potiron brunit

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Bertrand55
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 03 août 2016 10:14
Région : Lorraine

potiron brunit

Message par Bertrand55 »

Bonjour à tous,

Une partie de mes jeunes potirons brunissent et finissent par se décrocher du pied.

Savez-vous qu'elle peut en être la raison?
J'ai mis une photo en fichier joint.

Merci beaucoup
Pièces jointes
IMG_2842.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: potiron brunit

Message par lejardinero »

Fleur non fécondée .
Le matin de l'ouverture prendre une fleur mâle.
Retirer la corolle.
Promener l'étamine et son pollen dans la fleur femelle sur le pistil .
C'est bon .
Bertrand55
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 03 août 2016 10:14
Région : Lorraine

Re: potiron brunit

Message par Bertrand55 »

lejardinero a écrit :Fleur non fécondée .
Le matin de l'ouverture prendre une fleur mâle.
Retirer la corolle.
Promener l'étamine et son pollen dans la fleur femelle sur le pistil .
C'est bon .
Je suis étonné de votre réponse.
Si la fleur n'était pas fécondée, le fruit n'existerait pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: potiron brunit

Message par INDY27 »

Si, Lejardinera a raison, ça s'appelle la coulure des fruits. Ils n'ont pas été fécondés ou ont été mal fécondés.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: potiron brunit

Message par aygues31 »


Bonjour Bertrand55,

Je pense que c'est une attaque d'un champignon, celui de la pourriture noire (Didymella bryoniae)

Ce champignon vit dans le sol et se propage sur diverses cultures, au potager en particulier sur les cucurbitacées.
Il est assez fréquent sur le courgettes où il s'installe à l'occasion de blessures ou de stress par des arrosages trop irréguliers.
Sur le site Ephytia de l' INRA, tu trouveras plein d'infos.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Bertrand55
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 03 août 2016 10:14
Région : Lorraine

Re: potiron brunit

Message par Bertrand55 »

INDY27 a écrit :Si, Lejardinera a raison, ça s'appelle la coulure des fruits. Ils n'ont pas été fécondés ou ont été mal fécondés.
Ok, merci! Je ne connaissais pas.
Bertrand55
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 03 août 2016 10:14
Région : Lorraine

Re: potiron brunit

Message par Bertrand55 »

aygues31 a écrit :
Bonjour Bertrand55,

Je pense que c'est une attaque d'un champignon, celui de la pourriture noire (Didymella bryoniae)

Ce champignon vit dans le sol et se propage sur diverses cultures, au potager en particulier sur les cucurbitacées.
Il est assez fréquent sur le courgettes où il s'installe à l'occasion de blessures ou de stress par des arrosages trop irréguliers.
Sur le site Ephytia de l'INRA
à+

Bonjour,
Ok, merci pour ces infos.
D'après les photos, je ne suis pas certain que ce soit ça.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: potiron brunit

Message par petipois »

Je pense que Aygues a levé un lièvre.
J'ai le même problème cette année avec les potimarrons : les fleurs femelles (même minuscules) se tachent de façon identiques ; donc pas de floraison ensuite.
Et effectivement, j'ai cessé d'arroser après les premiers fruits... qui sont ensuite restés uniques sur les tiges.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: potiron brunit

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Cette histoire de pollinisation "loupée" chez les cucurbitacées m'a toujours laissé très sceptique. :roll:
D'autant que cette famille est capable, comme d'autres (banane, orange ...), de produire des fruits sans la fécondation des ovules.
C'est la parthénocarpie (graine vierge) qui permet la production de fruits sans la fécondation d'un ovule et donc sans graine dans le fruit formé. Chez la courgette on reconnait ces fruits "parthénocarpiques" au fait que le fruit est pointu et fuselé au lieu d'avoir le bout rond.

Si donc, ces cucurbitacées sont capables de produire des fruits sans fécondation, pourquoi le fruit arrêterait-t-il sa croissance en cas de pollinisation insuffisante ou loupée :?:
  • :paix: Et puis, qu'est-ce qu'une pollinisation "incomplète" ? Ou bien elle a eu lieu ou bien il n'y en a pas eu. :lol:
Bref, il faut davantage penser, à mon sens, à un fruit qui a commencé à se développer et qui, pour des raisons climatiques ou de prédateurs (piqures d'insectes, champignons ...), a stoppé sa croissance en cours de route, car malade.
    • :pmt: Que dire de toutes ces petites pommes et poires qui tombent à terre, sans été au bout de leur développement :?:
      On ne parle pas de fécondation loupée ... :!:
      Idem pour les petits artichauts ou tomates qui sèchent à coté d'autres, magnifiques.
Il est vrai que plein d'articles parlent de ces fruits de courgettes qui avortent en mettant en cause la pollinisation qui ne s'est pas faite correctement :!:
Quelle valeur scientifique faut-il accorder à ces articles ...
... je doute beaucoup d'autant que les auteurs s'empressent de rajouter d'autres causes possibles :pmt:

Je pense, sans en être certain, que ces problèmes de fruits qui tombent ou pourrissent tient surtout à la régularité des arrosages.
La pire des pratiques est le bassinage quand on n'a pas arrosé depuis trop longtemps et que les feuilles "font la gueule" :twisted:
  • :pipe: Perso, je tente de faire :
    :arrow: 2 à 3 litres d'eau par pied, chaque soir, pour les courgettes.
    :arrow: 8 à 10 litres, une fois par semaine, pour les courges, potirons et citrouilles de tout poil.
    ... et toujours à 20 cm du pied ... jamais au pied pour forcer les racines à se développer.
    Mais, je m'empresse de préciser que je ne sais pas s'il y a mieux comme conduite.
    Toutefois, il m'arrive d'avoir des petits fruits qui tombent chez les courgettes, mais jamais chez les "grosses courges"
à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: potiron brunit

Message par lejardinero »

Auto fécondation chez la courgette je ne dis pas non.
J'ai travaille chez un pro diplômé top en suisse qui ne connaissait pas la fécondation manuelle sous serre et qui a bien apprécié le résultat de mes attouchements.
Il connaissait les variétés chères et autofécondés mais d'un rendement un peu moindre .
Si on consulte les catalogues pro des semenciers on verra que il y a courgettes et courgettes .
La courgette pointue existe mais aléatoire.
Maintenant je vous dit ça je fais de la courgette très jeune depuis 15 ans par dizaines de kilo en bio mais variété ordinaire.jaunes ou vertes.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »