courge turban : hybridation et comestibilité

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Kansetsu
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 21 juin 2016 9:07
Région : Belgique

courge turban : hybridation et comestibilité

Message par Kansetsu »

Yop,

J'avais acheté chez le maraicher (bio) une belle courge turban . Comme le goût m'avait plu, j'ai récolté les graines en me disant que, statistiquement, il y avait une petite chance d'avoir des courges conformes aux parents, vu le grand nombre de pieds de cette espèce cultivés par le maraicher (enfin, je suppose).

En parlant de ce semis avec le maraicher en question, il m'a prévenu contre l'hybridation avec des courges non-comestibles. De deux choses l'une: soit il me prend pour une bille en voulant je crois protéger son business (ce que je peux comprendre), soit il se gourre gravement car si je lis bien, la courge turban est de l'espèce Maxima, et ne peut donc s'hybrider qu'avec des Maxima, qui semblent être toutes comestibles. Ce qui devrait en toute logique donner des courges elles-mêmes comestibles. Ai-je bon?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: courge turban : hybridation et comestibilité

Message par bzh_nicolas »

En effet, c'est une C. maxima et il me semble aussi que toutes les C. maxima sont comestibles (pas forcément savoureuses, certaines ont été sélectionnées pour le bétail). Tu devrais donc obtenir une courge comestible.
Possible qu'il se trompe en toute bonne fois : l'hybridation des courges, ce n'est pas clair pour tout le monde.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: courge turban : hybridation et comestibilité

Message par Pellia »

Bonsoir,
Toutes les courges sont comestibles, celles destinées au bétail sont parfaitement comestibles. J’ai vu mes grands-parents, parents, tantes et oncles se délecter de soupe au lait réalisées avec des quartiers de courges de 80 kg destinées aux cochons. Les cucurbitacées s’hybrident très facilement. Une hybridation avec une coloquinte, cela risque de donner un produit subéreux (du liège). Avec de la bryone dioïque, qui est une plante toxique ? N’aimant pas les citrouilles, potirons et autres courges y compris le melon, je ne peux pas faire l’expérience. I’m sorry!
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: courge turban : hybridation et comestibilité

Message par bzh_nicolas »

Pellia a écrit : mer. 30 août 2017 18:43 Bonsoir,
Toutes les courges sont comestibles, celles destinées au bétail sont parfaitement comestibles. J’ai vu mes grands-parents, parents, tantes et oncles se délecter de soupe au lait réalisées avec des quartiers de courges de 80 kg destinées aux cochons. Les cucurbitacées s’hybrident très facilement. Une hybridation avec une coloquinte, cela risque de donner un produit subéreux (du liège). Avec de la bryone dioïque, qui est une plante toxique ? N’aimant pas les citrouilles, potirons et autres courges y compris le melon, je ne peux pas faire l’expérience. I’m sorry!
Quand je disais que ce n'était pas clair pour tout le monde. Pourtant les sujets sont nombreux sur le forum... :mrgreen:

L'hybridation avec une bryone est impossible : ce sont des genres différents.

L'hybridation avec des coloquintes (enfin ce que l'on appelle à tort coloquintes dans le commerce qui sont en fait des courges car de l'espèce Cucurbita pepo : et oui, toutes les courges ne sont pas comestibles) est possibles pour les autres Cucurbita pepo (une liste d'espèce ici, bien incomplète). Par contre elle ne s'hybridera pas avec une Cucurbita maxima car ce sont des espèces différentes.
Par contres les désagréments de cette hybridation iront plus loin que des fruits avec des formes bizarre. En effet les courges sauvages produisent de la cucurbitacine qui est toxique. Hors les courges d'ornement sont sélectionnées pour leur formes tandis que les courges comestibles sont sélectionnées pour ne pas produire de cucurbitacine.
Les hybrides sont susceptibles de produire de la cucurbitacine et donc d'être toxique. Heureusement on les reconnait tout de suite à leur gout amer.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: courge turban : hybridation et comestibilité

Message par Pellia »

Bonjour,
Le triticale est un hybride artificiel entre le blé et le seigle. Ici, les deux céréales étaient cultivées sur des surfaces adjacentes, avions-nous du triticale dans les semences ? Une hybridation de la bryone avec une autre cucurbitacée n’est pas impossible. En matière d’hybridation tout est possible
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: courge turban : hybridation et comestibilité

Message par bzh_nicolas »

Pellia a écrit : jeu. 31 août 2017 8:36 Bonjour,
Le triticale est un hybride artificiel entre le blé et le seigle. Ici, les deux céréales étaient cultivées sur des surfaces adjacentes, avions-nous du triticale dans les semences ? Une hybridation de la bryone avec une autre cucurbitacée n’est pas impossible. En matière d’hybridation tout est possible
Non tout n'est pas possible, il ne faut pas exagérer non plus, il faut que les espèces soient suffisamment proche génétiquement.

Les hybridation intergénérique sont quasiment inexistante dans la nature, le triticale est une création de laboratoire. Il n'existe pas dans le nature.

Mais les hybridations naturelles entre espèces de courges différentes n'arrivent jamais sauf éventuellement avec la courge de siam. Mais si tu me trouves un hybride de bryone et de courge je veux bien voir ça...
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: courge turban : hybridation et comestibilité

Message par Pellia »

Bonjour,
Hier après-midi je pensais à une chose : il n’y a pas un malade de la tête qui a eu l’idée de faire une hybridation Bryone x courge. Je n’ai aucune cucurbitacée en culture, pour cette année, c’est fichu. L’année prochaine culture d’une courge autre qu’une F1, possédant un niveau de ploïdie compatible (facile à contrôler à la germination) et roulez petits bolides. S’il y a un résultat, la culture continue l’année suivante. Pour la dégustation, ce n’est ma moi, je suis totalement réfractaire à ces légumes.
Dans la nature une telle hybridation n’est guère possible, un jardinier ne va pas laisser croitre une Bryone en lisière de son jardin, en terre cultivée, il n’y en a pas.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »