Pépinière à blabla
Région : Centre

Message par sibex » dim. 24 déc. 2017 11:37

Bonjour.
La conservation des cucurbitacées en général c'est la température ambiante c'est à dire 18/ 20 ° avec cette température elles tiendront facilement jusqu'au mois d'avril. Attention cependant , comme il est dit précédemment lavage essuyage séchage , pas les prendre par le pédoncule , le pédoncule je ne le coupe jamais, je coupe la tige uniquement avant et après le pédoncule. :o

cypris
Bourgeon de bavard
Région : Bourgogne

Message par cypris » jeu. 16 mai 2019 14:06

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit...
J'ai fait des semis de tomates, butternuts, potimarrons, patidous, choux raves...

Ils sont en pleine forme !

Je les ai mis en terre (une terre assez glaiseuse) dimanche 12 mai 2019.
J'ouvre un grand trou, je remets de la terre, je pose le semis avec son terreau, je mets autour un peu de terre et un peu de compost, sans être en contact avec les racines. Ensuite je referme avec de la terre, puis je mets du paillis.

Et bien l'ensemble fait la tête depuis lundi !
J'ai super arrosé hier mercredi soir.

Je suis ouvert à vos remarques et conseils. Je pense qu'il y a quelque chose que je loupe...

Merci à tous et toutes !

moltifao
Bourgeon de bavard
Région : Corse

Message par moltifao » sam. 18 mai 2019 4:37

Salute,
cypris a écrit :
jeu. 16 mai 2019 14:06
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit...
J'ai fait des semis de tomates, butternuts, potimarrons, patidous, choux raves...

Ils sont en pleine forme !

Je les ai mis en terre (une terre assez glaiseuse) dimanche 12 mai 2019.
J'ouvre un grand trou, je remets de la terre, je pose le semis avec son terreau, je mets autour un peu de terre et un peu de compost, sans être en contact avec les racines. Ensuite je referme avec de la terre, puis je mets du paillis.

Le contact entre racines et compost n'est pas dangereux.Couvrir le compost,qui est un "organisme vivant",de terre,surtout glaiseuse,empêche sa respiration,enfin,mettre du paillis en cette saison,fraîche,n'est pas spécialement utile.Poses-toi la question quelle est l'utilité d'un paillis ou de ton paillis,ne va t-il pas empêcher ma terre de se réchauffer?Sachant très bien qu'en cette saison les plantes recherchent de la chaleur pour pousser.

Et bien l'ensemble fait la tête depuis lundi !
J'ai super arrosé hier mercredi soir.

Quelles T° as-tu actuellement.Penses aussi qu'il faut en général quelques jours avec une bonne T° pour voir un plant commencer à s'épanouir.Je pense que tu peux stopper l'arrosage pour 8 ou 10 jours surtout avec ta terre,sans compter que si tu veux voir poindre une floraison qui précède une fructification,le stress hydrique a son utilité.

Je suis ouvert à vos remarques et conseils. Je pense qu'il y a quelque chose que je loupe...

Si tu le souhaites,tu peux,par exemple à l'aide de grands bidons d'eau de 4 ou 5 litres coupés en 2,avec aussi des bidons de combustible pour poêle à pétrole la aussi coupés en 2 réaliser momentanément de mini-serres pour gagner quelques degrés.Je l'ai personellement fait à une époque et ça a bien fonctionné.

Merci à tous et toutes !

cypris
Bourgeon de bavard
Région : Bourgogne

Message par cypris » sam. 18 mai 2019 21:52

Merci.

Pour répondre à propos du paillis, c'est pour les protéger des limaces.
Les limaces adorant les jeunes feuilles, elles m'avaient dévoré mes salades, courgettes...
J'en ai replanté d'autres et recouvert le tout de paillis. Plus de problèmes.

moltifao
Bourgeon de bavard
Région : Corse

Message par moltifao » dim. 19 mai 2019 5:34

Peut-être une couronne de cendres ou de sciure ou de Ferra...mais tu devrais éviter le paillis,qui serait plutôt un abri à limaces,ou alors un paillis très léger,qui conserverait un peu moins l'humidité que les limaces affectionnent.
Les agriculteurs qui pratiquent le semis sous couvert,ont au départ ce problème de limaces envahissantes :pastop:

Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »