Potimarron mûr ou pas ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
gibrocksonne
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 14 août 2015 18:05
Région : Rhone Alpes

Potimarron mûr ou pas ?

Message par gibrocksonne »

Bonjour,

Je jardine pour la première fois dans un vrai jardin et j'ai l'impression que ça marche plutôt bien... Je me pose des questions sur la maturité de mes courges (Butternut Waltham) et potimarrons (red kurry et "à gros fruits"). Mes semis ont été fait en avril, planté vers le 10 mai. Région Grenobloise. Les graines viennent d'une asso koko que tout le monde connais :top:

Depuis début aout la plupart des fruits ne grossissent plus, les feuilles jaunissent et l’oïdium apparaît. J'ai fais me ménage sur les tiges rampantes inutiles et sur les feuilles malades ou sèches pour éviter la propagation et éviter d'affaiblir le pied.

Quand je lis qu'il faut attendre octobre pour récolter, j'ai peur que mes potimarrons soient bien plus que mûrs d'ici là.

1 et 2 (butternut) : déjà grosses pour leur type mais pédoncule pas sec du tout
Les pédoncules des potimarrons sur 3 et 8 semblent sec, sur les autres pas encore.

1Image
2Image
3Image
4Image
5Image
6Image
7Image
8Image

Quel est l'avis des expérimentés ? Je risque quoi à les laisser trop longtemps (si le temps reste sec) ?

Sachant que la météo qui s'annonce c'est encore du 20°C le matin et 35°C l'après-midi...

Comment (où et avec quoi) couper le fruit ? J'ai lu que pour pouvoir les conserver, il fallait délicatement couper au dessus du pédoncule, laisser le fruit sur place pendant 24h et stocker à l'ombre sans chocs, est-ce juste ? Pas sûr que le sécateur suffise...

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1933
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Potimarron mûr ou pas ?

Message par PhNeutre »

J'ai cueilli les potimarrons dont les pédoncules étaient secs. Avec un sécateur, je les ai ensuite lavés et séchés et posés au sol dans le séjour.
IMG_20170823_211559_1.jpg
Ce qui ne sont pas encore secs sont restés au potager, on a le temps encore avant les premières gelées. J'ai vu que les tiens étaient posés sur des planchettes, ils ne risquent donc pas de s'abîmer.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »