Mal étrange sur mes plants de courgette

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par colibri87 »

Pour exemple :
Chaque année au printemps les pucerons arrivent, principalement sur les rosiers.
Certains traitent à grands coups de bombes insecticides pour tuer les pucerons et en ont pendant toute la saison :devil:
Je ne traite jamais mes rosiers, et au bout de quelques jours, les pucerons disparaissent ou diminuent significativement ....tout seuls :top: :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par Anonyme1 »

Deuzax a écrit : lun. 24 juil. 2017 14:59 Je cherche justement ce qui est différent de l'an dernier et pour moi c'est une attaque d'acarien. Pour vous absolument pas d'après ce je comprends, mais pourquoi cela ne serait pas ça la raison pour vous ? La terre est la même, je n'ai pas plus ni moins nourri, au niveau des nutriments, c'est strictement identique.
C'est ce qu'on n'arrête pas de répéter et que tu ne veux pas entendre.
La question à se poser n'est pas si c'est une attaque d'acariens, mais pourquoi il y a une attaque d'acariens.

Les réponses sont dans les posts précédents : tu as créé toutes les conditions favorables à leur arrivée.

Puisque tu es persuadé du contraire, c'est perdre son temps que de chercher à te convaincre.

Fin de cette discussion pour moi :paix:


P.S. : si tu veux être lu, essaie de faire des posts plus courts :wink:
Deuzax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 avr. 2017 14:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par Deuzax »

Je vous comprends, et je suis d'accord que la bonne question à long terme est pourquoi ils prolifèrent comme ça et comment l'éviter. De ce que j'ai retenu, il faut que j'arrose plus copieusement et plus largement et que je mette un paillis. Dîtes moi si je me trompe mais vous ne m'avez pas donné d'autres conseils si ? C'est ce que je ferais l'année prochaine.

Mais à la question du pourquoi ils prolifèrent, vous ne pensez pas que les conditions météo de la région y sont pour beaucoup ? Vous croyez que je peux augmentez l'hygrométrie en arrosant plus sachant qu'il y a du vent et pas de pluie pendant 2 mois ? Même avec des plants bien plus fort grâce à vos conseils, j'ai l'impression que les conditions me sont extrêmement défavorables mais j'espère avoir tord.
Et je comprends ton exemple du puceron, mais est-ce que ça marche vraiment à chaque fois de manière aussi simple ? Par exemple les punaises n'ont pas vraiment de prédateurs et elles sont très dur à faire partir. Et ne rien faire, comme avec les pucerons, ne fonctionnent pas de ce que j'ai pu voir.

Maintenant, ce qui m'intéresse plus, c'est la solution à court terme, car j'ai tout l'hiver pour trouver une solution pour ne pas que ça arrive l'année prochaine, mais là maintenant, j'aimerais ne pas perdre toutes mes récoltes. Pour ça vous m'avez donné quelques pistes mais vous ne répondez pas à mes questions. Tant pis, j'essaierais l'huile de Neem, on verra bien.

Merci colibri de ta patience.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par colibri87 »

Les punaises : quelles punaises ? Il y en tellement de variétés.
Il y en a chez moi mais elles ne causent pas de dommages. Alors, je ne m'en preoccupe pas et leur laisse vivre leur vie.

Une chose m'interpelle : tu dis que ton propriétaire ne veut pas que tu mettes de compost :shock: :shock:
De quel droit ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par aloune »

Je compatis j'ai eu pas mal d'acariens sur mes courges y a quelques années dans 1 autre potager. Je ne sais plus trop comment ça sest terminé. .. Mais je crois que j'avais tenté la décoction puis le purin d'ail. Ça me semble une bonne idée puisqu'il est à la fois insectifuge (et pour les acariens aussi?) Et un fortifiant.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Deuzax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 avr. 2017 14:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par Deuzax »

Des punaises vertes classiques, celles qui vont dans les maison. Il y a deux ans, j'en avais pas mal sur les tomates, qu'elle piquent, et ensuite la tomate pourrie. C'est très difficile de s'en débarrasser, pas de produits spécifiques ni de prédateurs.

Pour le compost, c'est plus compliqué que ça. On vit dans le même domaine avec mon propriétaire, il me loue une partie, et j'ai déjà demandé plusieurs fois pour le compost. Il m'a dit qu'il s'occupait de tout mais jusque là pas de nouvelles et je l'ai tellement relancé que maintenant je n'ose plus. J'en ferais bien un clandestin mais il le trouverait et il m'a déjà demandé de ne pas le faire moi même.

Merci aloune, mes courges aussi sont touchées sauf une qui est un peu à l'écart des autres, la survivante ! La décoction d'ail on me l'a conseillé effectivement. Je vais d'abord essayé l'huile de neem qui a l'air très efficace (je me suis renseigné, étonnant ce produit) mais si je n'en trouve pas ou que ce n'est pas efficace, j'essaierais la décoction d'ail.
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par lechat88 »

Le neem est efficace , je te le certifie !
Je l'ai utilisé contre les acariens en serre .
Maintenant je m'en sers pour protéger les oignons et les poireaux des attaques de mouches . ( effet systémique )
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
Deuzax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 avr. 2017 14:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par Deuzax »

Merci beaucoup à tous, l'huile de Neem est commandée, je vous tiendrais au courant du résultat.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par colibri87 »

C'est quand même malheureux d'aller chercher une huile exotique aux antipodes alors que des produits bien de chez nous, pas chers et disponibles pourraient faire l'affaire :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par lechat88 »

colibri87 a écrit : mar. 25 juil. 2017 21:08 C'est quand même malheureux d'aller chercher une huile exotique aux antipodes alors que des produits bien de chez nous, pas chers et disponibles pourraient faire l'affaire :cry:
On cultive bien des plantes originaires du bout du monde ! :lol:
Et la mixture ail-laurier ça ne vaut rien sur des attaques de mouches ( carotte, oignon, poireau, navet )
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »