Questions concombres trop nombreux?!

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Chriss84
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 27 mai 2017 12:54
Région : Belgique

Questions concombres trop nombreux?!

Message par Chriss84 »

Bonjour à tous,

Je me permets deux petites questions concernant mon plant de concombre dont voici la photo entière
DSC08181.JPG
C'est la 1ère fois que j'en ai un.. je suis donc un peu perdu.

Pour rentré dans le vif du sujet,

1) Je pense qu'il a été attaqué par l'oidium il y a un peu plus d'une semaine. Je l'ai pulvérisé avec un mélange lait/eau 2/3 fois et ca m'a l'air stabilisé. Ma question maintenant est de savoir si je dois vraiment couper les deux feuilles abimées comme celle ci. Je n'ai pas envie de le stresser pour rien..
DSC08182.JPG
2) Plus compliqué je pense, il y a mnt 2 bonnes semaines je l'ai coupé au dessus de la 4ème feuille. Du coup, il a bien commencé à faire 2 voir meme 3 ramifications et des fruits.. Le problème, c'est qu'il y a plusieurs fruits à chaque aisselle des feuilles.. Si tout pousse à maturité, je vais me retrouver avec 50 concombres.. ce qui je pense est impossible.
Que pensez vous qu'il faut faire? Couper tous les fruits et n'en laisser qu'un par aisselle de la tige ? Autre? je suis vraiment perdu à ce niveau..

Voici une photo pour vous donner une idée..
DSC08183.JPG
Merci d'avance de vos réponses :)

Chris
Chriss84
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 27 mai 2017 12:54
Région : Belgique

Re: Questions concombres trop nombreux?!

Message par Chriss84 »

Bon finalement j'ai coupé la feuille endommagée.. vu le nombre de nouvelle feuille, je ne pense pas que cela lui genera..

Par contre, je ne sais trjs pas quoi faire vu le nombre énorme de concombres naissants, donc vraiment si vous avez une idée, ce sera sympa :)

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Questions concombres trop nombreux?!

Message par Singha »

Bonsoir Chriss,

Je vais tenter de répondre mais il serait bien que d'autres interviennent.
Tes plants n'ont pas eu l'oidium. Brûlés par le soleil certainement.
Couper tous les fruits je ne sais pas mais il faudrait en enlever certains, combien, aucune idée.
Je pense que tous ne seront pas pollinisés, donc j'attendrais avant d'enlever.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Questions concombres trop nombreux?!

Message par PhNeutre »

Bonjour Chriss,
Pour la brûlure, d'accord avec Singha. Pour le nombre de concombre aussi, un concombre pollinisé grossit très rapidement, on voit la différence en une journée. Par principe, pour la cucurbitacées, je fais confiance à la plante, je ne retire donc rien et je ne taille pas.
Chriss84
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 27 mai 2017 12:54
Région : Belgique

Re: Questions concombres trop nombreux?!

Message par Chriss84 »

Merci pour vos réponses.

Je me sens un peu bete de ne pas avoir pensé au coup de soleil.. Ca concorde bien avec leur sortie.

Pour les fleurs, j'ai bien tout laissé en place et en effet seul deux ont été pollinisée.. Je vais donc laisser les autres puisque ca n'a pas l'air de le gêner.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Questions concombres trop nombreux?!

Message par emille »

Oui, je confirme qu'il n'y a pas de trace d'oidium. L'oidium est un feutrage blanc sur l'ensemble de la feuille. C'est une maladie qui se développe souvent après un stress . Rarement une maladie pénalisante contrairement au mildiou par exemple.

J'ai planté pour la première année ds ma serre des concombres que je fais pousser sur une corde pour prendre moins de place. Et je suis sidéré du nombre important de concombres ! Je les laisse tous car les plantes se portent bien… On verra ! Mais on en mange déjà depuis plusieurs semaines.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »