Mal étrange sur mes plants de courgette

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Deuzax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 avr. 2017 14:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par Deuzax »

Bonjour à tous,

J'ai du mal à décrire le problème qu'ont mes plants de courgette cette année. L'an dernier fut un carton plein en courgette mais cette année ça va pas. Sur 4 plants, 1 est mort, 2 sont dans un sale état et 1 est en bonne santé. J'en ai racheté 2 et, alors qu'ils étaient très bien au début de leur vie (contrairement aux autres qui sont vite devenu moche), j'ai l'impression que maintenant le même mal les touche.

Pour tenter de vous expliquer, le plant arrête de faire des feuilles normales et grandes. Les feuilles sont beaucoup plus petites, toutes ratatinées. Les anciennes feuilles de taille normales, elles, jaunissent et meurent. De manière générale, le plant jaunie et se ratatine.
Voici des photos :
Image
Image
Image

J'habite dans le midi, le vrai, il a plu 2 jours en 2 mois, c'est sec de chez sec, il fait 35°C la journée et 20°C le soir, et le potager est exposé plein cagnard, et j'arrose au goutte à goutte au pied. Donc, d'après ce que j'en ai lu, c'est impossible que ce soit mildiou ou oidium ou autre champignons...

Une idée du mal qui les ronge ? Merci de m'avoir lu.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par Anonyme1 »

C'est brûlé par le soleil et ça crève de soif.

Au lieu d'arroser au goutte à goutte, tu peux balancer un demi arrosoir d'eau tous les soirs à chaque pied que ça n'irait pas plus mal.
Prend soin d'arroser largement pour que les racines éloignées en profitent.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par colibri87 »

Effectivement, c'est sec de chez sec.
J'ai lu que tu avais aussi des problèmes avec les tomates :(

As tu essayé de les arroser copieusement une bonne fois tous les deux jours au lieu du GAG ?
Peut être ont ils simplement faim ? as tu bien nourri ta terre ? ajout de compost au pied et paillage ?

Pousse brouette a posté en même temps que moi et semble du même avis :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par lechat88 »

Une méthode pour que tes arrosages soient profitables, prends une bouteille plastique de 5 litres, ôte le fond et plante là ,le goulot en terre près de tes pieds ( de courgettes hein :lol: ) . Remplis la bouteille d'eau le soir après le coucher du soleil, l'eau se diffusera lentement dans le sol pendant la nuit et tes courgettes pourront en profiter . Tu peux en profiter pour apporter des engrais ( bio ou pas ) en les plaçant dans la bouteille . !!! Mais attention, n'apporte de l'engrais que sur des plants en forme et pas assoiffés !
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
Deuzax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 avr. 2017 14:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par Deuzax »

J'ai fait ce que vous m'avez dit. Si ce n'est qu'une histoire d'arrosage alors tout va bien et je devrais voir la différence rapidement, merci !

Ce que je trouve étrange, c'est que je n'arrosais pas plus l'an dernier et qu'ils ne souffraient pas comme ça. L'été n'était pourtant pas bien pluvieux que celui-ci.

PS : cela parait très sec car on vient de passer le rotovator et que c'est assez poussiéreux. Toutefois, quand je plante mon doigt dans la terre près de mes plants, celle ci est humide. Mais peut-être qu'elle est humide trop localement à cause du gag ?
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par lechat88 »

Le taux d'hygrométrie du sol ne dépend pas seulement des conditions météos à l'instant présent , mais de l'historique sur plusieurs mois .
Probablement que ton sol a pu faire des réserves avant l'été l'an dernier . Cette année ces réserves ont pu s'épuiser faute de pluie ou à cause de vents importants .
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par pedro431 »

Le PB du goute à goute c'est qu'il faut des légume a racines non courantes, en générale ces plantes ont des racines courantes ce qui fait que ton goute à goute n'arrose rien qu'une terre vide,
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par colibri87 »

Vu la couleur de la terre, je crois qu'il ne s'agit pas QUE d'une question d'arrosage, mais aussi de nourriture.
Tu n'as jamais ajouté de compost à ta terre ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
daniel30
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par daniel30 »

forte chaleur , rosée du matin le top pour oïdium
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par Anonyme1 »

daniel30 a écrit : mer. 19 juil. 2017 20:39 forte chaleur , rosée du matin le top pour oïdium
.
On est bien loin de l'oïdium avec des pieds de courgettes en train de crever de soif :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par lechat88 »

et de faim...............
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
Deuzax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 avr. 2017 14:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par Deuzax »

Merci à tous d'avoir pris de votre temps pour répondre. Par contre, je suis étonné que les réponses que j'ai eu ne tournais qu'au niveau de l'arrosage et de l'engraissement. C'est quand même quelque chose que je pense connaître après des années de potager mais surtout, les symptômes que je vous ai décris ne correspondent absolument pas à un sous-arrosage ou à une carence particulière.
Regarder les photos pour dire uniquement "c'est sec" "ils meurt de faim", c'est la facilité.

Je me doute que vous répondez pour aider et que cela part d'une bonne intention mais je m'attendais à un peu plus de commentaires pertinents en fonction des symptômes que j'ai décris ; pas simplement une critique de ma terre et de mon système d'irrigation qui, je vous l'ai dit, était les même l'an dernier et pourtant j'avais des plants en parfaite santé.

Par contre, grâce à mon deuxième sujet sur les plants de tomates, deux utilisateurs m'ont éclairés sur la vrai nature du problème qui touche aussi mes courgettes. Pour que vous le sachiez, ces symptômes et les photos que j'ai posté correspondent à une attaque d'acariens, principalement acariens jaunes ou tétranyques. Je les ai observés au microscope et cela explique l'état général fébrile du potager car de nombreuses plantes sont touchés malheureusement.

Il n'y a pas vraiment de remède si ce n'est l'humidité et pour ça je vous remercie car d'arroser n'a pas dû faire de mal (quoi que cela a fait éclaté nombreuses de mes tomates). J'ai pulvérisé de l'eau sur les feuilles (tant pis pour l'oïdium) et aussi de soufre le soir car il semble repousser les acariens. Mais les conditions que je vous ai décrites, chaleur et hygrométrie faible, sont parfaites pour ces petites bêtes et le temps ne semblent pas changer pour les deux semaines qui arrivent. Bref, je suis désespéré.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par colibri87 »

Je reste persuadée qu'une plante correctement arrosée et nourrie ne se laisse pas attaquer de telle façon.
Les plantes ont des ressources pour se défendre et reprendre le dessus.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par pedro431 »

N'empêche que tes plantes sont névrosées, sans aucune fleur alors que la courgette doit en faire beaucoup, même avant la plantation les miennes commencent déjà à fleurir, tes plantes ont soif et faim, une terre ça se nourrie et la rotation des cultures en apporte une preuve.
Tu nous parles d'acariens vu au microscope, ne regarde pas ton couchage tu en aurais des cauchemars.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par emille »

Au vu des photos c'est impossible de faire un diagnostic !

Mais par expérience je sais que l'on se préoccupe bien trop du visuel au détriment du sol. Ds l'immense majorité des cas les difficultés viennent du sol. Et une plante fragilisée n'est plus capable de se défendre que ce soit contre les maladies cryptogamiques ou les insectes. La présence d'insectes anormalement élevée est souvent lié à un végétal peu vigoureux.

Au potager cela fait plus de 20 ans que je n'ai pas utilisé le moindre produit phyto de synthèse ou bio. A une exception près, le mildiou de la pdt. Mais là aussi j'ai bon espoir, car depuis qq temps il existe des variétés résistantes qui ont encore, à mes yeux, un défaut majeur: le gout à tendance farineuse !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Deuzax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 avr. 2017 14:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par Deuzax »

Au vu des photos et de ma description des symptômes, ils ont pu me faire un diagnostic sur mon autre sujet, donc pas impossible.
Après, c'est peut être plus compliqué à déceler sur des courgettes que sur des tomates. Tout ce que je veux dire, c'est que les symptômes ne correspondent pas à un sous arrosage donc pourquoi insister là dessus ?

Mes courgettes faisaient beaucoup de fleurs avant d'être attaquées (et l'an dernier aussi), elles ne font plus de fleurs depuis que l'attaque s'est répandue. De la même manière, les fleurs de mes tomates coulent car les plantes sont affaiblies et elles se protègent.
Et je ne vois pas le rapport avec les acariens dans mon lits, je ne présente pas de symptômes correspondant à une attaque d'acarien, alors que mes plants oui. Et tout est une question de quantité, ces acariens existent dans de nombreux potagers mais la différence est qu'il y a aussi la présence de son auxiliaire, l'acarien prédateur Phytoseiulus Persimilis, et cela se régule. Or, là il fait trop chaud et trop sec pour la survie des acariens prédateurs qui aiment une certaine humidité.

Peut être qu'avec votre arrosage et une super terre, il n'y aurait pas eu d'attaque et les plants auraient pu se défendre. Mais j'en doute car les conditions météorologiques actuelles sont vraiment idéales pour l'acarien rouge et jaune. Je pense qu'il n'y a que le fait d'avoir un système de brumisateur qui aurait pu réellement aider.

Je suis tout à fait d'accord qu'une bonne terre est importante. Mais on a chacun nos façon de faire, des terroirs très différents et des contraintes diverses. Mon potager fait environs 400m². Je ne peux pas correctement nourrir 400m² de terrain ou alors il faudrait y mettre le prix. Ma terre n'est pas la meilleure mais pourtant tout autour de chez moi il y a une forte culture maraichère de courgettes, melons, courges, blettes, asperges etc... et ils disposent de la même terre que moi et ne l'engraisse pas (je parle souvent avec les paysans du coin). C'est une terre tout à fait correcte pour la culture, même si on est loin de la terre idéale. Mon idée est de cultiver mon potager dans cet environnement, ce qui est tout a fait possible.
J'ai déjà fait des ajouts de terreau uniquement dans les trous de plantation sans voir aucune différence et j'avais été aussi attaqué par les acariens. Par contre, comme mon terrain est assez grand, je respecte une rotation de culture très strictement ainsi que l'association de légumes et je tiens même compte de la lune. J'essaie de faire au mieux avec ce que j'ai.
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par lechat88 »

Tu peux toujours faire l'autruche , ça fera pas pousser tes légumes !
Fertilise et arrose comme il faut et ça ira mieux .
J'ai déjà fait des ajouts de terreau uniquement dans les trous de plantation sans voir aucune différence
Tu as mis du terreau pour quoi faire ? Ça n'a aucune utilité au jardin le terreau .
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par emille »

le terreau peut être bien utile si la terre est argileuse. C'est même plus que recommandé pour faciliter la reprise…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par pedro431 »

Bref tous les conseils promulgués sont nuls et toi seul détient la vérité, alors pourquoi ce SOS puisque tu t'y connais mieux que tout le monde.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par lechat88 »

Oué alors qu'il suffirait de mettre un bon coups de pétard d'azote là-dedans !
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par Anonyme1 »

Avant de critiquer ceux qui n'ont pas trouvé sur trois photos ce que tu n'avais trouvé toi-même, Deuzax, il faudrait peut-être faire une petite introspection pour non pas trouver des acariens, mais d'où ça peut venir.

Entre les photos, ce que tu écris ici et ce que tu écris ailleurs au sujet des tomates, on apprend pas mal de choses sur ta pratique potagère :
- tu as 400 m² de jardin, mais beaucoup de terre inutilisée (passage du rotovator)
- il fait chaud et sec et ton sol n'est pas couvert, la terre est cramée en surface et plus rien n'y vit
- tu arroses au goutte à goutte avec un seul tuyau, alors que les racines d'un pied de courgette en bonne santé s'étalent sur 1 mètre de diamètre
- dans une terre grillée, tu plantes tes tomates et tes courgettes (et sans doute d'autres légumes) en ajoutant seulement du terreau dans le trou de plantation
- tu constates que rien ne pousse et tu pousses des crie d'orfraie
- on te dit ce qu'on voit qui ne va pas et - comme toi - on ne voit pas les acariens.
- toutes les conditions sont pourtant là pour faire proliférer ces maudits acariens !

Je pense que tu pourrais, avec ces quelques constats, tirer quelques enseignement sur tes méthodes, si tu ne veux pas revoir tes acariens les prochaines années.
Je ne me risquerai pas à te donner des conseils qui seraient obligatoirement mal venus, puisque tu sembles persuadé que ceux qui tentent de t'aider sont dans le faux.
Deuzax
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 24 avr. 2017 14:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par Deuzax »

Ouh la ! J'ai pas été si virulent que ça ! On se calme. J'ai commencé par remercier tout le monde je vous rappelle. Et j'ai écouté vos conseils aussi, quand vous m'avez dis d'arroser en quantité c'est exactement ce que j'ai fait. Ensuite, j'ai rajoutez un 2eme gag pour essayer de couvrir plus de surface et j'ai augmenté ma fréquence d'arrosage. Donc non, je ne suis pas sourd.
Et j'ai jamais dit que je détenais la vérité. Et si je suis encore là c'est parce que je pense que vous pouvez encore me donnez des conseils intéressants.

C'est juste que je suis déjà au courant que mon potager est loin d'être parfait et que j'ai pas besoin qu'on me le répète plusieurs fois pour le comprendre. La genèse de ce sujet, ce n'est pas "aidez moi à améliorez mon potager" mais "aidez moi à trouvez quelle maladie touche mes plants". Tout ce que j'ai fais, c'est pointez le fait que vous étiez hors sujet et que se moquer de mon potager plusieurs fois en disant à quelle point tout est sec et stérile et que rien ne peut y pousser ne m'aide pas du tout. C'est uniquement ce que j'ai dis.

Maintenant j'entends ce que vous dîtes, et si vous voulez m'aider pour améliorez mon potager pas de soucis mais je me suis déjà penché sur la question et ce n'est pas vraiment simple. Mais allons y.

Lechat88 et Emile, oui ma terre est argileuse, argilo-calcaire (c'est un ancien lit de la rivière la Durance) et c'est pour ça que j'avais mis du terreau. J'avais aussi mis du fumier décomposé dans une tentative désespéré de nourrir très localement. Et comme je vous ai dis, je n'ai pas vu réellement de différence et à la fin de la saison mes plants étaient aussi attaqués par les acariens.

Pour l'azote, j'ai vu assez clairement qu'il fallait éviter d'en mettre en cas d'attaque d'acariens jaunes car ils se nourrissaient principalement d'azote et que ça ne ferait qu'entretenir le problème, donc c'est une fausse bonne idée. Mais comme je suis désespéré, j'ai quand même arrosé avec du purin d'ortie le jour où j'ai aussi pulvérisé de soufre pour essayer de leur donner un coup de fouet.

Enfin Pousse Brouette, je ne comprends pas où tu veux en venir avec ta première injonction ? Oui j'ai beaucoup de terre inutilisé, mais pas vraiment inutilisé puisqu'elle me sert à la rotation des cultures. A 1 mètre de mes plants de courgette, il y avait la culture de cette hiver jusqu'à il y a peu (blette, poireaux, salade etc...). Mais que voudrais-tu que je fasse avec ma terre inutilisée ?

Mon sol n'est pas couvert car on vient de passer le rotovator il y a 2 semaines. Jusque là, je ne faisais que tondre le potager de temps à autre depuis un an pour justement essayer de garder un peu de vie et d'humidité. De la vie il y en avait (pour les insectes en tout cas, punaises (youpi!) gendarmes, coccinelles, fourmis, abeilles, papillons...) mais par contre pas d'humidité avec ce temps. J'ai passé le rotovator car j'ai refais 25 mètres de semis et qu'avec une terre argileuse c'est un énorme avantage pour moi. Et j'ai paillé mes plants d'aubergines et de poivrons et certains de tomates mais je n'ai pas eu la foi de tout pailler car j'ai quand même une certaine surface. Et je ne vois pas de différence chez les tomates entre les plants paillés et non paillés, ils sont eux aussi attaqués, parfois fortement, par les acariens.

J'ai donc maintenant 2 tuyau pour arroser au gag. Il en faudrait plus ? je peux pas vraiment, j'en ai pas d'autres disponible et j'ai suffisamment investi cette année. Je pense franchement qu'il y a un soucis s'il faut 4 gag pour faire pousser des courgettes. Par contre, je peux arroser à l'arrosoir de temps en temps en compensation des gag, c'est à ça que tu penses ?

Dans ma terre grillée, je plante des légumes, oui et ? C'est pas le top, je l'ai déjà dit mais je peux pas faire venir de la terre de Lozère donc bon... Et je peux pas inondé mon champs, ce serait beaucoup d'eau gaspillée.

Alors là, je constate pas du tout que rien ne pousse, je ne vois pas où tu as lu ceci. Je me tue à vous dire qu'avec la même terre et le même arrosage, j'ai fait une quantité incroyable de courgette l'an dernier. Mais aussi une belle quantité de haricot, d'oignon, de patate, de carottes... Et l'hiver tout pousse très bien, j'ai toujours de quoi manger des épinards, blettes, salades, poireaux, radis...
Maintenant j'ai jamais réussi à faire de poivrons corrects et mes plants de tomates, même s'ils sont productifs, ne sont jamais en bonne santé (mais c'est en grande partie dû aux acariens je pense), j'ai jamais réussi à faire de la mâche, mes brocolis ne poussent pas...
Mais ne dis pas que je crie que rien ne pousse dans mon potager, c'est faux, et j'aurais arrêté de m'acharner depuis le temps.

Oui, je suis tout à fait d'accord, toutes les conditions sont réunies pour faire proliférer ces acariens. Il fait chaud et sec et d'après ma météo, pas de pluie jusqu'à Aout et même en Aout ça risque de ne pas s'améliorer. J'essaie en ce moment de faire monter l'humidité mais avec chaleur + mistral, je suis très proche d'être inutile. Des idées pour m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par colibri87 »

Et si tu nous avais donné tous les éléments dès le départ ?

Tes plants de courgettes donnaient bien l'année dernière et ils ne donnent plus cette année. Cherche ce qu'il leur manque. Ton sol avait certainement ce qu'il leur fallait l'année dernière pour les nourrir. Ils n'y trouvent plus ce qu'il leur faut cette année.

Tu constates que le GAG ne fonctionne pas, mais tu t'obstine à en rajouter. Ne vaudrait-il pas mieux comme on te l'a conseillé un bon arrosage copieux une fois par jour ? à l'arrosoir ou au tuyau.

Le purin d'orties ne sert pas à grand chose à ce stade. Tu n'as pas de compost ?
Du paillage pour couvrir ta terre ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par Anonyme1 »

Deuzax a écrit : lun. 24 juil. 2017 10:53 ...Des idées pour m'aider ?
.
Surtout pas : tu viens d'expliquer que tout ce que tu fais est parfait :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: Mal étrange sur mes plants de courgette

Message par lechat88 »

Tes plants de courgettes donnaient bien l'année dernière et ils ne donnent plus cette année. Cherche ce qu'il leur manque. Ton sol avait certainement ce qu'il leur fallait l'année dernière pour les nourrir. Ils n'y trouvent plus ce qu'il leur faut cette année.

Tout à fait ! Et quel élément est facilement lessivable ? Ça ne serait pas celui que Deuzax refuse d'apporter croyant qu'il va nourrir des acariens invisibles ?
Pour info j'ai connu les attaques d'acariens sur des aubergines en serre , et on les voyait très bien ainsi que leurs petites toiles. C'est pas des trucs invisibles . J'utilisais l'huile de neem pour m'en défaire .
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »