Tige de courgette coupée

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Manji
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 13 juin 2016 12:18
Région : Rhone Alpes

Tige de courgette coupée

Message par Manji »

Bonjour,

Grosse déception en rentrant du taf tout à l'heure en voyant un des mes pieds de courgettes avec les feuilles tombantes et flétries.
Après auscultation j'me suis aperçue que la tige principale était sectionnés....
On a eu de grosses pluies ces derniers jours avec de grosses rafales de vent. Le pied a-t-il été arraché par le vent ou a-t-il pourri à cause de l'humidité ?? Va savoir...

Bref, une racine annexe part encore en terre et avait l'air saine.
En remettant la tige principale en terre, est-ce que je peux espérer un nouveau départ de racine ou pas ??

Faut-il que je récupère les petits légumes sur la plante avant qu'elle meure ??

Bref puis-je avoir encore un minimum d'espoir ??

Merci d'avance pour vos réponses.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Tige de courgette coupée

Message par bzh_nicolas »

Oui récupère tous les fruits dessus, ils ne muriront plus de toute façon et ne se développeront plus non plus.

Tu peux toujours essayer de remettre la tige en terre mais ne te fait pas d'illusion, la plante n'arrivera pas à trouver suffisamment d'eau pour avoir le temps de former de nouvelles racines.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1926
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Tige de courgette coupée

Message par PhNeutre »

Si tu veux parler d'une bouture, pour moi aucune chance. Par contre, il n'est pas trop tard pour ressemer ou acheter un plant en jardinerie.
JessOrchid
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 25 juin 2017 18:09
Région : Pays de la Loire

Re: Tige de courgette coupée

Message par JessOrchid »

Effectivement, la "greffe" des tiges par un quelconque rapprochement semble une cause perdue. Par contre, si le soleil est au rendez-vous, avec un bon arrosage vous devriez pouvoir récolter en fin de saison des courgettes. Tous les paramètres sont au vert pour que le végétal fleurisse à nouveau :-)
Bruno35
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 21 juil. 2021 12:34
Région : Bretagne

Re: Tige de courgette coupée

Message par Bruno35 »

bonjour, réponse sans doute trop tardive, mais qui pourra servir à d'autres.
En fait, les boutures de cucurbitacées peuvent tout simplement repartir par bouturage dans l'eau.
Voici une VDO youtube (<< Bouturage concombre et cucurbitacées possible >>) sur https://www.youtube.com/watch?v=kQX5RU2ZuJ4 qui montre que ça reprend effectivement très bien. Comme toutes es cucurbitacées, les racines sont cependant très fragiles, c'est lors de la transplantation en terre que ça risque de poser problème. Bouturer dans l'eau dans un substrat de perlite (substrat neutre) serait une solution possible pour éviter l'endommagement des racines,
Bien cordialement.
Bruno
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »