votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Message par colibri87 »

Je ne trouve pas que ta courgette ait si mauvaise mine que ça :?
Elle a plein de fleurs en formation et il me semble même des débuts de petites courgettes.
Il faut beaucoup d'eau aux courgettes pour grossir.
Je serai plutôt partisane de couvrir le pied de compost bien mur, pailler le tout et attendre une 15aine de jours pour voir comment ça évolue.
Pour pailler, évite d'acheter de la paille qui risque d'avoir été traitée aux anti germinatifs :devil:
Utilises plutôt, tontes de gazon, feuilles, ....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Message par Anonyme1 »

Attention à ne pas trop en faire non plus !
L'amendement d'une terre se fait sur plusieurs années, et il est inutile de vouloir en faire trop d'un coup.
Un excès d'azote donnera peut-être beaucoup de feuillage aux plantes, mais ça risque d'être au détriment de la production.

Le compost ajouté au fumier à l'automne n'est pas utile : il fera pousser l'herbe.
Le compost incorporé à la terre au printemps sera utile : il fera pousser les légumes.

Et d'accord avec colibri. Du compost étalé au pied du plant de courgette devrait suffire : les arrosages réguliers feront arriver les nutriments au contact des racines.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Message par colibri87 »

Déplanter, replanter :twisted: = infliger un stress inutile pour la plante :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Message par CBD »

Ta courgette est normale, normale comme une courgette qui dépense une bonne partie de son énergie à alimenter un fruit et faire des graines.

Si elle a passé ses premières semaines dans une véranda, normal aussi qu'il y est un phénomène de "décompensation" où le plant stagne un peu du fait du changement de conditions et du rempotage
pepper
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 28 mars 2011 14:04
Région : Bretagne

Re: votre avis - mon potager est-il pauvre ?

Message par pepper »

Essaye de te mettre à ma permaculture... tu pourras recréer un sol fertile...
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »