Courge butternut hybridée

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Courge butternut hybridée

Message par christianne »

En 2016, je n'ai pas eu de butternut. J'en ai acheté une et j'ai voulu essayer se semer de ses graines
Voici ce que j'ai obtenu:
Courge butternut hybridée.jpg
Elles sont grosses, excellentes, douces au goût très agréable et les plants sont productifs
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Courge butternut hybridée

Message par Michmich70 »

les courges sont les plantes qui s'hybrident le plus facilement, même en ne cultivant qu'une seule espèce, vous avez toutes vos chances qu'elle s'hybride avec une autre du voisinage. Vous avez de la chance qu'elles aient produit quelque chose de consommable, c'est loin d'être le cas le plus fréquent...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Courge butternut hybridée

Message par sibex »

Bonjour.


J'ai eu la même cet été c'est une hybridation avec une muscade de provence, pas de regret c'était délicieux et le format était avantageux je me suis demandé si j'allais pas essayer de faire une nouvelle varieté,
L'hybridation ne rend pas toxique la couge :D

https://img.over-blog-kiwi.com/0/54/78/ ... _image.jpg
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Courge butternut hybridée

Message par Michmich70 »

Je ne pensais pas à la toxicité, mais au goût...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Courge butternut hybridée

Message par chuferlu »

sibex a écrit : lun. 12 févr. 2018 15:26 Bonjour.


J'ai eu la même cet été c'est une hybridation avec une muscade de provence, pas de regret c'était délicieux et le format était avantageux je me suis demandé si j'allais pas essayer de faire une nouvelle varieté,
L'hybridation ne rend pas toxique la couge :D

https://img.over-blog-kiwi.com/0/54/78/ ... _image.jpg

La courge (.c. máxima) non mais attention aux courgettes (c.peppo ou peppa) sui s'hybride avec les coloquintes; toxiques!
Toujours fermer la fleur femelle avant et apres polinisation manuelle
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Courge butternut hybridée

Message par sibex »

Bonjour
Dans les cucurbitacees, elles ont toutes tendance à l'hybridation, les pépo, les maxima et les moschata, je parle des varietes qui sont les plus communes, les pepo s'hybrident facilement avec les coloquintes, mais en realité ces coloquintes sont des courges décoratives et non des coloquintes et il est donc normale qu'elles s'hybriquent ensemble quisqu'elles sont du même genre.

En effet une fécondation manuelle est indispensable si on veut garder le standard, même si on ne cultive qu'une sorte,mais il faut du temps et des disponibilités car le lap de temps pour les fécondations est tres court dans la journée,temps, timing, humidité,et chaleur, en principe c'est le matinentre 9 h et 11 h d'apres mes essais empiriques et si on veut faire une bonne fécondation il faut le faire avec plusieurs fleurs males au minimum 3/4 fleurs pour une femelle ensuite je mets une marque avec un numero sur chaque pédoncule. Il suffit de suivre avec des notes la fructification les aspectsle gout le nombre de pepins le poids le pédoncule pour savoir par rapport au stantard et ensuite la selection des fruits qui serviront de reproducteur pour le futur. C'est vraiment cool a faire mais il faut du temps ..". :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Courge butternut hybridée

Message par chuferlu »

Oui mais non Sibex
Les pepo (courgettes) ne s'hybrident pas avec les maximas (courges), mais bien avec les moschatas (coloquintes)
Les courges pas.
Il n'y a donc pas de problèmes de toxicité avec un hybridage de courges mais il faut faire attention avec les courgettes.
Je me répète mais beaucoup de nouveaux jardiniers enthousiastes ne le savent pas.

Une fois les plante choisies, je ferme les fleurs le soir au moment de l'arrosage et passe le pinceau dans la tournée matinale en ne refermant que les femelles. Ça ne me prends pas 5 min, un truc m'échappe,on ne doit pas faire pareil ça me paraît bien plus rapide que tomates poivrons et autres.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Courge butternut hybridée

Message par sibex »

Bonjour.
Il faut proteger les femelles mais aussi les males, c'est important, j'utilise un petit préservatif que mon épouse a fait en toile tres fine avec un petit lien pour bien fermer , ce qui est compliqué avec ce procédé c'est que le visuel de la fleur ouverte est plus difficile a determiner car la fleur est en gage,quand la fleur femelle est prete pour la fécondation elle s'ouvre plus grande et plus vite et c'est ce moment que ladite fécondation sera la plus parfaite et optimum, mais je suis perfectionniste pour les cucu, pour les tomates c'est autre chose :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Courge butternut hybridée

Message par chuferlu »

Oui moi aussi je ferme les males
Mais sans ligaturer, du coup je vais passer mon truc dans le post" astuce et combine" a marcellini qui se languit le pôôvre
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Courge butternut hybridée

Message par sibex »

Bonjour.
Dans la protection des fleurs il ne faut pas oublier qu'ils y a beaucoups d'insectes rampants, quand on regarde a l'intérieur d'une fleur il y en a des bestioles en mettant un petit sac avec un lien sur la tige cela evite les rampants et autres bestioles. Je n'utilise plus la fermeture avec des liens sur la fleur il y a toujours des fuites et cela abîme les fleurs. Ce procédé est uniquement pour la reproduction de graines pas pour celles de consomations courantes :veryhappy:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Courge butternut hybridée

Message par chuferlu »

sibex a écrit : ven. 02 mars 2018 15:48 Bonjour.
Dans la protection des fleurs il ne faut pas oublier qu'ils y a beaucoups d'insectes rampants, quand on regarde a l'intérieur d'une fleur il y en a des bestioles en mettant un petit sac avec un lien sur la tige cela evite les rampants et autres bestioles. Je n'utilise plus la fermeture avec des liens sur la fleur il y a toujours des fuites et cela abîme les fleurs. Ce procédé est uniquement pour la reproduction de graines pas pour celles de consomations courantes :veryhappy:

Oui oui; avec ma combine rien ne passe, tu verras
Faut juste en prendre des petites, les tres grandes sont trop lourdes
Kes normales classiques vont très bien
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »