Ma sucrine du Berry a une physionomie bizarre

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Ma sucrine du Berry a une physionomie bizarre

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

J'ai récolté sur un pied de sucrine du Berry 2 courges qui ne me paraissent pas bien catholiques

Image

Je précise que ce sont des graines que j'ai achetées, pas des graines de récup.

Sur l'autre pied, j'ai récolté des sucrines conformes à ce que j'attendais.

Ma question : ces courges sont-elles comestibles ? J'ai compris que les courges musquées ne pouvaient s'hybrider qu'avec des courges musquées, mais quand même, j'ai un doute.

Si elles ont un goût amer, d'accord, je les jette, mais si elles n'ont pas de goût particulier, je peux les manger ? Comment être sûre que je ne vais pas me mettre l'estomac en vrac ?

Merci de vos conseils.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ma sucrine du Berry a une physionomie bizarre

Message par GRANGE »

Ma photo est trop petite, en voici une plus grande.

Image

Oh ben ce coup-là, elle est énorme ! Pas la courge, la photo...

Comme vous le voyez, cette courge est parfaitement ronde, elle n'a pas la forme de poire caractéristique de la sucrine du Berry.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Ma sucrine du Berry a une physionomie bizarre

Message par sibex »

Bonjour.

Effectivement ce n'est pas la bonne forme et le bon standard mais c'est bien une moschata tout de même. J'ai des graines si tu en veux en MP :sleep:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ma sucrine du Berry a une physionomie bizarre

Message par GRANGE »

Salut sibex,

Donc je peux la manger sans risque. J'ai l'habitude d'en porter à ma voisine très âgée et aveugle, parce qu'elle adore cette soupe (courge + carottes + châtaignes dorées à la poêle avec un peu de miel), mais là, j'éviterai. On ne sait jamais ... Tout au moins pour la première des deux. Si je survis à la première, je lui ferai profiter de la 2ème.

Sinon, sur l'autre pied, j'ai eu de véritables sucrines du Berry, plus petites que les rondes, et j'en ai déjà mangé deux.

Pour les graines, je te remercie, mais il m'en reste dans le paquet que j'ai acheté à la bonne g...ne. C'est bizarre qu'il y ait eu hybridation sur des graines provenant d'un semencier. C'est le bazar !

Sinon, j'avais aussi dans mon potager des butternut (graines de récup), donc si je récupère des graines de butternut ou de sucrine du Berry, il peut y avoir eu hybridation et je peux récolter des courges bizarres pour la saison prochaine.

Est-ce que ça peut s'hybrider avec des coloquintes ? Ma voisine a eu une coloquinte qui a poussé spontanément dans son compost.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Ma sucrine du Berry a une physionomie bizarre

Message par sibex »

Bonjour à tous.
Tu survivras sans aucun doute. Pour les coloquintes il y a principalement deux sortes.
la coloquinte vraie c'est la citrullus colocynthis est est originaire d'afrique sa chair et trés amère et surtout toxique , surtout sa culture est une culture de pays chaud elle ne poussera pas dans le jura.
La seconde que l'on nomme à tord coloquinte, mais c'est une courge décorative de la famille des pépo comme courgettes ou bien des argyrosperma et même parfois les calebasses la chaire est pas comestible mais non toxique.
La sucrine et la butternut s'hybrides facilement , pour l'hybridation entre les sucrines et butternut avec des décoratives c'est peu probable mais pas impossible,en principe les décoratives étant des pépo elles s'hybrideront avec des courges comme les jack be et ses consœurs. :fete: :fete: :fete:

Enfin tu nous donnes de tes nouvelles tous les jours , pour pouvoir alerter les secours au cas ou. :kiss: :kiss: :kiss:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ma sucrine du Berry a une physionomie bizarre

Message par GRANGE »

J'ai prévu de manger une vraie sucrine la semaine prochaine. Les rondes, je les garde pour la fin. Si je meurs, ce sera donc en 2018, et ça m'étonnerait, parce que chez nous, on ne meurt pas les années paires. Et puis de toutes façons, je ne me fais pas de soucis, j'ai préparé mes obsèques. Il faudra juste que les voisins viennent ouvrir la porte pour qu'on puisse récupérer mon corps réduit à néant par la courge fatale.

C'est rigolo, tout ça !

Bonne année à tous, et on se retrouve en 2018 autour d'une bonne soupe à la sucrine du Berry.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ma sucrine du Berry a une physionomie bizarre

Message par GRANGE »

Je retombe sur ce post et je me dis qu'il faut quand même que je vous informe de mon état de santé. Comme vous pouvez le constater, je suis encore en vie. Mais il faut dire que je n'ai pas encore mangé mes deux sucrines hybridées. J'ai mangé les autres ainsi que les butternut. Et je dois dire que je préfère les butternut.

La sucrine, à mon avis, rend plus d'eau que la butternut, et je la trouve moins goûteuse que sa copine. Elle est bonne quand même, mais pas tant que ça, et ma voisine à qui je porte cette délicieuse soupe dont elle raffole est du même avis que moi.

Je ne vais pas tarder à attaquer la sucrine ronde, je vous dirai ce que j'en pense. Elle est peut-être extraordinairement plusse savoureuse encore que la butternut, sait-on jamais ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ma sucrine du Berry a une physionomie bizarre

Message par GRANGE »

J'ai mangé ma sucrine hybridée hier, et je suis encore en vie, même tout à fait bien.

Mon avis concernant cette courge : la chair est très colorée, carrément orange, et la soupe ... un délice ! Elle est plus savoureuse que la sucrine du Berry et elle rend moins d'eau.

Hier, j'avais jeté les graines au compost, et ce matin, j'ai filé au jardin pour les récupérer. Je vais faire un essai de plantation, et on verra la saison prochaine ce qui en résulte, et si par hasard elle s'est à nouveau hybridée. En tout cas, pour cette fois, je ne suis pas déçue.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Ma sucrine du Berry a une physionomie bizarre

Message par sibex »

Bonjour.
Si la chair est très colorée c'est une sucrine, très flachy elle teinte les doigts la butternut est plus jaune et moins couteuse, sa peau est plus dure. L'attache du pédoncule n'est pas la même. Par contre la prochaine culture reste quand même aléatoire et elle prendra probablement une forme légérement différente :pmt:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ma sucrine du Berry a une physionomie bizarre

Message par GRANGE »

Sa chair était beaucoup plus colorée que les vraies sucrines du Berry. Effectivement, j'avais les doigts tout tachés, la table idem, et aussi un peu par terre ... parce que c'était galère pour l'éplucher et aussi pour enlever la partie filandreuse autour des graines.

Je vais quand même tenter le semis pour la saison prochaine, on verra bien.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »