Pucerons sur courgettes,que faire?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Pucerons sur courgettes,que faire?

Message par luluDombes »

Bonsoir,
Depuis une douzaine de jours,mes pieds de courgettes subissent une très forte invasion de pucerons.J'ai tout essayé pour les éliminer (jet d'eau,savon noir,savon de Marseille,purin d'orties et purin d'ail laurier) mais rien n'y fait.
Il y a une semaine une armée de coccinelles est arrivée et a permis de considérablement réduire le nombre de puceron.Depuis quelques jours ces coccinelles sont parties (je ne sais pour quelle raison) et la population de pucerons a de nouveau augmenter considérablement.
Les pieds de courgettes sont affaiblis et la production s'en ressent.
Que me conseillez vous de faire :?: J'ai un insecticide biologique au pyrèthre qui est très efficace contre les pucerons mais je me refuse de l'employer sur les légumes d'autant plus qu'il y a un délai avant récolte de 7 jours après le traitement.
Comme toujours avec les pucerons,les fourmis sont également de la partie.
Un purin ou une infusion de tanaisie aurait probablement pu faire l'affaire mais je ne trouve pas cette plante par chez moi.
Je ne sais plus quoi faire :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Merci d'avance pour votre aide.
Pièces jointes
Ce n'est pas forcement très visible sur la photo mais les feuilles sont entièrement recouvertes par les pucerons.
Ce n'est pas forcement très visible sur la photo mais les feuilles sont entièrement recouvertes par les pucerons.
Il y en a de partout,même sur les fleurs et les fruits. Certaines fleurs ne s’ouvrent même plus.
Il y en a de partout,même sur les fleurs et les fruits. Certaines fleurs ne s’ouvrent même plus.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pucerons sur courgettes,que faire?

Message par aygues31 »


Bonjour luluDombes,

C'est fou une telle invasion :!:
Tu devrais insister avec des pulvérisations de "savon liquide vaisselle" mais en rajoutant un peu d'huile pour faire tenir la pulvérisation sur les feuilles et les bestioles.

Perso, je rajoute 2 gousses d'ail par litre, 2 cuillères d'huile et je passe au mixer pour faire une émulsion stable ... je filtre et passe au pulvé (vieille bouteille Ajax vitre :lol: )

Bonne chance.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Pucerons sur courgettes,que faire?

Message par luluDombes »

aygues31 a écrit :Tu devrais insister avec des pulvérisations de "savon liquide vaisselle" mais en rajoutant un peu d'huile pour faire tenir la pulvérisation sur les feuilles et les bestioles
Bonjour aygues,
Quelle dilution me conseille tu? Ou alors faut il que pulvérise le mélange pur,sans rajouter de l'eau? Tous les liquides vaisselle font ils l'affaire?
Je pose toute ces questions car je n'ai jamais utilisé de liquide vaisselle au jardin et cela me fait un peut plus "peur" que du savon de Marseille ou savon noir.C'est très probablement une idée reçu :)

Merci de ton aide :D
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Pucerons sur courgettes,que faire?

Message par luluDombes »

Je viens de braver le soleil de plomb et les 33°C du potager pour allé jeter un coup d’œil aux courgettes. Quelle belle surprise j'ai eu :o
Les coccinelles ont certes déserté le potager depuis quelques jours,mais elles m'ont laissé de beaux œufs qui ont éclos et j'ai actuellement une dizaine de larves par pied de courgette :top: . En plus de cela,une armée de punaises est arrivée :veryhappy:
Une guerre sans merci va maintenant se jouer entre les insectes auxiliaires et le duo pucerons,fourmis. Je ne réaliserai donc pas de traitement pour le moment,afin de laisser ce petit monde travailler.

Je n'ai jamais vraiment eu de problèmes de pucerons au jardin car à chaque fois,les coccinelles,punaises ou encore perces oreilles arrivaient vite à mon secours et réglaient le problème.Cette fois ci cela semble juste avoir pris plus de temps.

C'est en partie pour voir des choses comme cela que j'aime jardiner et laisser faire la nature :)

Je suis quand même intéressé par la recette au liquide vaisselle,on ne sait jamais :wink:
Pièces jointes
Une petite photo et je les laisse travailler.<br />Il y a du travail.
Une petite photo et je les laisse travailler.
Il y a du travail.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Pucerons sur courgettes,que faire?

Message par Princesse »

Bonjour Lulu,
Je n'ai jamais vu une invasion pareille de pucerons, c'est impressionnant :shock:
Une larve de coccinelle mange 100 pucerons par jour environ, et je vois sur ta dernière photo qu'elles sont déjà à pieds d’œuvre. :top:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Pucerons sur courgettes,que faire?

Message par treelove »

Ouaouuuuh quelle invasion ! Je ne savais pas que les pucerons pouvaient s'attaquer aux courgettes de cette manière !!!
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »