votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Message par jensaisrien »

Bonjour,

Voilà je présume que le problème vient de mon potager.

La majorité des semis que j'ai pu faire dans mon potager n'ont pas levé.
- 3 essais de betteraves ' anciennes graines) -> rien n'a poussé
- 2 essais de petit pois ( anciennes graines puis nouvelles graines achetés ) -> rien n'a levé
- semis de salade sous mini serre -> rien n'a levé
- semis de basilic ( pas au jardin, terreau + godet, ancienne graine ) -> 0 sur 6 pot levé

Puis, j'avais 1 plant de potimarron, 1 courgette et 2 concombres, magnifiques en pot dans ma véranda puis une fois mis au potager, les légumes qui arrivaient ont jauni et ont avorté. De nouvelles feuilles poussent mais elles sont petites. J'ai mis de l'engrais pour potager en billes, puis du terreau, j'arrose mais ça fait 1 mois et rien n'y fait.

Cette année nous avons voulu faire 1 ligne de légume, 1 ligne de fleur jachère. Les fleurs jachères peinent à pousser elles aussi. Par contre les mauvaises herbes arrivent.

Ma terre est plutot sèche, elle craque et se dessèche rapidement.

L'année dernière j'ai senti le même problème.
J'ai acheté ma maison il y a 6 ans. Chaque année je fais mon potager. 4 années de pomme de terre mais pas au même endroit. On met un peu de fumier acheté chaque automne sauf l'hiver dernier où on a laissé les mauvaises herbes jusqu'au printemps.

Mis à part mon basilic tout ce que j'ai semé dans ma veranda sur terreau est beau et sans maladie. Du coup, je me pose la question. Est-ce les graines ( anciennes ou nouvelles et de mauvaise qualité)? Est-ce la terre de mon jardin? Est-ce que j'ai trop d'engrais et trop de compost au repiquage?

Quel est votre avis?

Je peux vous montrer des photos si besoin.

Merci bcp
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Message par colibri87 »

Quelquechose nous échappe :(
Des photos nous aideraient peut être ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Re: votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Message par jensaisrien »

Dans mon potager
Pièces jointes
au-jardin.jpg
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Re: votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Message par jensaisrien »

dans ma veranda
Pièces jointes
veranda.jpg
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Re: votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Message par jensaisrien »

la courgette. Elle était si belle dans ma véranda mais je n'ai pas de photo d'elle il y a 1 mois.
Pièces jointes
IMG_20170605_110834 (Copier).jpg
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Message par Singha »

Bonsoir,

Je ne sais pas de quoi est composée ta terre mais elle me semble lessivée.
Quand tu la retournes, y voies tu de la vie ? Ver de terre par exemple ?
Tu parles de compost de fumier etc.... mais comment gères tu cela ?
Semis (je regarde tes photos) ???? mes betteraves ont été faites en godet, je ne sais pas te dire .... Petit pois, il me semble que c'est un peu tard....

Mon premier avis en voyant les photos : couvre ta terre dès maintenant. Prépare la dès l'automne pour la saison prochaine. A mon avis, cette saison est foutue.
Mets de l'engrais vert pour enrichir ton sol et l'aéré.

Bon courage
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Message par pedro431 »

La couleur de ta terre me semble plutôt blanchâtre, qui avait il avant sur le terrain ou tu fais le potager ?
Pour l'instant je te conseille d'y mettre de la tourbe mélangée à la terre, ça ne peut que lui faire du bien, tu dis avoir mit de l'engrais granulé, faut pas en mettre de trop car ça brulerait les racines.
Une analyse de cette terre serait l'idéale.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Re: votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Message par jensaisrien »

Je pense que ma terre est plutôt argileuse mais comme je ne m'y connais pas trop... Je ne suis pas sure.
Quand on la retourne au bon moment (pas trop sèche, pas trop mouillée), elle est alors légère. Sinon sèche, elle est dure comme du caillou et mouillée elle est assez lourde.

Quand on la retourne, on croise des vers de terre mais il n'y a pas une grande population.

Pour notre compost, il est maison et là on voit bien la différence de matière. Rien à voir. J'en ai pas loin d'1m3 que nous envisageons de mettre à l'automne.

Habituellement, nous mettons 2 sacs de fumiers prets à l'emploi. Acheté en magasin. Mais cette année mon mari a oublié de l'ajouter au moment de retourner la terre.

Coté mauvaises herbes, ça ça pousse sans problème.

Les cultures précédentes: Pomme de terre, betteraves, haricots verts. Courgettes, choux, choux fleurs, salade. L'année dernière j'ai quasiment tout perdu en juin sur les choux, salade, radis à cause d'un insecte noir (j'ai oublié le nom) qui m'a fait de la dentelle sur toutes les feuilles. On a ensuite laissé pousser les mauvaises herbes, laissés tout l'hiver jusqu'au printemps.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Message par Anonyme1 »

La couleur grise reflète davantage une terre de remblai qu'une terre argileuse.

Dans tous les cas, il faut l'aérer pour casser ces craquèlement : binage ou griffage.
Attention à l'arrosage : à la pomme de l'arrosoir au pied des plantes évite de battre et de lessiver la terre.

Cette terre a sans doute besoin d'être amendée, et ça ne se fait pas sur le court terme mais sur plusieurs années :
- fumier paillé à l'automne, incorporé à la terre,
- il est préférable de couvrir en hiver (carton, feuilles...) que de laisser pousser l'herbe,
- compost incorporé au printemps, avant les semis ou les plantations.

Pour les altises, il vaut mieux arroser le matin, et si possible pailler les plantations.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Message par bzh_nicolas »

Apporte du fertilisant, compost bien décomposé en ce moment, grosse quantité de fumier pendant l'hiver pour qu'il puisse pénétrer pendant l'hiver. Évite autant que possible de l'enfouir en préparant le sol au printemps suivant.
Il faut aussi que tu bines puis que tu pailles ton sol pour éviter la formation de la croute dure en surface, tu auras limité en une seule opération deux problèmes de ton sol : l'assèchement qui sera moins rapide, la formation de la croute dure qui peut empêcher certaines petites graines (incapables de percer cette croute) de lever.
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Re: votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Message par jensaisrien »

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai pris note pour l'automne pour commencer à améliorer tout ça :)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Message par pedro431 »

Pousse-brouette écrit:
Cette terre a sans doute besoin d'être amendée, et ça ne se fait pas sur le court terme mais sur plusieurs années :
- fumier paillé à l'automne, incorporé à la terre,
Voila un bon conseil, car laisser le fumier en surface sans l'incorporer grossièrement ne sert à rien.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Message par bzh_nicolas »

pedro431 a écrit :
Pousse-brouette écrit:
Cette terre a sans doute besoin d'être amendée, et ça ne se fait pas sur le court terme mais sur plusieurs années :
- fumier paillé à l'automne, incorporé à la terre,
Voila un bon conseil, car laisser le fumier en surface sans l'incorporer grossièrement ne sert à rien.
Bien sur que si, les auxiliaires (vers de terre notamment) vont l'enfouir progressivement.
Par contre l'incorporer peut provoquer une faim d'azote surtout si le fumier est très pailleux.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Message par Anonyme1 »

La faim d'azote en hiver n'est pas bien grave, si on ajoute le compost au printemps :wink:
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Re: votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Message par jensaisrien »

Merci

On va essayer de trouver un godet de terre/fumier cet automne qu'on déposera dans le jardin + le composte, à retourner et on posera ensuite un peu de feuilles et cartons dessus pour tout l'hiver et début de printemps. Au printemps on labourera un gentillement et rajoutera notre compost n°2.

Là pour ma courgette, je vais la déplanter et refaire un trou bcp plus large avec 2 seaux de compost avant de la remettre. Dans ma véranda je l'avais rempoté déjà 2 fois dans des pots plus grands et cela lui avait bien plus. Vu la tête qu'elle a je ne risque pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Message par colibri87 »

Je ne trouve pas que ta courgette ait si mauvaise mine que ça :?
Elle a plein de fleurs en formation et il me semble même des débuts de petites courgettes.
Il faut beaucoup d'eau aux courgettes pour grossir.
Je serai plutôt partisane de couvrir le pied de compost bien mur, pailler le tout et attendre une 15aine de jours pour voir comment ça évolue.
Pour pailler, évite d'acheter de la paille qui risque d'avoir été traitée aux anti germinatifs :devil:
Utilises plutôt, tontes de gazon, feuilles, ....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Message par Anonyme1 »

Attention à ne pas trop en faire non plus !
L'amendement d'une terre se fait sur plusieurs années, et il est inutile de vouloir en faire trop d'un coup.
Un excès d'azote donnera peut-être beaucoup de feuillage aux plantes, mais ça risque d'être au détriment de la production.

Le compost ajouté au fumier à l'automne n'est pas utile : il fera pousser l'herbe.
Le compost incorporé à la terre au printemps sera utile : il fera pousser les légumes.

Et d'accord avec colibri. Du compost étalé au pied du plant de courgette devrait suffire : les arrosages réguliers feront arriver les nutriments au contact des racines.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Message par colibri87 »

Déplanter, replanter :twisted: = infliger un stress inutile pour la plante :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Message par CBD »

Ta courgette est normale, normale comme une courgette qui dépense une bonne partie de son énergie à alimenter un fruit et faire des graines.

Si elle a passé ses premières semaines dans une véranda, normal aussi qu'il y est un phénomène de "décompensation" où le plant stagne un peu du fait du changement de conditions et du rempotage
pepper
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 28 mars 2011 14:04
Région : Bretagne

Re: votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Message par pepper »

Essaye de te mettre à ma permaculture... tu pourras recréer un sol fertile...
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »