BUTTERNUT

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
MARTINAVRIL
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 09 août 2016 17:59
Région : Nord Pas-de-Calais

BUTTERNUT

Message par MARTINAVRIL »

Bonjour
J'ai planté une graine de butternut du commerce.
Voilà le résultat (photo)
La couleur (verte) est elle normale ?
J'avoue que je ne me souviens plus à quoi elle ressemblait
Merci pour votre aide
Pièces jointes
butternut.jpg
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: BUTTERNUT

Message par bce1970 »

Ah non les nôtres sont jaunes, et elles le sont depuis toutes petites.
Ta butternut était sans doute un hybride, et tu as des caractéristiques butternut, mais pas que.
Peu de chances qu'elle soit bonne...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: BUTTERNUT

Message par GRANGE »

Elle n'est pas encore à maturité. Il faut attendre qu'elle ait pris une couleur jaune orangée et que la tige soit marron, dure comme du bois, pour qu'elle soit à maturité.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: BUTTERNUT

Message par bce1970 »

C'est GRANGE qui a raison. Cet après-midi j'ai posé la question à d'autres jardiniers et ils m'ont montré en effet qu'elles n'étaient pas toujours jaunes dès le départ. Le phénomène me surprend d'ailleurs. Y'a des bébés Butternut jaunes et d'autre verts... Bon, de toute façon, les courges, c'est compliqué :?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: BUTTERNUT

Message par GRANGE »

Les miennes ne sont jamais jaunes au départ. Elles sont d'abord vertes, et ensuite elles virent de couleur pour devenir en phase terminale jaune orangé. C'est pourquoi ta réponse, bce1970, m'avait surprise.
Ce qui est certain, c'est que la tige doit être marron pour que la courge soit arrivée à maturité.
Je me demande si celle de MARTINAVRIL arrivera à maturité, parce qu'on est déjà presque à la mi-septembre et sa butternut semble bien verte.
Si elles ne sont pas à complète maturité et qu'on doit les récolter parce que des gelées sont annoncées, il faut les cuisiner sans attendre, parce qu'elles ne se conserveront pas. C'est ce que j'ai fait l'année dernière, où la saison avait été très retardée. Je les ai coupées en petits morceaux, blanchies 5 mn à l'eau bouillante et ensuite congelées, et ça n'a posé aucun problème.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »