rendement potimarrons

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
ramirezi
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 13 mars 2010 10:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

rendement potimarrons

Message par ramirezi »

Bonjour,

Pour la première année, j'ai planté 4 plants de potimarrons au potager. Quelle vigueur! Ca court dans tous les sens.
Je commence à obtenir des fruits mûrs et me demandais quel nombre je pouvais espérer par plant.

D'avance je vous remercie pour vos retours d'expériences.


Rami
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: rendement potimarrons

Message par aygues31 »


Bonjour Rami,

Tu gardes 4 à 5 fruits par pied en taillant à 2 feuilles après chacun des fruits.
Tu vires ensuite tous les rameaux inutiles afin d'aider chaque fruit à bien grossir en évitant ainsi que ta plante ne s'épuise à nourrir une végétation superflue.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Re: rendement potimarrons

Message par Mishmash »

Merci pour les explications , est ce valable aussi pour les potirons le fait de supprimer des rameaux superflues ? Meme si les tiges se sont enracinés dans le sol ?
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: rendement potimarrons

Message par aygues31 »

Mishmash a écrit :Merci pour les explications , est ce valable aussi pour les potirons le fait de supprimer des rameaux superflues ? Meme si les tiges se sont enracinés dans le sol ?
Tout dépend de la qualité de la terre dans laquelle on fait pousser "les courges & Co" et de la variété.
Toutefois, il ne faut jamais laisser trop de végétation inutile, après les fruits, ni de liane sans fruit, car c'est au détriment de la plante qui s'épuise et à la grosseur des fruits obtenus.

De plus, suivant la variété, on ne laisse qu'un nombre de fruits variable ... de 1 voire 2 sur les gros potirons mais davantage sur les variétés à petits fruits, jusqu'à 8 à 10 fruits sur les "mini courges"

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Re: rendement potimarrons

Message par Mishmash »

Ok , moi j'ai des potirons big ( supposé faire de 30 à 50 kg )et des rouges vif d'etampes , je vais donc couper la tige 2 feuilles apres le fruit et enleve les tiges qui ne servent a rien.
Je pensais en faite que le feuillage important donnait de la force au fruit :roll: , et ces jours ci je remarquait justement qu'il ne grossissait plus trop.

Merci encore Aygues
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: rendement potimarrons

Message par Augure »

merci pour les infos... je suis en plein dedans...
avec un peu de retard ! :?
une-feve-non-une-courge-t177723.html#p2755093

j'ai lu sur internet que je pouvais laisser jusqu'à 5/6 fruits par pied !



mais si je coupe "2 feuilles après le fruit" il me faudrait 2 tiges courantes ? alors que j'ai l'impression qu'il n'y en à qu'une par pied ?
ou alors il faut que je coupe 2 feuilles après le 5ème fruit ?

une fois le fruit "gros" (10cm de diamètre) et jaune (cf photo)... il faut attendre un bon mois ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: rendement potimarrons

Message par Singha »

Bonsoir Augure
Je pense que le fait de couper le plant , le force à se ramifier et donc de faire de nouvelles "branches". Laissons aygues répondre. En tout cas, je suis comme toi..... en plein dedans... en plus je me rends compte de mes erreurs. J'ai ce qu'il faut en terme de fruit et tu verrais mes plants !!!!! Énormes au sens longueur....

Aygues : Bonsoir et merci pour ces infos. :top:

Edit : je viens de voir le 2éme lien après coup...... très intéressant. Il y a tout ce qu'il faut.
Cordialement
Mon bassin
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: rendement potimarrons

Message par Anonyme1 »

Chacun son truc : je laisse courir, fleurir et produire autant que ça veut et quand ça peut.

Les beaux spécimens seront bichonnés sur pied jusque avant la première gelée et conservés au chaud et au sec pour cuisiner au printemps, avec toute leur saveur.

Les petits, les pas mûrs parce que poussés trop tard, les laids et autres rejetons servent au fur et à mesure à faire des soupes, gratins, tartes...
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: rendement potimarrons

Message par Augure »

en fait moi c'est plutôt que je ne "vois" pas ce qui est décris !

Image

je n'ai pas vraiment cela... j'ai plutôt un buisson bien touffu qui se fait pendant 1mois, puis LA tige qui part sur un coté !
et du coup tous les fruits sont sur CETTE tige... ce qui me fait dire que si je veux 5fruits faut pas que je coupe de suite !

après j'ai 10pieds... je peux faire des expériences ! :mrgreen:

mais je pense aussi à l'an prochain... je voulais faire un grand tipi de courge pour amuser les enfants... mais si l'on taille autant... je vais me retrouver avec un tipi de 30cm de haut ! :veryhappy:


edit : en faite je dois avoir un mutant
https://www.youtube.com/watch?v=ajFhrBrR9HQ
contrairement à la vidéo... moi j'ai l'impression d'avoir les fleurs femelles sur la tige principale et les fleurs mal "dans le buisson" !!!

:paix: :paix: :paix:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: rendement potimarrons

Message par Singha »

Bonsoir Augure,

Je ne connaissais pas cette histoire de tige principale qui ne fait que des fleurs mâles. Il est trop tard pour moi de faire un test mais l'année prochaine, j'ai bien envie de suivre à la lettre ce que dis Aygues et cette vidéo.
A mon avis, l'idée est la suivante :
1 - première étape, forcer la ramification en coupant la tête quand le pied est suffisamment fort et bien portant.
2 - A chaque fruit pollinisé, couper à la 2éme feuille
3 - etc ....

Pour moi, le besoin est assez limité : 2 à 3 courges de chaque sorte et je ne fais que 3 variétés.
Tu dis avoir un buisson, tu dois avoir pas mal de ramification alors.

Aujourd'hui j'ai 2 rouge vif d'estampes bien avancés, 3 courges musquée de Provence plutôt en retard et 1 potimarron qui me parait pas mal (c'est la première fois que je fais cette variété). Le tout pour 6 plants (il me semble). Donc un fruit pas pied. Pas terrible surtout au regard de la place que ces plantes prennent...... :lol:

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
lejardinieranglais
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 31 août 2017 21:49
Région : Haute Normandie

Re: rendement potimarrons

Message par lejardinieranglais »

Bonjour à tous,
J'ai lu cette discussion avec intérêt car je trouve que mes potimarrons prennent beaucoup de place avec un rendement faible (2 à 3 fruits par pied). J'ai toujours pratiqué la coupe de la tige après la deuxième feuille en cas de fleur femelle bien pollinisée, mais les autres tiges arrivent avec une telle profusion que je suis souvent un peu dépassé.
Bref, je voulais parler d'un autre événement cette année qui m'a particulièrement intrigué: Depuis le début de la saison j'ai eu beaucoup de fleurs mâles et très peu de fleur femelles. Donc, peu de fruits. Mais depuis la mi-août, une des plantes a commencé à faire de nouvelle feuillage (feuillage initiale désechée) qui ne donne à 95% que des fleurs femelles!! Stupéfaction!
Est-ce quelqu'un a une idée pourquoi une plante commence au début de saison avec presque uniquement des fleurs mâles, et puis Oooop!, change d'avis, et produit presque uniquement des fleurs femelles?
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »