Combien de potiron

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Combien de potiron

Message par chuferlu »

Singha a écrit : mer. 02 mai 2018 16:19 [
Donc si je comprends bien, tu empêches la fleur femelle de s'ouvrir jusqu'elle soit "mure", ensuite tu l'ouvres la pollinises et refermes. C'est cela ?
Moi j'attendais que la fleur soit ouverte, je pollinisais et je mettais un petit sac en toile. Souvent le matin à la fraîche.
Je ferme les femelles et les mâles, le soir lors de la récolte.
J'ouvre une male, lui enleve les pétales et pollinise avec ce pinceau au matin
Puis je referme et qd je vois que ca gonfle je mets la pince sur le oedoncule en marquage provisoire (ruban, élastique, corde.une tuile, ou la pince :D ...)
Si ça n'a pas marché, soit je réouvre la même fleur le soir soit si trop de temps a passé je recommence, ça ne me prend que quelques secondes, changer la pince de fleur, mais comme jen fait deux et qu'une seule suffit, c'est rare..
Un sac effectivement c'est moins pratique, mais j'avais imaginé pire *la tente de moustiquaire*
Pourquoi faire simple, quand. .n :)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Combien de potiron

Message par maraichin85 »

Bonjour
Désolée te t'enquiquiner encore un peu, mais tu dis que tu fermes les femelles et les mâles le soir, c'est donc qu'elles étaient déjà ouvertes, dans ce cas comment peux-tu être sûr qu'elles n'ont pas déjà été pollinisées par autre chose dans la journée? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Combien de potiron

Message par Singha »

maraichin85 a écrit : ven. 04 mai 2018 18:15 Bonjour
Désolée te t'enquiquiner encore un peu, mais tu dis que tu fermes les femelles et les mâles le soir, c'est donc qu'elles étaient déjà ouvertes, dans ce cas comment peux-tu être sûr qu'elles n'ont pas déjà été pollinisées par autre chose dans la journée? :roll:
Bonsoir

Je rajoute une question, pourquoi fermer les fleurs mâles ?
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Combien de potiron

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : ven. 04 mai 2018 18:15 Bonjour
Désolée te t'enquiquiner encore un peu, mais tu dis que tu fermes les femelles et les mâles le soir, c'est donc qu'elles étaient déjà ouvertes, dans ce cas comment peux-tu être sûr qu'elles n'ont pas déjà été pollinisées par autre chose dans la journée? :roll:

T'es serieux?
En été, la nuit tombe tard.
Les fleurs se ferment tard.
Les nouvelles arrivent en bout de tige
Puis ça se voit i



Les fleurs de cucurbitacees s'ouvrent la nuit ou le matin, l'important c'est qu'aucun animal n'y entre.
Ni dans la femelle ni dans la mâle puisque un animal peut l'avoir polluée avec le pollen d'une autre plante.
Que ce soie avec un sac, une mousseline une pince , unr élastique, un lien ou isolee ds une tente.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Combien de potiron

Message par sibex »

Bonjour à tous.

Chacun à sa méthode pour la fécondation. Les fleurs s'ouvrent le matin, en moyenne c'est entre 9 h et 11 h , il suffit de regarder les fleurs et c'est le moment ou elles s'ouvrent rapidement ,en moyenne il faut féconder avec le double de male pour une femelle . Les fleurs de cucu sont jaunes, c'est un coloris que les insectes perçoivent . Pour mes reproductions mon épouse m'a fait des petites protections ,l'avantage est de le poser trés tôt ,sur les premieres fleurs , c'est pas compliqué.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Combien de potiron

Message par chuferlu »

sibex a écrit : sam. 05 mai 2018 8:47 Bonjour à tous.

Chacun à sa méthode pour la fécondation. Les fleurs s'ouvrent le matin, en moyenne c'est entre 9 h et 11 h , il suffit de regarder les fleurs et c'est le moment ou elles s'ouvrent rapidement ,en moyenne il faut féconder avec le double de male pour une femelle . Les fleurs de cucu sont jaunes, c'est un coloris que les insectes perçoivent . Pour mes reproductions mon épouse m'a fait des petites protections ,l'avantage est de le poser trés tôt ,sur les premieres fleurs , c'est pas compliqué.
Merci pour l'horaire; c'est l'heure d'été? a quelle longitude? et Latitude? :D :D
Je vais demander a mon épouse de me coudre des sacs alors; elle a d'autres chats a fouetter, mais ainsi elle récupèrera ses pinces a linge, et je gagnerai sans doute du temps?????
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Combien de potiron

Message par sibex »

Bonjour
C'est une particularité des fleurs allogames, c'est le matin ,pour les petites crepines c'est bien pratique et on a toujours le visuel de l'ouverture de la fleur,contrairement aux épingles à linge.
Pour les cucu comme les courgettes je ne le fais pas tous les ans , le nombre de pepins est important et cela fait une bonne dizaine d'années de plus le pied qui sert a faire la reproduction est péna lisé pour laisser les fruits à maturité
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Combien de potiron

Message par chuferlu »

sibex a écrit : sam. 05 mai 2018 11:22 Bonjour
C'est une particularité des fleurs allogames, c'est le matin ,pour les petites crepines c'est bien pratique et on a toujours le visuel de l'ouverture de la fleur,contrairement aux épingles à linge.
Pour les cucu comme les courgettes je ne le fais pas tous les ans , le nombre de pepins est important et cela fait une bonne dizaine d'années de plus le pied qui sert a faire la reproduction est péna lisé pour laisser les fruits à maturité
C'est pour ça qu'on fait ca en fin de saison
Quand la production est derrière
Comme je ne reste pas a observer je nattache pas d' importance au visuel
J'en ai touché un mot a ma femme, je lui ai proposé l'échange de crépines contre les pinces a linge.Elle a même pas repondu, juste un regard..tu sais bien? Ah les femmes!!!
J'ai pas insisté
Jai eu chaud, si elle avait accepté tu te rends compte de la galère? ?? Mette la crepine enlever la crepine remettte la crepine; j'ai jamais été très habilleur de poupées, ma soeur apourtant essayé de m'initier mais ...non.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué tu vas me dire.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Combien de potiron

Message par sibex »

Bonjour.
Je fais toujours mes reproductions en début de cycle , cela pénalise au début la production mais c'est toujours mieux et plus performant que dans l' arrière saison. Quand je pollinise à la main je ne le fais qu'une fois d'ou l'intéret avoir le bon visuel de la fleur et c'est une fois et c'est tout... epicétou :fete:
Ta dame ne veut œuvré pour ta cause potagère tout est dans la force d'argumentation. Il faut bien toujours caresser dans le sens du poils et parfois plus longtemps ,mais là aussi le jeu en vaut la chandelle. :fete: et pour l'habillage des poupées c'est une question de libido :fete: mais ce n'est pas le sujet , pour redevenir plus serieux les petites crépines sont pour moi la méthode la plus fiable et surtout pour maintenir le standard de la courge surtout sur les pépo qui sontles plus hybridables
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Combien de potiron

Message par maraichin85 »

chuferlu a écrit : ven. 04 mai 2018 21:27
maraichin85 a écrit : ven. 04 mai 2018 18:15 Bonjour
Désolée te t'enquiquiner encore un peu, mais tu dis que tu fermes les femelles et les mâles le soir, c'est donc qu'elles étaient déjà ouvertes, dans ce cas comment peux-tu être sûr qu'elles n'ont pas déjà été pollinisées par autre chose dans la journée? :roll:

T'es serieux?
En été, la nuit tombe tard.
Les fleurs se ferment tard.
Les nouvelles arrivent en bout de tige
Puis ça se voit i



Les fleurs de cucurbitacees s'ouvrent la nuit ou le matin, l'important c'est qu'aucun animal n'y entre.
Ni dans la femelle ni dans la mâle puisque un animal peut l'avoir polluée avec le pollen d'une autre plante.
Que ce soie avec un sac, une mousseline une pince , unr élastique, un lien ou isolee ds une tente.
Coucou me revoilou
Voui voui je suis sérieuse, tu as bien dit que tu fermais les fleurs mâles et femelles le soir, c'est donc qu'elles étaient déjà ouvertes dans la journée, n'auraient-elles pas pu être fécondées avant d'être fermées? :shock:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Combien de potiron

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : lun. 07 mai 2018 17:21

Coucou me revoilou
Voui voui je suis sérieuse, tu as bien dit que tu fermais les fleurs mâles et femelles le soir, c'est donc qu'elles étaient déjà ouvertes dans la journée, n'auraient-elles pas pu être fécondées avant d'être fermées? :shock:
Non
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Combien de potiron

Message par Singha »

chuferlu a écrit : lun. 07 mai 2018 23:28
maraichin85 a écrit : lun. 07 mai 2018 17:21

Coucou me revoilou
Voui voui je suis sérieuse, tu as bien dit que tu fermais les fleurs mâles et femelles le soir, c'est donc qu'elles étaient déjà ouvertes dans la journée, n'auraient-elles pas pu être fécondées avant d'être fermées? :shock:
Non
Hello maraichin

Je pense que chuferlu, quand il dit "fermer les fleurs femelles", c'est dans le sens : les fermer avant qu'elles ne s'ouvrent.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Combien de potiron

Message par maraichin85 »

Bonjour
Merci Singha, désolée de n'avoir pas compris de suite, mais lorsqu'on me dit que l'on ferme une fleur c'est qu'elle était déjà ouverte, je sent que ma question à agacé chuferflu :paix: Tu m'aurais dit que tu protégeais la fleur avant qu'elle ne s'ouvre j'aurai mieux compris :oops:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Combien de potiron

Message par Singha »

maraichin85 a écrit : mar. 08 mai 2018 16:49 Bonjour
Merci Singha, désolée de n'avoir pas compris de suite, mais lorsqu'on me dit que l'on ferme une fleur c'est qu'elle était déjà ouverte, je sent que ma question à agacé chuferflu :paix: Tu m'aurais dit que tu protégeais la fleur avant qu'elle ne s'ouvre j'aurai mieux compris :oops:
Ne soit pas désolée maraichin. C'est normal d'insister quand le doute persiste. Je le fais régulièrement également .
Pour être tout à fait honnête, j'ai également pensé comme toi au début. Ensuite connaissant chuferlu et son expérience, m'étonnerait qu'il ferme une fleur femelle après qu'elle soit ouverte :lol: :lol:

Je pratique également la pollinisation manuelle mais seulement pour aider dame nature :lol: :lol: Avec toutes les explications de notre ami, j'ai bien envi d'essayer sa méthode pour protéger les pépos d'une hybridation.

Bises maraichin
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Combien de potiron

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : mar. 08 mai 2018 16:49 Bonjour
Merci Singha, désolée de n'avoir pas compris de suite, mais lorsqu'on me dit que l'on ferme une fleur c'est qu'elle était déjà ouverte, je sent que ma question à agacé chuferflu :paix: Tu m'aurais dit que tu protégeais la fleur avant qu'elle ne s'ouvre j'aurai mieux compris :oops:

Bah tu sais bien, je monte vite
T'inquiètes pas.
J'aurais du écrire "je pince" la fleur tque je vois qu'elle va s'ouvrir "





.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Combien de potiron

Message par maraichin85 »

Bonjour et merci de votre compréhension
Je n'ai jamais pratiqué la pollinisation manuelle et j'avais donc besoin de plus d'explications pour tenter l'expérience afin de pouvoir à nouveau récolter les graines sans risque d'hybridation. N'étant pas une professionnelle il y a encore des choses que je ne sais pas, mais je dois dire que depuis que je pratique internet j'ai appris pas mal de trucs :D
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »