Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par autarcie »

Bonjour à tous,

Voilà deux semaines que j'ai constaté des tâches d'odium sous les feuilles de potiron. J'ai pas cherché à comprendre, j'ai coupé tout ce qui était touché, et j'ai traité avec un mélange de Lait + eau + 1cc de bicarbonate.

ça avait l'air de faire son effet, puis il y a eu une bonne semaine très humide, et là ça s'est developper, plusieurs feuilles touchées, et mes pieds de courgette ont pris le relais.

Pareil, j'ai coupé, et traité.

Plus rien, et rebeulotte.

Hier, j'en ai eu ras le c**, j'ai carrément déraciné le potiron et jeté au fin fond du jardin ! ( je me suis défoulé :oops: )
Les potirons étaient là juste pour l'essaie, en revanche mes courgettes ça m'embête beaucoup.
Ce matin, j'ai du recouper encore. J'ai 4 pieds, certains n'ont plus que 3 feuilles....

Je me dit que ce sera toujours plus rapide de refaire des feuilles que de faire un semi !!

Mais une nouvelle vague de pluie m'attend, je crains le pire :(

Que feriez-vous à ma place ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Es-tu bien sûre que l'oïdium soit en cause. En général, le feutre blanc du champignon est visible sur les feuilles. Si c'est le cas, les plants doivent être aérés et traités avec du paillage ou des purins de plantes riches en soufre comme les crucifères.
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par autarcie »

Bonjour et merci pour ta réponse.

En effet, je suis rester persuadé que c'était l'odium, mais peut-être que je me trompe.

Voici le déroulement de la maladie en question :

POTIRON
- des points jaunes SUR les feuilles
- peu de temps après, des taches feutrés blanche SOUS les feuilles
- un bon moment après ces mêmes tâches SUR et SOUS les feuilles => c'est a ce stade que la colère m'a prise

COURGETTE
la progression a été fulgurante. Rien le matin, le soir les 3/4 des feuilles sont atteintes
- tache blanche SOUS les feuilles, SUR les tiges et même sur le pied
avec le temps
- tâche blanche SUR les feuilles - et bien sur toujours en dessous aussi
Sur la variété courgette ronde de Nice, les feuilles se sont rétractées sur elle-mêmes

J'ai coupé toutes les feuilles touchées ( j'avais fait pareil la première fois et traité => c'est quand même revenu)
J'ai refait pareil ce matin, je n'ai pas encore traité.

Il s'agit bien de l'odium non ?

J'ai du souffre à la maison, j'aurais vraiment voulu rester sur une méthode naturelle, mais le lait ne fonctionne pas, et la BB c'est trop tard j'imagine
Je ne sais pas quoi faire

Edit : il faut que je trouve une solution avec ce problème car entre les pieds de potiron et les courgettes y-a les melons... je suis étonnées qu'il ne soit pas encore touché mais ça ne va pas tarder, puisqu'il me semble qu'il est aussi sensible à l'odium. Si toutefois ç'en est...
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par autarcie »

Je suis allée faire quelques photo, si ça peut aider :

Feuille de courgette vue du dessus :
P_20170707_140844.jpg
La même feuille en dessous:
P_20170707_140840.jpg
Vu d'ensemble des courgettes
P_20170707_140716.jpg
La ronde de Nice
P_20170707_140659.jpg
Les feuilles que j'ai coupé ce matin
P_20170707_140604.jpg
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par PhNeutre »

Personnellement je pulvérise du souffre.
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par autarcie »

D'accord, et ça fonctionne sur une maladie déclarée ?
Combien tu doses, tu pulvérise tout les jours ? Combien de jour ?

ça fait beaucoup de question je sais mais je préfère l'expérience des utilisateurs à la théorie imprimée sur l'emballage
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par pedro431 »

Arrêtes de retirer les feuilles ça ne sert à rien et ça affaiblit tes pieds, laisse tes plantes pousser tranquillement avec ou sans oïdium seul la récolte est importante.
Pour ces plantes l'oidium n'est pas un pb et ça ne les empêche pas de produire, par-contre en les défeuillant tu les fais souffrir plus que les taches d'oidiom réduisant de beaucoup ta récolte.
En + mettre trop de produits quel qu-ils soit n'est jamais bon.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par autarcie »

D'accord.

J'ai fait ça pour limiter la casse, car y-a deux ans tout mon potager avait été anéanti par l'odium justement, suivi du mildiou sur les tomates....

Bon, je vais laisser tel quel, et traiter au souffre étant donné que le reste ne fonctionne pas

merci de m'avoir répondu
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par INDY27 »

Je suis dans un coin humide et je n'ai jamais traité l'oïdium. Il n'arrive pas si tôt, sauf si on arrose les feuilles au lieu d'arroser le pied.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par autarcie »

Pas de bol, mon jardin est en place depuis le 17 mai, il n'a pas reçu une seule goutte d'eau depuis.
Et, j'ai un goutte à goutte d'installé

Je te rejoins sur le fait que l'odium n'arrive pas aussi tôt dans la saison.
Mes potirons sont à la jonction entre ombre/lumière dans le jardin, ils reçoivent le soleil assez tard dans la matinée ( vers 10/11h).
Avec la rosée encore bien présente, un soleil chaud tardif, et le temps très humide et presque frais qu'on a eu en suivant... Est-ce que ce sont des conditions propices aux champignons .... je dirais bien que oui, en tout cas à part ça je ne vois aucune explication.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par Anonyme1 »

autarcie a écrit : sam. 08 juil. 2017 8:56 Et, j'ai un goutte à goutte d'installé
Avec la rosée encore bien présente, un soleil chaud tardif, et le temps très humide et presque frais qu'on a eu en suivant... Est-ce que ce sont des conditions propices aux champignons .... je dirais bien que oui, en tout cas à part ça je ne vois aucune explication.
.
Chaleur + humidité = oïdium
Froid + humidité = mildiou

Les plantes subissent de plein fouet un soleil déjà bien fort en milieu de matinée : chaleur
La rosée est probablement favorisée par l'humidité permanente du goutte à goutte : humidité
Les conditions sont donc réunies pour favoriser l'oïdium,

Il faudrait peut-être, pour un temps :
- supprimer le goutte à goutte
- n'arroser au pied que le soir, deux ou trois fois par semaine uniquement.

Contrairement à ce qui se dit parfois, les potirons n'ont pas besoin de beaucoup d'eau :!:
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par autarcie »

Donc on est d'accord qu'il s'agit bien d'oidium

Par contre, encore une fois le potager n'a pas été arrosé une seule fois. La seule eau qu'il a reçu provient de la pluie tombé du ciel
Le goutte a goutte est en place, mais pas encore lancé

La solution du souffre est la seule que je vois pour essayer de sauver mes pieds.
Rien faire, le champignon se développera de plus en plus et la récolte sera terminée
Quitte a tout perdre, autant essayer de faire quelque chose

je vous tiens au courant
merci à vous tous
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par Anonyme1 »

autarcie a écrit : sam. 08 juil. 2017 14:38 Donc on est d'accord qu'il s'agit bien d'oidium
.
Donc tu déclares que c'est de l'oïdium.
L'oïdium, je le reconnais à sa simple odeur, mais pas à l'apparence.
Je n'ai, par exemple, jamais vu l'oïdium sur le dos des feuilles de courgette, mais toujours sur la face supérieure.

Si ton goutte à goutte n'a jamais fonctionné, pourquoi le mentionner ?
C'est un peu trompeur pour se faire une véritable idée !

En fonction de tes éléments, je n'avais fais que donner des éléments de base pour ne pas avoir d'oïdium.
Et je ne mentionne pas le soufre (préventif pour la vigne), mais une méthode de culture à adapter à ton environnement.
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par autarcie »

@pousse-brouette : j'ai parlé du goutte à goutte en réponse à INDY67, par rapport au fait d'arroser le feuillage. Je n'ai que deux potager à mon actif, et le premier était partie en sucette odium, mildiou, à cause de l'arrosage justement. Mais cette année, j'ai préféré éviter l'erreur en mettant en place le goutte à goutte, ensuite j'ai paillé au foin. A ce moment-là, le goutte à goutte n'était plus nécessaire, donc il n'as pas été lancé et ne l'ai toujours pas du coup puisque mes plants n'ont montré aucun signe de stress hydrique. C'est vrai qu'avec le recul c'est trompeur de l'avoir mentionné.

En revanche, tu parles d'odeur et effectivement j'ai senti une odeur au niveau de mes pieds de courgette, odeur que je ne sens nulle par ailleurs dans le jardin. Et c'était très léger au niveau des potirons mais assez fort aux pieds des courgettes. Peut-être est-ce la même odeur... mais là, ça va être difficile de le savoir.

Le hic c'est qu'à part l'oidium, je ne connais pas d'autres maladies qui font des tâches feutré sur les feuilles. Et les feuilles les plus touchés avaient ce feutrage qui commençait à s'étaler sur l'ensemble de la surface de la feuille, comme l'oidium justement.

Je n'ai pas refait de traitement depuis le début de mon post. Le souffre que j'ai, est en poudre, et assez galère à étaler. Donc faute de mieux pour l'instant ça reste comme ça. On verra lundi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par Anonyme1 »

J'ai beaucoup de difficultés à comprendre comment, sans aucun arrosage, tu puisses attraper de l'oïdium :?
Les pluies ne sont tout de même pas si fréquentes dans les Landes, et la rosée doit y être moindre que dans la Normandie de INDY !

N'as-tu pas un jardinier dans ton quartier, un ancien habitué aux jardins de ta région ?
Sûr qu'il saurait mettre un nom sur cette maladie - ou ce champignon - et la façon de s'y prendre pour ne plus en avoir :wink:
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par autarcie »

Bonjour,

C'est vrai, moi non plus je ne comprend pas.
Ça s'est déclenché un jour ou il y avait alternance de pluie et soleil accompagnée de grosses rafales de vent. Et les températures avaient chuté aux alentours de 20°C alors que l'avant veille on avait 40°C.
Mais là, on peut tout supposer, y compris un jardinier qui aurait justement arrosé de trop, déclencher l'oïdium et avec le vent.... C'est tiré par les cheveux mais pas impossible.

Il y a un papy jardinier pas très loin de chez moi, d'ailleurs son jardin est toujours magnifique. ( ceci dit je le soupçonne d'utiliser des produits chimiques).
Il me fait un peu flippé, mais bon, j'irais le voir quand même, après tout entre jardinier on peut s'aider ...
Je suis aussi cliente d'une association qui regroupe l'ensemble des producteurs locaux au naturel ( l'AMAP) pour ceux qui ne connaissent pas et donc en contact directe avec les producteurs. Là aussi j'aurais pu poser la question. Je ne l'ai pas fait, car je me dit que les techniques et la culture sont peut-être secret et que ce serait déplacé de ma part de venir poser des questions :oops: . Je ne les revois pas avant vendredi prochain, mais je peux toujours voir auprès du voisin jardinier.

Je vous tiens au jus du verdict :top:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par emille »

L'oidium est avant tout une maladie qui se développe lorsque la plante a subit un stress. Bien sûr les conditions d'humidité jouent un rôle mais ce n'est pas le plus important. Et l'oidium n'est pas une maladie ravageuse, les plantes vivent, en général, très bien avec.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par chuferlu »

Je dirais plutôt les arbres Emile, comme un gros rhume.
Mais sur vigne , petits pois, courgettes par exple c'est quand même galère
La façon classique de s'en débarasser est de traîter au souffre; un élément chimique sans doute, comme tout, mais simple et accepté en agriculture bio je pense
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par ge13 »

Bonjour,

Tu peux saupoudrer avec parcimonie de la fleur de soufre sur le sol au pied des plantes, cela reste efficace et évite les éventuelles brulures sur le feuillage.

Mais l’oïdium ne semble guère gêner la production, comme l'ont dit Pédro et Emille, surtout que tes plantes ne sont pas si atteintes que ça, tu verrais les miennes sans aucun traitement!!! :? Mais la production est là! 8)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par emille »

Les effets de l'oidium sur les rendements son réels, ce n'est pas contestable.
Ce qui est bcp plus difficile à évaluer est l'importance des pertes.
Que les agriculteurs traitent les blés pour en limiter l’impacte me semble normal mais que ds nos potagers on veuille maitriser cette maladie me semble juste ridicule. Perde 5, 10 voir 15% ou plus de notre production n'est pas déconnant et ne mérite pas de sortir l'artillerie lourde pour si peu ! Sans être un adepte de la culture bio, c'est qd même plus sympa de manger du naturel, non ?

Je n'ai pas du tout le même raisonnement avec le mildiou de la pdt qui lui peut anéantir toute une production.
Ce que je défend s appel la lutte raisonnée, faire la part des choses entre les gains et les pertes.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par chuferlu »

emille a écrit : lun. 10 juil. 2017 12:31 Les effets de l'oidium sur les rendements son réels, ce n'est pas contestable.
Ce qui est bcp plus difficile à évaluer est l'importance des pertes.
Que les agriculteurs traitent les blés pour en limiter l’impacte me semble normal mais que ds nos potagers on veuille maitriser cette maladie me semble juste ridicule. Perde 5, 10 voir 15% ou plus de notre production n'est pas déconnant et ne mérite pas de sortir l'artillerie lourde pour si peu ! Sans être un adepte de la culture bio, c'est qd même plus sympa de manger du naturel, non ?

Je n'ai pas du tout le même raisonnement avec le mildiou de la pdt qui lui peut anéantir toute une production.
Ce que je défend s appel la lutte raisonnée, faire la part des choses entre les gains et les pertes.
Sur petits pois , c'est beaucoup plus que 15%; pour moi c'est 100%; je ne traite même plus, je me contente de semer les derniers , nains ,en mars.
Sur certaines plantes de courgettes, j'ai eu du 100% aussi pendant quelques semaines.
Sur vigne je ne t'en parle même pas
Sur rosiers , et autres arbustes, ce n'est effectivement pas la même chose, c'est bénin.

Le souffre étant efficace, n'étant pas un systémique, ni un poison, se reconvertissant en minéraux simples et présents dans la nature, je ne vois pas vraiment ou est le problème
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
steph59flandre
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 10 juil. 2017 15:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par steph59flandre »

Bonjour,

A voir les feuilles sur les photos il ne s'agit pas d'oïdium mais de l'apparence normale des feuilles. Certaine variétés ont cette forme. L'oïdium apparait comme un duvet et en le touchant il reste sur les doigts.
Fait une petite recherche sur Google ou sur le forum, sujet qui a déjà été abordé.
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par autarcie »

Bonjour,

Désolée pour ma réponse tardive, je n'ai pas reçu de notification de réponse :shock:

Pour l'instant je n'ai toujours pas traité, certaines feuilles sont de nouveau atteintes, je vous prendrais une photo tout à l'heure

Je sais que sur mes variétés j'ai des tâches blanches qui apparaissent et que c'est normal.
Ce qui ne l'est pas, c'est que d'autres tâches apparaisse SOUS les feuilles d'abord et SUR les feuilles ensuite.
Ce qui ne l'est pas c'est que sur la ronde de nice, les feuilles se rétractent (ceci dit c'est la première fois que je cultive cette espèce).

Je ne suis pas contre l'idée de perdre une partie de ma production, mais je m'inquiète car la dernière fois que j'ai rencontré ce problème c'était parti des concombre, ça avait atteint les courgettes, les melons, les pastèques et la production s'est arrêté.

Mon voisin jardinier n'est pas là, et l'association ne sera pas là vendredi (c'est férié). Donc va me falloir attendre une semaine de plus...
Je vais prendre mes photo je reviens vous poster ça

Merci pour votre aide

Edit les photo :
P_20170713_101113.jpg
Sur cette photo on voit bien les petits point blanc en haut des feuilles qui n'ont rien avoir avec les traces de la variété
P_20170713_101128.jpg
La même feuille vu du dessous
P_20170713_101219.jpg
Une autre feuille bien atteinte
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par colibri87 »

Tu n'as pas essayé le purin ail et laurier de pascal clerc.?
Tu devrais retrouver facilement la recette sur le forum.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par autarcie »

Tiens c'est bizarre c'est la deuxième fois que j'en entend parlé aujourd'hui.
Je vais regarder sur le net. :top:

Edit : bon j'ai lu les 10 premières pages ( attention au débat !) de la recette de pascal Clerc présente sur le forum.
Les photos de Rémy m'ont convaincue. Pascal disait aussi que le purin était efficace sur l'oidium

Je fais la recette dès maintenant !!

Je vous tiens au jus
Merci pour m'avoir soufflé l'idée
Dernière modification par autarcie le jeu. 13 juil. 2017 17:34, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »