[Courgettes rondes de Nice] La cueillette !!

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Sebast13n
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 02 juil. 2017 19:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

[Courgettes rondes de Nice] La cueillette !!

Message par Sebast13n »

Salut à tous,

J'ai une petite question concernant la cueillette.
J'ai semé des courgettes rondes et depuis les plants ont bien grandis et des courgettes poussent allègrement.
Le souci est que je n'arrive pas à savoir si elles sont à point pour être cueillies car l'aspect ne correspond pas à la photo du sachet de graine.
Ca pousse !!!
Ca pousse !!!
Pensez-vous qu'il soit temps de les déguster ??

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: [Courgettes rondes de Nice] La cueillette !!

Message par Singha »

Bonsoir,

Difficile de se rendre compte sur cette photo.
Moi je les ramasse quand elles ont entre 10 et 15 cm de diamétre
Cordialement
Mon bassin
Sebast13n
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 02 juil. 2017 19:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: [Courgettes rondes de Nice] La cueillette !!

Message par Sebast13n »

Merci pour ta réponse.

Ce qui me pose "problème" c'est la couleur. Les miennes sont verts foncés alors que sur la photo du sachet elles sont vert clair.
Je me demandait si la maturité les faisait changer de couleur car les 10cm sont atteints, voir largement plus pour l'une d'entre elles
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: [Courgettes rondes de Nice] La cueillette !!

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Je préfère les récolter à 8/10 cm de diamètre. Elles sont plus tendres. Oui, la couleur de la peau se fonce et durcit en avançant dans le temps.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: [Courgettes rondes de Nice] La cueillette !!

Message par chuferlu »

Plus elles sont jeunes meilleures elles sont.
Ensuite elles "gonflent" uniquement en se gorgeant d'eau et deviennent de plus en plus spongieuses.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: [Courgettes rondes de Nice] La cueillette !!

Message par GRANGE »

Elles sont meilleures quand elles sont petites. Plus grosses, elles sont pleines de graines.

Il me semble que les courgettes sont à maturité quand la fleur se détache facilement, mais je ne sais pas si c'est valable pour la courgette de Nice.
Sebast13n
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 02 juil. 2017 19:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: [Courgettes rondes de Nice] La cueillette !!

Message par Sebast13n »

Merci pour toutes les informations :)
Sebast13n
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 02 juil. 2017 19:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: [Courgettes rondes de Nice] La cueillette !!

Message par Sebast13n »

La première récolte est terminée. Encore merci.
1ère récolte
1ère récolte
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: [Courgettes rondes de Nice] La cueillette !!

Message par colibri87 »

Qu'elles soient rondes ou longues, vertes ou blanches, les courgettes peuvent être consommée à tous les stades :top:
Je cueille les miennes au fur et à mesure des besoins.
On peut les cueillir en fleur, petites elles sont tendres :top: , trop grosses elles sont plus filandreuses et pleines de graines :?
Plus on en cueille, plus le pied va fournir de nouveaux fruits :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: [Courgettes rondes de Nice] La cueillette !!

Message par GRANGE »

Plus on en cueille, plus le pied va fournir de nouveaux fruits
Justement, c'est bien là le problème pour moi. Sur 4 pieds de courgettes Amalthée, j'ai déjà récolté 31 courgettes ! C'est la malédiction des courgettes. A chaque fois que je mets un pied au potager, je me sens défaillir en regardant les courgettes. Je distribue autour de moi, mais je sens que je vais lasser. Et puis il y a les pâtissons, qui suivent le même chemin. En prime avec les courgettes, je donne aussi des pâtissons. C'est obligatoire, on n'y coupe pas. Je précise que je suis seule et que je n'ai aucune famille. L'année prochaine, je vais être plus modeste dans la courgette.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: [Courgettes rondes de Nice] La cueillette !!

Message par colibri87 »

Pour cette raison, je ne plante qu'un seul pied de courgettes :mrgreen:
Cette année j'en ai planté 3 !!!! Ils étaient vendus par barquette de 3 courgettes + 3 potimarrons.

Les patissons se conservent très bien. Une année j'en ai gardé 2 pendant plusieurs mois, on les a mangé au début de l'hiver, ils étaient excellents.

J'ai cueilli 4 courgettes hier et de nouveau 4 aujourd'hui .....
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: [Courgettes rondes de Nice] La cueillette !!

Message par GRANGE »

Le pâtisson, ça n'a aucun goût. C'est bien parce que j'ai un paquet de graines que je les sème, mais quand le paquet sera fini - peut-être même avant ! - je n'en mettrai plus.

Et les courgettes, ce sera 2 pieds, pas plus !!! Mais qu'est-ce qui m'a pris d'en semer 4 graines ? D'habitude, ça ne donne quand même pas tant. En plus, ça prend une place folle.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: [Courgettes rondes de Nice] La cueillette !!

Message par pedro431 »

Code : Tout sélectionner

Et les courgettes, ce sera 2 pieds, pas plus !!! Mais qu'est-ce qui m'a pris d'en semer 4 graines ? D'habitude, ça ne donne quand même pas tant. En plus, ça prend une place folle.
Faut pas partir de ce principe, cette année est une année à courgette, concombre, poivrons, aubergines, fraises etc etc.
Ca ne veut pas dire que l'année prochaine ce sera la même chose, on est en début juillet et déjà des tomates rougeoies, attention à l'année prochaine. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: [Courgettes rondes de Nice] La cueillette !!

Message par GRANGE »

Oui, c'est vrai, c'est une année à courgettes, du moins chez moi, parce que mes voisins les comptent sur les doigts d'une main, ce qui me permet de m'en débarrasser tout en leur faisant plaisir. Mais il faut dire aussi qu'ils n'arrosent pas.

Chaque année, sur mon tableau récapitulatif des récoltes, j'inscris "l'année des haricots", ou "l'année des pâtissons". Pour 2017, ce sera l'année des courgettes. Par contre, mes haricots ne veulent pas fleurir, et mes tomates Maestria sont encore vertes.
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: [Courgettes rondes de Nice] La cueillette !!

Message par lechat88 »

Je crois qu'ici les courgettes c'est la culture qui ne rate jamais ! ( pas comme tout le reste ... )
Grange je trouve que tu attends trop longtemps pour récolter . Les rondes de Nice sont idéales quand elles ont la taille d'une balle de ten..ice :mrgreen: voire un peu moins ( ça veut dire récolte 2 ou 3 jours après la floraison ) .
Ici je ne fais plus que de la " black beauty " , les pieds sont énormes ( 1m50X1m50 ) et produisent beaucoup et longtemps sans tomber malades .
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: [Courgettes rondes de Nice] La cueillette !!

Message par GRANGE »

Les rondes de Nice, ce n'est pas à moi. Moi, ce sont les Amalthée. J'ai récolté la 45ème courgette aujourd'hui.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »