Besoin de conseil

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
tytia
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 25 avr. 2017 14:28
Région : Ile de France

Besoin de conseil

Message par tytia »

Bonjour,

Pour amuser mes enfants je leur ai acheté une mini serre dans laquelle on a planté des graines de courgettes (black beauty) qui ont très bien poussé ainsi que des concombres qui ont également poussé. La salade et la tomate ne sont pas sorties quant à elle.

Mais que faire de ces beaux plants car je n'ai pas de jardin seulement une grande terrasse au cinquième étage de 35m² exposée sud-est, sud et sud ouest, non abrité des vents de l'ouest et du sud ? Mon compagnon me dit qu'il vaudrait mieux qu'on achète un carré potager car la terrasse est trop chaude en été moi je dis qu'il vaut mieux des pots. On n'a pas d'ombre.


Nos plantes l'an dernier ont eu du mal à survivre même un cactus a été cramé alors qu'il était à l'ombre.

Est-ce trop risqué de jardiner dans un tel endroit ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Besoin de conseil

Message par bourru07 »

tytia a écrit : dim. 29 avr. 2018 13:02 ... Est-ce trop risqué de jardiner dans un tel endroit ? ...
Ce qui serait risqué, ce serait surtout de surcharger ta terrasse avec la masse
d'un carré potager, sans avoir obtenu préalablement l'autorisation écrite du syndic...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Besoin de conseil

Message par colibri87 »

N'y a t il pas de jardins partagés, jardins familiaux dans les environs ?
Ce serait une bonne occupation pour les WEs :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseil

Message par Singha »

Bonjour

Pour la question de carré ou de pot, du moment que les plants soient bien nourris et ont un minimum d'espace (terre) c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Hormis le fait que mettre un carré potager sur une terrasse me semble un peu surdimensionné et demande plus de précautions.

Faire certains plants de légume sur une terrasse est tout à fait faisable et bon nombre en font. J'ai un collègue qui fait chaque année 6 pieds de tomate et il me semble qu'il ma parlé de courgettes (pas sur).
Ta terrasse est entourée de murs blancs ou très clairs ?
Tu as déjà relevé les températures ?
Tu prends soin de tes plantes quand elles sont sur la terrasse ? Les nourrir, les arroser, les surveiller ?
Je ne connais pas ta terrasse mais tu as quand même 3 expositions possibles et 35m2. Je serai étonné que tu ne puisses pas faire voir à tes enfants l'évolution de leurs semailles avec un minimum d'attention bien sur.

Bonne continuation
Cordialement
Mon bassin
tytia
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 25 avr. 2017 14:28
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseil

Message par tytia »

@Colibri87 : Tu es de Panazol ? J'ai grandi dans cette ville ^^. Pour répondre à ta question, il y a des jardins partagés mais il y a du monde et en général pas assez de place.

@Singha : Les murs du garde-corps sont blancs. Par contre les murs et le toit du cinquième sont en zinc (du moins je crois) donc gris foncé. La partie terrasse est le toit de notre rdc (on a un duplex sur le quatrième et cinquième étage), les murs et toit en zinc (?) correspondent au mur et au toit du reste de notre appartement.

On prenait soin de nos plantes mais le vent a tendance a très vite tout desséché et on peut dire qu'on n'en manque pas. D'ailleurs on a pas pu profiter de la terrasse pour y manger (trop venteux).

La température est montée à 40° la semaine dernière quand il a fait chaud selon mon compagnon.


On a de l'ombre qu'à partir de 15h dessus mais très peu. En plein été pour pouvoir bien profiter de cette ombre faut attendre 17h.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Besoin de conseil

Message par colibri87 »

Nous habitons à Panazol depuis plus de 25 ans maintenant, avant nous étions à Condat :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Besoin de conseil

Message par Singha »

C'est dommage d'avoir une si grande terrasse et de ne pas pouvoir en profiter.
Je serais toi je tenterais quand même en m'assurant d'apporter l'eau dès que nécessaire.
Attention, les cucur sont très gourmands. Apporte leur un bon amendement au départ et de façon régulière ensuite.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »