Mes sucrines du berry sont-elles à maturité ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Mes sucrines du berry sont-elles à maturité ?

Message par GRANGE »

C'est la première fois que je fais des sucrines du Berry et je ne sais pas si elles sont à maturité. J'ai lu qu'elles étaient mûres quand elles avaient une belle couleur ambrée, mais comme vous pouvez le voir, elles ont cette couleur sur la face exposée à la lumière tandis que la face tournée contre terre est restée verte.

Image]

Image

Si elles sont à maturité, faut-il impérativement les récolter, ou bien je peux les laisser sur les pieds ? Le feuillage n'est plus très beau, atteint par l'oïdium et certaines feuilles ont grillé.

Merci d'avance de vos conseils.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes sucrines du berry sont-elles à maturité ?

Message par GRANGE »

J'ai oublié : bonjour à tous.

En fait, non, je n'avais pas oublié, mais j'ai merdouillé avec les photos et j'ai dû recommencer.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes sucrines du berry sont-elles à maturité ?

Message par GRANGE »

Je remonte ce post, n'ayant pas eu de réponse à ma question.

Depuis, le temps a passé. La grosse sucrine ronde comme une balle est maintenant uniformément jaune ambrée, celle qui est à sa gauche a viré de couleur sur la face tournée vers le soleil mais reste encore verte en dessous.

Quant aux autres, je les ai retournées pour que la face restée verte soit exposée au soleil, mais le problème, c'est que le pied est mort. Sec comme un coup de trique ! Est-ce que ça vaut le coup de les laisser en place ou bien faut-il les récolter ? La tige est sèche, certes, mais le pied lui-même est complètement sec. Je les ai posées sur des tuiles pour qu'elles ne soient pas en contact avec le sol mouillé et j'ai incliné légèrement les tuiles pour que l'eau qui va tomber du ciel la semaine prochaine puisse s'écouler.

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Mes sucrines du berry sont-elles à maturité ?

Message par airzab »

bonjour,

je dirais pas murs pour les photos, et je pense que c'est inutile de les retourner.
à mon avis tu risques rien à les laisser encore un peu, on est quand même tôt en saison malgré nos températures actuelles ...

Remi
PS : Sucrines du Berry je n'avais pas trouvé le gout extraordinaire, tu nous donneras ton avis ?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Mes sucrines du berry sont-elles à maturité ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Si le pied est mort, elles seraient mieux en cave ou dans un local sec, isolées du sol avec une planche de bois, des agglos, etc. Dehors, elles risquent une attaque de limaces, de rongeurs ou de prédateurs à deux pattes.
Ce n’est pas que je n’aime pas, c’est le goût que je n’aime pas !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes sucrines du berry sont-elles à maturité ?

Message par GRANGE »

Merci pour vos réponses.

Je vais peut-être les laisser encore un peu au potager. De toutes façons, je les surveille tous les jours. Si elles n'arrivent pas à maturité, je ne pourrai pas les conserver très longtemps et je devrai les congeler ou les cuisiner rapidement.

J'ai entendu dire que c'était encore meilleur que la butternut. Cette année, j'ai fait les deux. Je vous dirai.

Je compte faire la même chose qu'avec la butternut : soupe avec châtaignes et miel, délicieux, et tarte sucrée avec de la pomme, délicieux aussi. J'aime le sucré, vous l'avez compris ...
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Mes sucrines du berry sont-elles à maturité ?

Message par bzh_nicolas »

Quand elles sont mures, elles ont la couleur d'une butternut.
Si le plan est mort, tu peux les cueillir, mais l'est-il vraiment ou a-t-il seulement perdu ses feuilles ? Si la tige est toujours bien vertes, il n'est pas mort et continu à nourrir le fruit (certes moins efficacement qu'avec des feuilles).
Et le retourner n'accélère pas le murissement.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes sucrines du berry sont-elles à maturité ?

Message par GRANGE »

Le pied est mort complètement, les feuilles et les tiges sont archisèches. Enfin, un des deux pieds, celui de la photo 2. Celui de la photo 1, qui porte les courges bien rondes, est encore très vert.

Donc je vais récolter les courges du pied N° 2 et voir comment elles se comportent au sous-sol. Il y en a 4. Si besoin, je les préparerai pour la congélation.
Sur le pied N° 1, je les laisse pour l'instant, la courge la plus verte sur la photo a maintenant changé de couleur et l'autre me paraît vraiment mûre.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mes sucrines du berry sont-elles à maturité ?

Message par sibex »

Bonjour.

Tu les laisses encore un peu , juste avant les premières gelées, plus elles sont a maturités mieux elles se conserveront, pour la récolte je ne coupe jamais le pédoncule je coupe la tige rampante ensuite une grande toilett,e séchage, essuyage et surtout pas les cabosser, et pour la conservation si c'est possible dans un endroit à 15 °. Les anciens les conservaient sur le dessus de l'amoire de la chambre, mais devant la (trés) grande ressistance de ma dame elles sont dans le cellier :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes sucrines du berry sont-elles à maturité ?

Message par GRANGE »

Bonjour sibex,

Finalement, j'ai récolté mes sucrines sur le pied qui était mort de chez mort, j'ai coupé la tige, je les ai essuyées et les ai mises au sous-sol sur une table près des fenêtres. Elles sont à demi mûres. Une face est jaune, l'autre verdâtre. Je les surveille chaque jour. Quand il fera plus froid en bas, je les remonterai à la maison, mais le problème, c'est que soit la température des pièces que j'occupe est à 19°, soit pour celles que je n'occupe pas, eh bien, je ne les chauffe pas ... Je suis toute seule dans une grande maison, alors je limite les dégâts.

Sur le pied encore vivant, j'ai laissé mes deux sucrines pour l'instant. La plus belle est complètement mûre, l'autre est moitié jaune, moitié verdâtre.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mes sucrines du berry sont-elles à maturité ?

Message par sibex »

Bonjour à tous.

La sucrine est tres proche par son goût de la muscade de provence, sa chair est sucré je la trouve bien supérieur a la butternut, autre avantage pour la corvée d'épluchage c'est beaucoup plus facile, enfin son format est plus facile en utilisation que la muscade, elle se cuisine aussi en déssert.
Cette année j'ai fait une taille sur certains pieds et le rendement a été bien meilleur, une taille a la fin juillet et c'est bien profitable mais la seconde production est encore bien verte, à suivre si cela valait la peine :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »