Courgettes : que des fleurs femelles

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Zazaw
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 13 mai 2016 11:27
Région : Rhone Alpes

Courgettes : que des fleurs femelles

Message par Zazaw »

Bonsoir amis jardiniers,
Voila mon souci : j'ai 10 pieds de courgettes et 10 pieds de courges.
Ils ont commencé a faire leurs premières fleurs et j'étais plutôt satisfaite puisqu'ils ont déjà beaucoup de futur légumes. (Fleur femmelle)
Mon souci est plutôt que pour le moment je n'ai vu que 2 fleurs mâles courgettes alors que toutes les autres (eclos, sur le point d'eclore ou a peine sortie) sont femelles. J'ai pu polleniser manuellement les premières fleurs femelles grâce aux 2 fleurs mâles que j'avais conserver (puisqu'elles se sont ouvertes avant toutes les autres) mais pour celles qui vont s'ouvrir demain et après je ne sais pas quoi faire.
Quelle déception. ... J'irai voir si mes voisins n'ont pas trop de fleurs mâles, (je ne suis pas sûre qu'ils aient des fleurs) mais je ne pourrai pas faire ça tout l'été.
Et j'ai beau guetter des embryons de fleurs mâles je ne vois que des femelles.

Est ce que vous auriez une idée de la cause de cette absence de mâles ? (Des fois que je puisse régler ca)

Je ne sais pas si ca a un lien mais j'ai 2 pieds de courgettes qui ont des fleurs siamoises (2 pieds qui n'ont pas la même provenance)
J'ai mis les pieds en terre il y a 4 semaines maintenant. (J'habite en altitude donc mise en terre tardive)

Merci par avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: Courgettes : que des fleurs femelles

Message par lechat88 »

C'est souvent comme ça au début . Mais avec deux fleurs mâles, tu peux polliniser manuellement toutes les fleurs femelles des autres pieds . Après ça va s'équilibrer et les insectes feront le boulot .
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Courgettes : que des fleurs femelles

Message par sibex »

Bonjour
Idem pour moi, je pollinise a la main mais il y a pas beaucoup de fleurs males sur les courgettes , idem pour les sucrines du berry , par contre sur les pasteques c'est 1 femelle pour 17 males
Pour les courgettes ce sont des f1 du commerce et j'ai 4 pieds les pieds sont productifs mais je me demande si les f1 sont si fiables que ça
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Courgettes : que des fleurs femelles

Message par GRANGE »

Chez moi aussi je ne voyais que des fleurs femelles sur mes pieds de courgette Amalthée, je n'ai pas pollinisé manuellement, j'ai laissé faire, et là, je crois bien que je vais être obligée de convoquer tout le quartier pour distribuer mes courgettes. Je n'en ai que 4 pieds, mais ils sont monstrueux et pleins de fruits. Il ne me semble pas qu'ils étaient si gros l'année dernière.
Image

Sibex, tu dis que la Sucrine du Berry n'a pas beaucoup de fleurs mâles ? C'est la 1ère fois que j'en fais cette année. Pour l'instant, pas encore de fleurs. Je surveillerai, et j'espère que je vais pouvoir me régaler.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Courgettes : que des fleurs femelles

Message par pedro431 »

Faut pas trop vous inquiéter pour les courgettes, souvent ce sont les fleurs mâles qui apparaissent les premières, et quand les femelles arrivent ben les mâles sont fanés, (mais elles reviennent rapidement, très utile pour les beignets), l'avantage c'est que les fleurs femelles peuvent se passer de mâle et faire quand même leurs fruits, on le voit lorsqu'une fleur non pollinisée se transforme en fruit, un coté de la courgette ne grossie pas sur 4/5cm mais le reste atteint une taille normale, dans ce cas elle est non pollinisée mais est tout à fait mangeable.
Les Fourmies sont également de bonnes pollinisatrices, elles passent souvent d'une fleur à l'autre transbordant le pollen.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »