Combien de potiron

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
RomainD
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 23 avr. 2018 15:48
Région : Alsace

Combien de potiron

Message par RomainD »

Bonjour.

Je vais bientôt semer mes plants de potirons en pleine terre.
Quelle est la distance préconisé entre chaque plant ?
Je compte mettre un peu de tout.
Du potimarron, du butternut, du rouge d'estampes, de la courge longue de Nice, et d'autres que je sais pas ce que c'est.
Graines toutes récupéré à mon boulo. Au moins 1 000 graines. (Je bosse en cuisine. C'est cool pour nourrir les poules et faire un mega compost rapidement)
J'ai fais une centaine de semis. J'ai environ 80 pieds qui partent bien.
Mais je n'ai pas la place pour tout planter... le surplus partira à des amis, famille, collègues etc...

Du coup, je vais déjà mettre ce que je peux, mais j'aimerais savoir les distances à respecter.
J'ai bien ajouté pas mal de terreau sur une partie et une autre partie est couverte de fumier de cheval.

Sinon, dans mon compost, j'avais balancé un potiron qui avait moisit. Je l'ai retourné il y a 3 semaines, et la, ça pousse de tout côté. ... une trentaine de pousses.
Sachant que le carré de compost fait 1.2 M sur 0.8m, je devrait garder combien de pieds au maximum ?

PS : l'an prochain, je fais pas de semis. Hop je balance dans le compost et je voit ce qui viens.

Merci davance pour le conseil.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Combien de potiron

Message par bzh_nicolas »

Il faut compter 1m entre deux pieds. Par contre, en récupérant les graines dans des courges dans la cuisine, tu n'es pas certains d'obtenir la même variété. il a put y avoir hybridation.
Tu peux avoir de bonne surprise mais aussi de moins bonne (niveau saveur). Dans tous les cas si tu ne consommes pas les courges amères tu ne crains rien ;-)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Combien de potiron

Message par Singha »

RomainD a écrit : lun. 23 avr. 2018 18:34 Bonjour.

Je vais bientôt semer mes plants de potirons en pleine terre.
Quelle est la distance préconisé entre chaque plant ?
Je compte mettre un peu de tout.
Du potimarron, du butternut, du rouge d'estampes, de la courge longue de Nice, et d'autres que je sais pas ce que c'est.
Graines toutes récupéré à mon boulo. Au moins 1 000 graines. (Je bosse en cuisine. C'est cool pour nourrir les poules et faire un mega compost rapidement)
J'ai fais une centaine de semis. J'ai environ 80 pieds qui partent bien.
Mais je n'ai pas la place pour tout planter... le surplus partira à des amis, famille, collègues etc...

Du coup, je vais déjà mettre ce que je peux, mais j'aimerais savoir les distances à respecter.
J'ai bien ajouté pas mal de terreau sur une partie et une autre partie est couverte de fumier de cheval.

Sinon, dans mon compost, j'avais balancé un potiron qui avait moisit. Je l'ai retourné il y a 3 semaines, et la, ça pousse de tout côté. ... une trentaine de pousses.
Sachant que le carré de compost fait 1.2 M sur 0.8m, je devrait garder combien de pieds au maximum ?

PS : l'an prochain, je fais pas de semis. Hop je balance dans le compost et je voit ce qui viens.

Merci davance pour le conseil.
Bonsoir Romain
Ta question n'est pas commune (si j'ai bien compris l'ensemble de ton sujet)
1 - Tu as 80 plants de graines récupérées d'un resto
2 - Tu as 1 m2 de surface à leur attribuer
3 - Tes variétés sont diverses et variées

Si j'ai bien compris, je dirais 1 seul plant.
Si tu as de l'espace pour les laisser courir au delà de ton carré de 1m2, je dirais 4..... 1 à chaque coin.

J'ai du mal comprendre, je te dit donc, en fonction des variétés, entre 1 et 2 mètres.
Moi je fais beaucoup moins, je suis même capable de mettre 2 plants à qques cm. Par contre il faut qu'ils soient nourris et aient de l'espace pour croître (je les laisse courir sur la pelouse).

Ne pense pas récupérer les graines. Les courges s'hybrident très facilement et le résultat n'est pas forcément ce que l'on attend.
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Combien de potiron

Message par chuferlu »

Les grosses tous les deux mètres.
Dans ton compost jusque 4 a condition sur tu puisses les mener chacune dans une direction différente.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
RomainD
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 23 avr. 2018 15:48
Région : Alsace

Re: Combien de potiron

Message par RomainD »

Super, merci pour les réponses.
Je vais donc tester tous les 1m. Ya de la place pour faire courrir chacun de son côté.

Par contre, je ne savais pas pour le côté hybridation... zut. Je verrais bien ce que ça donne par contre. Qui ne tente rien n'a rien. Peut être aurais je de bonnes surprises.

Sinon, du coup, ça se vite l'hybridation ? Si oui, je suppose qu'il faut planter que une seule sorte à un endroit donné.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Combien de potiron

Message par chuferlu »

RomainD a écrit : mar. 24 avr. 2018 7:25 Super, merci pour les réponses.
Je vais donc tester tous les 1m. Ya de la place pour faire courrir chacun de son côté.

Par contre, je ne savais pas pour le côté hybridation... zut. Je verrais bien ce que ça donne par contre. Qui ne tente rien n'a rien. Peut être aurais je de bonnes surprises.

Sinon, du coup, ça se vite l'hybridation ? Si oui, je suppose qu'il faut planter que une seule sorte à un endroit donné.
Surtout par pollinisation manuelle, facile car c'est une plante monoïque
On ferme les fleurs au soir; on utilise la mâle comme un pinceau sur la femelle le lendemain et on referme et on marque .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
RomainD
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 23 avr. 2018 15:48
Région : Alsace

Re: Combien de potiron

Message par RomainD »

Okok, super je vais tenter ça.
Enfin.... une fois que yaura des fleurs. C'est encore tôt la.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Combien de potiron

Message par Singha »

chuferlu a écrit : mar. 24 avr. 2018 16:03 Surtout par pollinisation manuelle, facile car c'est une plante monoïque
On ferme les fleurs au soir; on utilise la mâle comme un pinceau sur la femelle le lendemain et on referme et on marque .
Facile, je ne dirais pas cela chuferlu..... mais plutôt faisable.
Notre ami travaille et c'est un sacré boulot que de faire cela.
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Combien de potiron

Message par chuferlu »

Singha a écrit : mar. 24 avr. 2018 22:37
chuferlu a écrit : mar. 24 avr. 2018 16:03 Surtout par pollinisation manuelle, facile car c'est une plante monoïque
On ferme les fleurs au soir; on utilise la mâle comme un pinceau sur la femelle le lendemain et on referme et on marque .
Facile, je ne dirais pas cela chuferlu..... mais plutôt faisable.
Notre ami travaille et c'est un sacré boulot que de faire cela.

Attends.
Les fleurs ne sont pas hermaphrodites, on ne doit donc pas enlever les étamines une par une ; il me semble facile de les isoler.
Ce sont des fleurs énormes , faciles a distinguer et a manier.
Et il est facile de placer une corde ,un ruban a la base de la fleur pollinisee.

Ça prend quoi? Une minute pour les fermer un soir, une ou deux pour polliniser le lendemain? Multiplié par le nombre de variétés ca peut devenir long mais ça reste facile non?

Le plus compliqué reste a ne pas oublier le marquage et ne pas bouffer le portegraines :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Combien de potiron

Message par Singha »

Je sais bien chuferlu, je suis entièrement d'accord avec toi.
J'ai même essayé.
Mais quel bordel quand tu dois tenir un horaire professionnel.
Tu te prépares, la fleur femelle n'est pas ouverte, tu ne peux polliniser et quand tu rentres du taf, la fleur est ouverte.... trop tard.....
Tu as raison, c'est hyper facile à faire mais à gérer quand tu travailles, quelle galère.... C'était le sens de ma remarque..

Cette année, j'ai voté pour des variétés qui ne s'hybrident pas. Je verrai bien..... :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
RomainD
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 23 avr. 2018 15:48
Région : Alsace

Re: Combien de potiron

Message par RomainD »

Hehe. J'osais pas trop le dire...

En restauration le soucis n'est pas de tenir un horaire, mais surtout que pour moi, 35h = une demi semaine environ..... je tourne entre les 60 à 70h suivant le boulo à faire. Par exemple je suis partit à 7h30 ce matin, je suis rentré ya 30 minutes... arroser dans le noir, ça passe, mais mettre des ficelle et fermer des fleurs. .. durdur.

Dans le pire des cas, l'an prochain je ferais plus facil. Seulement 2 types de potiron .... 1 dans le jardin, un dans le verger. Mais pour le verger... arrosage pas trop faisable, ils vont morfler si il fait sec.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Combien de potiron

Message par chuferlu »

Singha a écrit : mer. 25 avr. 2018 21:16 Je sais bien chuferlu, je suis entièrement d'accord avec toi.
J'ai même essayé.
Mais quel bordel quand tu dois tenir un horaire professionnel.
Tu te prépares, la fleur femelle n'est pas ouverte, tu ne peux polliniser et quand tu rentres du taf, la fleur est ouverte.... trop tard.....
Tu as raison, c'est hyper facile à faire mais à gérer quand tu travailles, quelle galère.... C'était le sens de ma remarque..

Cette année, j'ai voté pour des variétés qui ne s'hybrident pas. Je verrai bien..... :lol: :lol:
Je nai jamais dit que le temps était facile a gérer; mais c'est pour tout le potager
Je disais que la pollinisation des courgette était facile

Je ne comprends pas pourquoi la fleur femelle s'ouvre, moi je la ferme elle et la mâle
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Combien de potiron

Message par chuferlu »

RomainD a écrit : mer. 25 avr. 2018 22:00 Hehe. J'osais pas trop le dire...

En restauration le soucis n'est pas de tenir un horaire, mais surtout que pour moi, 35h = une demi semaine environ..... je tourne entre les 60 à 70h suivant le boulo à faire. Par exemple je suis partit à 7h30 ce matin, je suis rentré ya 30 minutes... arroser dans le noir, ça passe, mais mettre des ficelle et fermer des fleurs. .. durdur.

Dans le pire des cas, l'an prochain je ferais plus facil. Seulement 2 types de potiron .... 1 dans le jardin, un dans le verger. Mais pour le verger... arrosage pas trop faisable, ils vont morfler si il fait sec.

Je suis bien d'accord; mais alors achète tes graines
Tout le monde semble oublier que les coloquintes, toxiques, s'hybrident facilement avec les courgettes
,
Il est certainement improbable que les courgettes que tu vas utiliser pour semer aient été a moins d'un km de coloquintes; mais tu n"en sais rien et tu vas planter des dizaines de ces plantes
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Combien de potiron

Message par bzh_nicolas »

chuferlu a écrit : jeu. 26 avr. 2018 0:33
RomainD a écrit : mer. 25 avr. 2018 22:00 Hehe. J'osais pas trop le dire...

En restauration le soucis n'est pas de tenir un horaire, mais surtout que pour moi, 35h = une demi semaine environ..... je tourne entre les 60 à 70h suivant le boulo à faire. Par exemple je suis partit à 7h30 ce matin, je suis rentré ya 30 minutes... arroser dans le noir, ça passe, mais mettre des ficelle et fermer des fleurs. .. durdur.

Dans le pire des cas, l'an prochain je ferais plus facil. Seulement 2 types de potiron .... 1 dans le jardin, un dans le verger. Mais pour le verger... arrosage pas trop faisable, ils vont morfler si il fait sec.

Je suis bien d'accord; mais alors achète tes graines
Tout le monde semble oublier que les coloquintes, toxiques, s'hybrident facilement avec les courgettes
,
Il est certainement improbable que les courgettes que tu vas utiliser pour semer aient été a moins d'un km de coloquintes; mais tu n"en sais rien et tu vas planter des dizaines de ces plantes
Le risque est quand même limitée, les hybrides de coloquintes sont toxiques à cause d'un composé au gout amer : si le gout est amer, on recrache et on jette, la dose absorbée dans ce cas est beaucoup trop faible pour craindre quoi que ce soit, si se n'est pas amer on ne craint rien.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Combien de potiron

Message par chuferlu »

bzh_nicolas a écrit : jeu. 26 avr. 2018 21:53

Le risque est quand même limitée, les hybrides de coloquintes sont toxiques à cause d'un composé au gout amer : si le gout est amer, on recrache et on jette, la dose absorbée dans ce cas est beaucoup trop faible pour craindre quoi que ce soit, si se n'est pas amer on ne craint rien.

Tu es sûr ?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Combien de potiron

Message par sibex »

Bonjour.
C'est toujours la même confusion sur la coloquinte, la coloquinte la vraie est une citrullus colocynthis elle est originaire d'afrique elle aime la chaleur elle est toxique, mais on ne la trouve pas beaucoup sous nos climats.
Par contre celle que l'on nomme coloquinte est un nom vernaculaire fourre-tout c'est en réalité une courge décorative de la famille des pépo , donc des courgettes qui s'hybrident facilement mais point de toxicité :pmt:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10419
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Combien de potiron

Message par INDY27 »

sibex a écrit : ven. 27 avr. 2018 11:28 Bonjour.
C'est toujours la même confusion sur la coloquinte, la coloquinte la vraie est une citrullus colocynthis elle est originaire d'afrique elle aime la chaleur elle est toxique, mais on ne la trouve pas beaucoup sous nos climats.
Par contre celle que l'on nomme coloquinte est un nom vernaculaire fourre-tout c'est en réalité une courge décorative de la famille des pépo , donc des courgettes qui s'hybrident facilement mais point de toxicité :pmt:
Bonjour à tous,

A la lecture d'un rapport de septembre 2017 du Comité de Coordination de Toxivigilance (auteur : Docteur Gaël Le Roux du centre antipoison d'Angers) après étude de 176 dossiers des centres antipoison sur un total de 353 patients de 2012 à 2016, on voit des cas de confusion avec des concombres/courgettes ayant entraîné une hospitalisation pour nausées, vomissements, diarrhées intenses et sanguinolentes, douleurs abdominales intenses. Dans le cas où il y a eu confusion avec un concombre, le patient a juste mangé une rondelle crue, pas plus car c'était très amer. Dans un autre cas, il y a juste eu consommation de 4 petites coloquintes en forme de courgette.

Les graines ou fruits vendus sous le nom vernaculaire de coloquintes avec différentes formes, hors la vraie coloquinte Citrullus colocynthis petite et ronde connue pour sa toxicité, présentent donc bien un risque de toxicité. Dans la conclusion de ce rapport figure : "Compte tenu du risque de création spontanée d'hybrides toxiques à partir de cultivars comestibles du potager, un avertissement sur le risque de récolter soi-même les graines pour l'année suivante, devrait également être donné aux jardiniers amateurs, si deux espèces de cucurbitacées dont l'une n'est pas comestible sont cultivées à proximité l'une de l'autre."
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Combien de potiron

Message par chuferlu »

sibex a écrit : ven. 27 avr. 2018 11:28 Bonjour.
C'est toujours la même confusion sur la coloquinte, la coloquinte la vraie est une citrullus colocynthis elle est originaire d'afrique elle aime la chaleur elle est toxique, mais on ne la trouve pas beaucoup sous nos climats.
Par contre celle que l'on nomme coloquinte est un nom vernaculaire fourre-tout c'est en réalité une courge décorative de la famille des pépo , donc des courgettes qui s'hybrident facilement mais point de toxicité :pmt:
.
Peut être as tu raison mais ce n'est pas ce que l'on m'a appris.
Ni pour l'amertume dont parle Nicolas.
Je prends peut être trop de précautions, mais le rapport cité par Indy correspond plus a ce que je pensais savoir.
Autant je consomme les nebularis autant je ne recolte pas mes graines de pepo sans poliniser a la main.
Ce qui est par ailleurs tres rapide et facile à faire.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Combien de potiron

Message par sibex »

Bonjour.
Tout est dans la cucurbitacine, le plus simple pour la détecter est de gouter un échantillon cru , si il est amere il n'y a pas de doute, la cucurbitacine il y a au moins de memoire 8 niveaux. Pour la coloquinte africaine elle ressemble à une petite pasteque qui va s'éclaircir en prenant de l'age, et surtout la fleur , les étamines sont deux par deux et c'est typique de la varieté
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Combien de potiron

Message par bzh_nicolas »

chuferlu a écrit : ven. 27 avr. 2018 9:10
bzh_nicolas a écrit : jeu. 26 avr. 2018 21:53

Le risque est quand même limitée, les hybrides de coloquintes sont toxiques à cause d'un composé au gout amer : si le gout est amer, on recrache et on jette, la dose absorbée dans ce cas est beaucoup trop faible pour craindre quoi que ce soit, si se n'est pas amer on ne craint rien.

Tu es sûr ?
Oui, ce n'est pas un poison violent. Le simple fait de gouter une courge amère et de recracher ne représente aucun risque (en avaler un petit morceau ne serait pas plus dangereux d'ailleurs).
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Combien de potiron

Message par chuferlu »

bzh_nicolas a écrit : ven. 27 avr. 2018 21:30
chuferlu a écrit : ven. 27 avr. 2018 9:10
bzh_nicolas a écrit : jeu. 26 avr. 2018 21:53

Le risque est quand même limitée, les hybrides de coloquintes sont toxiques à cause d'un composé au gout amer : si le gout est amer, on recrache et on jette, la dose absorbée dans ce cas est beaucoup trop faible pour craindre quoi que ce soit, si se n'est pas amer on ne craint rien.

Tu es sûr ?
Oui, ce n'est pas un poison violent. Le simple fait de gouter une courge amère et de recracher ne représente aucun risque (en avaler un petit morceau ne serait pas plus dangereux d'ailleurs).

Ah. Bon !
Donc tous ces gens qui ont souffert d'une intoxication aimaient l'amer au point de manger jusqu'à l'intoxication? ???
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Combien de potiron

Message par bzh_nicolas »

chuferlu a écrit : sam. 28 avr. 2018 1:09
bzh_nicolas a écrit : ven. 27 avr. 2018 21:30
chuferlu a écrit : ven. 27 avr. 2018 9:10


Tu es sûr ?
Oui, ce n'est pas un poison violent. Le simple fait de gouter une courge amère et de recracher ne représente aucun risque (en avaler un petit morceau ne serait pas plus dangereux d'ailleurs).

Ah. Bon !
Donc tous ces gens qui ont souffert d'une intoxication aimaient l'amer au point de manger jusqu'à l'intoxication? ???
Oui surement car les cucurbitacines c'est vraiment TRES amer, il suffit de goutter un Momordica charrantia pour s'en convaincre. Donc soit la personne n'était pas sensible à l'amer (ça arrive notamment avec les enfants et les personnes agées qui perçoivent moins cette saveur), soit elle appréciait l'amer, soit elle avait noyé sa courge sous une sauce qui en masquait complètement le goût.

Mais c'est vrai que je n'ai pas précisé qu'il faut gouter un morceau sans sauce (et cru tant qu'à faire, ça évite que la cuisson ne cache une partie de 'amertume) et se fier uniquement à la présence d'amertume et pas au fait qu'on trouve ça bon...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Combien de potiron

Message par chuferlu »

Bon, et bien tout ça , les sauces, les enfants, les vieux. ...ne me convainc absolument pas.
Ce n'est pas ce que j'entends depuis toujours et ni xe que le rapport cité par Indy confirme.


Je pense continuer a polliniser a la main
Jouez a la roulette russe ne m'a jamais vraiment attiré.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Combien de potiron

Message par Bergognote »

Bonsoir,

J'achète les graines pour les raisons citées plus haut (je n'ai pas les dispo ni la patience pour poliniser manuellement).
Pour en revenir à ta question de départ, j'ai compris que c'est ton compost qui fait 1m², mais je ne sais pas quelle est la surface que tu peux laisser à tes cucurbitacés.

Chez moi, les planches font 4 m de long, je mets 3 pieds maxi par planche. L'astuce, c'est de planter un bâton en même temps que tu repiques le pied, quelques semaines et beaucoup de feuilles plus tard, tu sauras facilement où arroser ! Cette année, je vais même mettre une bouteille coupée dès le départ, ça simplifiera l'arrosage au pied par la suite.

En ce qui concerne la quantité, ben ça dépend... je fais du potiron, de la butternut, de la courgette, du concombre et même du melon.
Cependant, les courges se conservent bien, les courgettes moins, mais on peut toujours faire des conserves ou les congeler une fois cuisinées, les concombres et les melons se consomment frais, d'autant que tu as fait tes semis en même temps.

Une courge, un potiron se conservent plusieurs semaines voire plusieurs mois, dans un endroit frais mais pas froid, sec... Je ne peux pas les stocker, donc je limite ma production à 3 pieds de chaque espèce, ça nous suffit amplement et je fais plaisir autour de moi.
Je fais un jardin avant tout pour nous (nous sommes 2), mais je donne très volontiers le surplus à des proches. Si c'est la première année pour toi, tu ajusteras les prochaines fois.

Voilà ma contribution, pour résumer, il faut penser à ce qu'on peut consommer et aussi à ce qu'on peut conserver.

Bonne soirée.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Combien de potiron

Message par chuferlu »

Bergognote a écrit : lun. 30 avr. 2018 20:33 Bonsoir,

J'achète les graines pour les raisons citées plus haut (je n'ai pas les dispo ni la patience pour poliniser manuellement).
.

Bonjour
Quelque chose doit m'échapper
Singha qui semble chevronné ecrit:
Facile, je ne dirais pas cela chuferlu..... mais plutôt faisable.
Notre ami travaille et c'est un sacré boulot que de faire cela.


Et maintenant Bergognote , qui semble aussi connaitre les cucurbitacees, n'a pas la patience ni la disponibilité!

Comment faites vous donc,ou ne faites vous donc pas , pour que ce soit tellement fastidieux que vous le déconseilliez?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »