Identification courge (ou autre...)

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Cynath
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 18 avr. 2015 12:38
Région : Ile de France

Identification courge (ou autre...)

Message par Cynath »

Bonjour,
Au mois d'avril, j'ai fais mes semis comme a l'accoutumée. Dans le lot, j'ai fais 3 pots issus de graines récoltées dans un fruit que j'ai consommé (il y a quelques années de cela) et que j'avais étiqueté a ce moment là comme "potimarron".
Le plant a grandit, et vu que tout se ressemble dans cette famille, c'est lorsque le premier fruit est apparu que... Non, ça ressemble pas à un potimarron, ce truc...
Problème : le fruit duquel j'ai extrait les graines m'avait été offert et je suis quasi sûre que c'était un pâtisson (le blanc côtelé, un vrai pâtisson quoi !).

Ce soir, j'ai récolté un fruit. Ma voisine, à qui j'ai fais part de ma perplexité, m'a préconisé de ne pas le consommer sans être certaine que ce soit comestible. Elle m'a mit le doute !
A votre avis, qu'est ce donc que cette bête là ?
(Beaucoup plus petit que mes potirons pas loin, et mes potimarrons, eux, sont déjà là depuis longtemps et bien colorés => donc non, je peux pas confondre... Cet inconnu là commence juste a faire ses premiers fruits, on est quand même en août, c'est tard dans la saison non?)

Merci d'avance !

Image
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Identification courge (ou autre...)

Message par bzh_nicolas »

A vu de nez (mais la pifométrie reste une discipline difficile), ça ressemble au croisement d'un pâtisson et d'une courgette.
Tu peux essayer de le manger, pour savoir s'il est toxique, il suffit d'en mange un morceau : s'il est toxique, il sera amer ; s'il ne l'est pas, c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Identification courge (ou autre...)

Message par sibex »

Bonjour.
On dirait une muscade de provence, pour idendifier il faut la feuille , le pédoncule c'est mieux
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Identification courge (ou autre...)

Message par pedro431 »

C'est un pb de pollinisation des graines semées, ça reste un cucurbitacée mais lequel ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Cynath
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 18 avr. 2015 12:38
Région : Ile de France

Re: Identification courge (ou autre...)

Message par Cynath »

Bonsoir à vous trois !
bzh_nicolas a écrit : lun. 31 juil. 2017 21:36 A vu de nez (mais la pifométrie reste une discipline difficile), ça ressemble au croisement d'un pâtisson et d'une courgette.
Tu peux essayer de le manger, pour savoir s'il est toxique, il suffit d'en mange un morceau : s'il est toxique, il sera amer ; s'il ne l'est pas, c'est bon.
Merci pour la technique de 'comestibilité' si j'ose dire. Je vais donc l'ouvrir et voir ce que cela donne. Pour le croisement pâtisson / courgette, c'est bien la première idée qui m'est venue, je ne sais pas ce qui était cultivé dans le jardin de cette amie, le mystère este entier.
Je ne fais plus de pâtisson, parce que c'est vraiment la galère a éplucher... je suis faignante !
sibex a écrit : mar. 01 août 2017 15:09 Bonjour.
On dirait une muscade de provence, pour idendifier il faut la feuille , le pédoncule c'est mieux
En effet, ça y ressemble (mais je n'en ai jamais mangé, je serai bien ennuyée de te confirmer cela, du coup).
Je joins des photos des feuilles, avec leur coté bicolore caractéristique, car à part ça je ne cultive en courgettes que de la spaghetti (qui a un feuillage vert foncé sans marbrure).

Image
Image

Il n'y a, sur les 3 pieds, qu'un seul autre fruit en formation (c'est maigrichon cette histoire !!) de la taille d'une noix. Je vais devoir patienter pour observer le pédoncule et en faire une photo.

Image
pedro431 a écrit : mar. 01 août 2017 18:05 C'est un pb de pollinisation des graines semées, ça reste un cucurbitacée mais lequel ?
Je doute fort qu'elle prenne la peine de fermer les fleurs femelles pour prelever des graines... la famille des cucu est si grande (ou mon jardin trop petit).


Merci a vous de prendre la peine de chercher ce bel inconnu (dommage que je ne puisse pas le conserver, il est fort joli !)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Identification courge (ou autre...)

Message par sibex »

Bonsoir

Déjà c'est bien une moschata , les marbrures sont celles des moschata, les patissons sont des pépo , maintenant attendre que le fruit se forme pour confirmer ou infirmer mais je suis avec un indice de 4/5 comme pour la météo sur la muscade.
A suivre"...."........... :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Identification courge (ou autre...)

Message par sibex »

http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Cynath
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 18 avr. 2015 12:38
Région : Ile de France

Re: Identification courge (ou autre...)

Message par Cynath »

Bonjour Sibex, et merci pour ce lien (que je vais garder ;) )
Je suis assez ennuyée, car alors je l'aurai cueillie beaucoup trop tot, il n'y a pas une once de orange sur ce fruit.
Puis je la conserver comme les tomates justes mures en fin de saison, et la laisser continuer de murir gentiment dedans, ou bien dois je (puis je ?) la cuisiner de suite ?
Je vais laisser le prochain fruit plus longtemps sur le pied.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Identification courge (ou autre...)

Message par sibex »

Bonsoir.
Il est évident qu'elle ne se gardera pas cet hiver, c'est une juvénile, sur la photo que j'ai prise elle n'est pas encore à maturité. La récolte se fait juste avant les gelées.
Les courges d'hiver comme celle-ci sont des moschata , des courges d'hiver elles se conserveront 6 mois en moyenne, c'est des vitamines pour l'hiver dans la soupe et dans une purée.

quand elles sont à maturité elles sont cuivrées
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Identification courge (ou autre...)

Message par bzh_nicolas »

Consomme la comme une courgette, c'est ce qu'il reste de mieux à faire.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »