Faire pousser des melons dans les Landes (40) : utopie ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
EspoirMelon
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 10 mai 2017 19:25
Région : Aquitaine

Faire pousser des melons dans les Landes (40) : utopie ?

Message par EspoirMelon »

Bonjour à tous,

j'habite dans les Landes à 40km de la mer.
La terre est ici du sable gris et noir, pas de la "bonne terre"...

J'essaie depuis 3 ans de faire pousser du melon... au mieux j'ai eu des pieds et 1 melon de 3 cm de diamètre !
L'origine de ce problème n'est pas les champignons, j'y ai fait attention.

J'ai pourtant appliqué les infos trouvées sur le net pour les planter, pour couper les tiges, l'arrosage... Mais non... Ca ne produit rien...
Dernièrement j'ai lu que la température de la terre était aussi un paramètre essentiel...

L'an dernier j'ai planté dans des petites bandes de 2m de long en respectant les espacements des graines. Le niveau de la terre était de qq cm sous le niveau de sol pour les mettre à l'abris du vent. Mais cela n'a pas produit son effet.
En fin de saison, je me suis demandé si c'était pas un problème de pollinisation : je n'ai pas vu d'abeilles y aller (je n'ai pas passé mon temps au dessus non plus) alors qu'elles traînaient qq mètres à côté...

Bref, je doute de la faisabilité dans les Landes et son sable noir réputé acide.

Avez-vous déjà réussi à faire pousser des melons dans les Landes ?
Si oui, pourriez-vous m'aiguiller sur une méthode à suivre svp ?

Merci,
Bonne soirée,
JL
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Faire pousser des melons dans les Landes (40) : utopie ?

Message par colibri87 »

J'en ai eu en Limousin :D J'ai réussi à manger un bon melon d'une 15aine de cm de diamètre.
Quelle variété as tu testé ?
As tu enrichi ton terrain avec du compost ? Je crois que c'est assez gourmand le melon.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Faire pousser des melons dans les Landes (40) : utopie ?

Message par bourru07 »

Si tu as la sagesse de planter des variétés classiques, et la patience d'attendre
la fin août, voire le début septembre, tu dégusteras des melons infiniment
plus savoureux, que ces maudits hybrides F1 du Maroc que l'on te force à ingurgiter fin avril...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Faire pousser des melons dans les Landes (40) : utopie ?

Message par Anonyme1 »

EspoirMelon a écrit :La terre est ici du sable gris et noir, pas de la "bonne terre"...
Tout est dit dans cette phrase 8)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Faire pousser des melons dans les Landes (40) : utopie ?

Message par CBD »

L'origine de ce problème n'est pas les champignons
Dans ce sol de type podzol ce sont tes alliés les plus précieux. Ces sols en regorgent (bien plus que la plupart des sols des jardiniers de ce forum)si tu aide un peu à leur installation. Toutes les plantes sont mycorhizés dans ce type de sol, et voila pourquoi il ne faut jamais balancer du cuivre dans les hautes landes si on est un jardinier un peu renseigné.

J'ai testé 6 ou 7 variétés anciennes et déjà réussi des noir de carme (le + facile de mon expérience) et petit gris de rennes et pas chaque année. A part les pastèques de bouche j'ai déjà réussi tout les autres cucurbitacées. Ca peut paraître idiot de dire ça mais cultiver de simples courgettes n'est pas si simple que cela dans le coin (vers Sabres) .

Ca nécessite des quantités importantes d'amendements (fumier, crottin, compost, humus forestier, argile, calcaire etc) un arrosage soigné, un emplacement chaud au démarrage sans que ça devienne la fournaise l'été (ça c'est pas évident) et avoir préparé les pieds en amont ou semer sur place sous chassis ce qui est encore mieux. C'est une culture exigeante de base et rendue difficile avec nos conditions. C'est sûr que la gingerine qui se ressème et produit toute seule sans aucune intervention c'est pas la même.
Il faut être un jardinier qui aime vraiment jardiner pour réussir les melon dans le coin, y'a qu'à voir la la tronche des potagers d'une manière générale et on comprend direct, rares sont ceux qui sont fournis,diversifiés et grands, et même très rare d'ailleurs.

L'ironie c'est que la base sableuse de ce type de sol est très bonne (excellent type de sol pour légume racines, alliacées , asperges, etc) et donc tu peux quasiment tout cultiver içi, la différence (énorme différence) se fait par l'amendement:monter le taux de matière organique et amendement calcaire et magnésien pour monter un peu le PH, et si tu veux le sol parfait ajoute un peu d'argile) à plus ou moins fortes doses selon les cultures souhaitées . La contrainte du climat local également qui détermine d'éventuelles gelées (exemple du triangle froid des Landes, plus localement les poches sous influence subméditerranéenne et encore plus localement de ta situation ). Et évidemment l'arrosage pour ne pas laisser le sol sécher.

A noter que le sol se réchauffe très vite c'est un des seuls avantages avec sa nature drainante, et refroidit aussi très vite, se lessive très facilement (déjà qu'il est carencé en TOUT ca n'arrange rien, attention à l'arrosage), sèche très vite et se réhumecte très très difficilement une fois sec. Une fois le sol amendé, il faut absolument éviter de le travailler sous peine de voir fondre toute la matière organique et bien sûr PAILLAGE obligatoire)
Enfin bref tu sais peu être déjà tout ça.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Faire pousser des melons dans les Landes (40) : utopie ?

Message par pedro431 »

Bref, je doute de la faisabilité dans les Landes et son sable noir réputé acide.
De la tourbe mélangée avec un bon fumier et tu auras un bon support.
le melon aime la chaleur (tu en as) une terre riche et beaucoup d'eau, mets un voile de forçage sur arceaux pour casser le soleil, prends des melons charentais sans taille, également le Gala qui ne se taille pas, mets en + de l'engrais et surtout le sol doit resté humide.
Pour les melons à taille le principe 2 -3- 4
Après la 2me feuille tu pinces, ça donnera 2 branches que tu pince à 3 feuilles si ton pied est vigoureux tu pinces les ramification ensuite à 4 feuilles.
Ensuite tu pince les tiges 2 feuilles après chaque fruit, 6/7 fruits par pied est honorable.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Faire pousser des melons dans les Landes (40) : utopie ?

Message par sibex »

Bonjour.
Le melon pousse partout, sur le forum il y a des potagistes qui le font bien en Belgique c'est pour tout dire. Je suis d'accord avec ce qui est écrit plus haut et je rajouterai quand même qu'il faut mieux une bonne variété locale qu'un mauvais hybride, je suis sur les variétes anciennes comme le petit gris de rennes le noir des carmes, sucrin de tours . Par contre il faut bien souvent le forcer en début de cycle pour avoir sa pleine maturité vers la fin juillet car ensuite si il arrive à maturité fin aout c'est tard et les nuits sont un peu plus fraiches et l'oïdium arrive en septembre. :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Faire pousser des melons dans les Landes (40) : utopie ?

Message par colibri87 »

Question subsidiaire : comment savoir si les melons doivent être taillés ou pas ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10414
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Faire pousser des melons dans les Landes (40) : utopie ?

Message par INDY27 »

Lorsque le semencier fait bien son travail, il précise "sans taille" pour ceux qui n'ont pas besoin d'être taillés.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Faire pousser des melons dans les Landes (40) : utopie ?

Message par emille »

INDY27 a écrit : mer. 24 mai 2017 12:46 Lorsque le semencier fait bien son travail, il précise "sans taille" pour ceux qui n'ont pas besoin d'être taillés.
Je ne savais pas… mais combien de melons est il raisonnable de laisser par pied ds une serre ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Faire pousser des melons dans les Landes (40) : utopie ?

Message par sibex »

[/quote]

Je ne savais pas… mais combien de melons est il raisonnable de laisser par pied ds une serre ?
[/quote]
Bonjour.

Cela dépend de plusieurs parametres', la saison , la variéte, la région il faut qu'il soit à maturité au mois d'aout car ensuite l'oïdium et les nuits fraiches feront que cela sera compliqué :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Faire pousser des melons dans les Landes (40) : utopie ?

Message par pedro431 »

Code : Tout sélectionner

sibex écrit:
ensuite si il arrive à maturité fin aout c'est tard et les nuits sont un peu plus fraiches et l'oïdium arrive en septembre.
Selon les températures des nuits, mais il m'arrive de remettre le voile en septembre pour finir le murissement
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »