Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par autarcie »

Bonjour,

C'est vrai, moi non plus je ne comprend pas.
Ça s'est déclenché un jour ou il y avait alternance de pluie et soleil accompagnée de grosses rafales de vent. Et les températures avaient chuté aux alentours de 20°C alors que l'avant veille on avait 40°C.
Mais là, on peut tout supposer, y compris un jardinier qui aurait justement arrosé de trop, déclencher l'oïdium et avec le vent.... C'est tiré par les cheveux mais pas impossible.

Il y a un papy jardinier pas très loin de chez moi, d'ailleurs son jardin est toujours magnifique. ( ceci dit je le soupçonne d'utiliser des produits chimiques).
Il me fait un peu flippé, mais bon, j'irais le voir quand même, après tout entre jardinier on peut s'aider ...
Je suis aussi cliente d'une association qui regroupe l'ensemble des producteurs locaux au naturel ( l'AMAP) pour ceux qui ne connaissent pas et donc en contact directe avec les producteurs. Là aussi j'aurais pu poser la question. Je ne l'ai pas fait, car je me dit que les techniques et la culture sont peut-être secret et que ce serait déplacé de ma part de venir poser des questions :oops: . Je ne les revois pas avant vendredi prochain, mais je peux toujours voir auprès du voisin jardinier.

Je vous tiens au jus du verdict :top:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par emille »

L'oidium est avant tout une maladie qui se développe lorsque la plante a subit un stress. Bien sûr les conditions d'humidité jouent un rôle mais ce n'est pas le plus important. Et l'oidium n'est pas une maladie ravageuse, les plantes vivent, en général, très bien avec.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par chuferlu »

Je dirais plutôt les arbres Emile, comme un gros rhume.
Mais sur vigne , petits pois, courgettes par exple c'est quand même galère
La façon classique de s'en débarasser est de traîter au souffre; un élément chimique sans doute, comme tout, mais simple et accepté en agriculture bio je pense
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par ge13 »

Bonjour,

Tu peux saupoudrer avec parcimonie de la fleur de soufre sur le sol au pied des plantes, cela reste efficace et évite les éventuelles brulures sur le feuillage.

Mais l’oïdium ne semble guère gêner la production, comme l'ont dit Pédro et Emille, surtout que tes plantes ne sont pas si atteintes que ça, tu verrais les miennes sans aucun traitement!!! :? Mais la production est là! 8)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par emille »

Les effets de l'oidium sur les rendements son réels, ce n'est pas contestable.
Ce qui est bcp plus difficile à évaluer est l'importance des pertes.
Que les agriculteurs traitent les blés pour en limiter l’impacte me semble normal mais que ds nos potagers on veuille maitriser cette maladie me semble juste ridicule. Perde 5, 10 voir 15% ou plus de notre production n'est pas déconnant et ne mérite pas de sortir l'artillerie lourde pour si peu ! Sans être un adepte de la culture bio, c'est qd même plus sympa de manger du naturel, non ?

Je n'ai pas du tout le même raisonnement avec le mildiou de la pdt qui lui peut anéantir toute une production.
Ce que je défend s appel la lutte raisonnée, faire la part des choses entre les gains et les pertes.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par chuferlu »

emille a écrit : lun. 10 juil. 2017 12:31 Les effets de l'oidium sur les rendements son réels, ce n'est pas contestable.
Ce qui est bcp plus difficile à évaluer est l'importance des pertes.
Que les agriculteurs traitent les blés pour en limiter l’impacte me semble normal mais que ds nos potagers on veuille maitriser cette maladie me semble juste ridicule. Perde 5, 10 voir 15% ou plus de notre production n'est pas déconnant et ne mérite pas de sortir l'artillerie lourde pour si peu ! Sans être un adepte de la culture bio, c'est qd même plus sympa de manger du naturel, non ?

Je n'ai pas du tout le même raisonnement avec le mildiou de la pdt qui lui peut anéantir toute une production.
Ce que je défend s appel la lutte raisonnée, faire la part des choses entre les gains et les pertes.
Sur petits pois , c'est beaucoup plus que 15%; pour moi c'est 100%; je ne traite même plus, je me contente de semer les derniers , nains ,en mars.
Sur certaines plantes de courgettes, j'ai eu du 100% aussi pendant quelques semaines.
Sur vigne je ne t'en parle même pas
Sur rosiers , et autres arbustes, ce n'est effectivement pas la même chose, c'est bénin.

Le souffre étant efficace, n'étant pas un systémique, ni un poison, se reconvertissant en minéraux simples et présents dans la nature, je ne vois pas vraiment ou est le problème
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
steph59flandre
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 10 juil. 2017 15:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par steph59flandre »

Bonjour,

A voir les feuilles sur les photos il ne s'agit pas d'oïdium mais de l'apparence normale des feuilles. Certaine variétés ont cette forme. L'oïdium apparait comme un duvet et en le touchant il reste sur les doigts.
Fait une petite recherche sur Google ou sur le forum, sujet qui a déjà été abordé.
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par autarcie »

Bonjour,

Désolée pour ma réponse tardive, je n'ai pas reçu de notification de réponse :shock:

Pour l'instant je n'ai toujours pas traité, certaines feuilles sont de nouveau atteintes, je vous prendrais une photo tout à l'heure

Je sais que sur mes variétés j'ai des tâches blanches qui apparaissent et que c'est normal.
Ce qui ne l'est pas, c'est que d'autres tâches apparaisse SOUS les feuilles d'abord et SUR les feuilles ensuite.
Ce qui ne l'est pas c'est que sur la ronde de nice, les feuilles se rétractent (ceci dit c'est la première fois que je cultive cette espèce).

Je ne suis pas contre l'idée de perdre une partie de ma production, mais je m'inquiète car la dernière fois que j'ai rencontré ce problème c'était parti des concombre, ça avait atteint les courgettes, les melons, les pastèques et la production s'est arrêté.

Mon voisin jardinier n'est pas là, et l'association ne sera pas là vendredi (c'est férié). Donc va me falloir attendre une semaine de plus...
Je vais prendre mes photo je reviens vous poster ça

Merci pour votre aide

Edit les photo :
P_20170713_101113.jpg
Sur cette photo on voit bien les petits point blanc en haut des feuilles qui n'ont rien avoir avec les traces de la variété
P_20170713_101128.jpg
La même feuille vu du dessous
P_20170713_101219.jpg
Une autre feuille bien atteinte
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par colibri87 »

Tu n'as pas essayé le purin ail et laurier de pascal clerc.?
Tu devrais retrouver facilement la recette sur le forum.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par autarcie »

Tiens c'est bizarre c'est la deuxième fois que j'en entend parlé aujourd'hui.
Je vais regarder sur le net. :top:

Edit : bon j'ai lu les 10 premières pages ( attention au débat !) de la recette de pascal Clerc présente sur le forum.
Les photos de Rémy m'ont convaincue. Pascal disait aussi que le purin était efficace sur l'oidium

Je fais la recette dès maintenant !!

Je vous tiens au jus
Merci pour m'avoir soufflé l'idée
Dernière modification par autarcie le jeu. 13 juil. 2017 17:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par colibri87 »

Non ne cherche pas sur le net
Cherche sur le forum
Désolée je suis en panne de Wi-Fi et ne peux pas te communiquer le lien
Pascal clerc est un membre du forum
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par Pascal clerc »

steph59flandre a écrit : jeu. 13 juil. 2017 9:02 Bonjour,

A voir les feuilles sur les photos il ne s'agit pas d'oïdium mais de l'apparence normale des feuilles. Certaine variétés ont cette forme. L'oïdium apparait comme un duvet et en le touchant il reste sur les doigts.
Fait une petite recherche sur Google ou sur le forum, sujet qui a déjà été abordé.
bonjour à toutes et tous ,
bien vu steph59flandre !
effectivement rien d'anormal, à mon sens. il y a un cycle de vie et c'est tout
mes courgettes Diamant:
feuille nouvelle et plein de sève:
courgette feuille.jpg
diamant feuille.jpg
en cours de vieillissement
viellissement.jpg
en phase finale
résultats:
phase finale.jpg
Mardi un épisode orageux avec de la grêle, donc pulvérisation de mon purin ail + laurier sauce, conte mildiou, cloque, pucerons, oïdium, etc.. ça marche sur tout, il n'y a qu'à parcourir le web.Même un grand cru du bordelais le teste cette année sur 1 ha.
courgette grêlée.jpg
alors je traite pour la première fois cette saison 2017.
purin 2 courgette.jpg
bon c'est vraiment pas issus d'une étude scientifique , donc paraîtrait -il pas valide !! Mais j'emmerde Jupiter et le reste !
papou purain ail laurier sauce !.jpg
papou serre purin.jpg
ça pousse à la 6.4.2 chez moi, avec mes techniques glanées chez des pros .
bulletin 2017.jpg
attention , je ne suis pas le fil de ce post, ( comme tous d'ailleurs ) ,donc ,je ne répondrai pas, si je ne reviens pas par là !

je retourne dans mon ermitage
Pièces jointes
composteur tomate.jpg
autarcie
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : ven. 19 mai 2017 7:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par autarcie »

Bonjour Pascal,

Alors je ne sais pas trop quoi en penser. Vous dites que c'est le processus normal de vieillissement. Sur vos courgettes, c'est en effet le cas.
Mais je ne crois pas que ce soit ça, en ce qui me concerne. Les tâches blanches touchent aussi bien les vieilles que les jeunes en cours de croissance. (pas les très jeunes ceci dit), mais aussi la tige et le tronc du pied !

Pas que je veuille remettre en doute vos propos mais je ne suis pas d'accord :? .

En revanche, je suis en train de faire votre purin d'ail et laurier.
Au mieux, ça les guériras, au pire .... y-a pas de pire. Dans tous les cas, ça ne peut que leur faire du bien :top:
Donc allons-y !!
Merci d'être passé et bon retour dans votre ermitage

ps : votre jardin est magnifique :D 8)
Muriel14
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Entre Vire et Villers Bocage

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par Muriel14 »

cette année j'ai de l'odium sur mes feuilles de courgettes mais beaucoup plus tard que les autres années, j'enlève les plus touchées (mais je viens de lire qu'il faut mieux les laisser,ok ) de toute façon j'ai remarqué que çà n'affecte en rien la production des courgettes . :)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par pedro431 »

mURIEL 2CRIT/
de toute façon j'ai remarqué que çà n'affecte en rien la production des courgettes
Très juste, alors pourquoi continuer à balancer tout un tas de trucs pour luter contre l'inévitable.

autarcie à ta place je mettrais de la rhubarbe, elles résistent beaucoup mieux au mildiou, c'est vrai que dans la soupe ça n'a pas le même gout :kiss:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par colibri87 »

Mes courgettes ont commencé avec l'oïdium en tout début de saison.
Je n'ai rien fait et j'ai eu plein de belles courgettes pendant toute la saison.
Depuis le début du mois ça empire, j'ai encore quelques courgettes, mais avec le froid revenu, elle peinent à grossir.
Ca sent la fin, mais c'est normal, j'ai appliqué un coup de purin d'aïl/laurier pour essayer d'enrayer ele phénomène, mais la fin est proche.
On aura quand même eu une belle saison et il est hors de question que je pulvérise des produits toxiques, BB et autres dans mon jardin.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Je ne parviens pas à me débarrasser de l'odium !

Message par Anonyme1 »

IL est un peu tard maintenant avec les jours humides et la rosée du matin suivie d'un brin de soleil.

Certains ont des résultats avec le lait, d'autres avec le bicarbonate : à priori des produits non toxiques.
Dans tous les cas, il vaut mieux couper les feuilles atteintes, pour que l'oïdium ne gagne pas trop vite...
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »