Les concombres... comment faites vous?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par Singha »

Si etiare me le permet, je souhaite squatter son post pour une autre question.

Les seuls concombres que j'ai fait sont les gynials. Une plante que je faisais monter sur un treillis.
Or, cette année, suite à une rencontre malencontreuse avec une espèce baveuse, certains plants sont passés de vie à trépas (les coupables aussi).
J'ai donc racheté 2 plants Krocdelis (un truc de ce genre).
Je suis étonné de ne pas voir cette sorte de tige se terminant en vrille et qui permet à la plante de s'accrocher.
Existe t-il des variétés "rampantes" de concombre ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par INDY27 »

Singha a écrit : ven. 01 juin 2018 19:44 Si etiare me le permet, je souhaite squatter son post pour une autre question.

Les seuls concombres que j'ai fait sont les gynials. Une plante que je faisais monter sur un treillis.
Or, cette année, suite à une rencontre malencontreuse avec une espèce baveuse, certains plants sont passés de vie à trépas (les coupables aussi).
J'ai donc racheté 2 plants Krocdelis (un truc de ce genre).
Je suis étonné de ne pas voir cette sorte de tige se terminant en vrille et qui permet à la plante de s'accrocher.
Existe t-il des variétés "rampantes" de concombre ?
Bonsoir à tous,

Il doit s'agir de Crokdelis F1, une variété sans amertume. Il y a une photo où on le montre avec son... tire-bouchon :lol: . Il est capable de grimper au grillage :mrgreen: On peut cultiver les concombres au sol mais c'est plus pratique de les faire grimper et ça réduit un peu le risque des baveux.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par Singha »

Merci Indy :top:
J'avais également vu un commentaire où il était question de le ramer.
Je vais attendre pour voir.
De toute manière, pour l'instant, je lui ai tordu le cou pour passer entre les bois du treillis :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par maraichin85 »

Bonjour Shinga
Effectivement je lui ai fait un bel appartement mais il n'est pas tout seul, il y a 2 marketmore, 1 arménien (proposé par Magnolia comme concombre du Liban mais il ressemble énormément au concombre Arménien) et 2 mini-concombres que je vais découvrir cette année. L'appartement n'est pas toujours aussi propre :D je me fais parfois prendre de vitesse :cry:

J'ai déjà tenté la méthode sur grillage mais il faut qu'ils ne soient pas en plein soleil sinon le feuillage dessèche vite, il faudrait pouvoir les mettre à mi-ombre. Les miens sont en plein champ en les laissant courir ils vont se protéger les uns les autres avec leurs feuilles.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par pedro431 »

J'ai essayé de lever le concombre sur un fil verticale dans la serre et le faire courir horizontalement sur un fil à 2 mètres de haut, pour l'instant c'est très bien et les petits concombres pendouillent, j'arrose tous les jours avec un avantage ça fait un peu d'ombre aux tomates, à voir la suite de l'expérience.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par magnolia75 »

Bonsoir!!

Cette année, mes semis de mini- concombres ont bien poussé, et j'en ai 4 menés sur des grillages.
3 qui ont le soleil le matin et ombre à partir de 14 / 15 heures et le dernier plein sud.
Et j'en ai eu un en échange au mois de mai qui rampe au milieu d'une parcelle....
Arrosage quand je suis là :wink: ça veut dire dimanche dernier.
je verrai demain dans quel état ils sont :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par christianne »

voir les fils suivants
viewtopic.php?f=29&t=152677

viewtopic.php?f=83&t=186287

Voici des exemples de gr de cucurbitacées (concombre, courge, courgettes, potimarron)

on peut voir le "bas" de la graine différent du "haut"
Sens graines cucurbitacées.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par bourru07 »

etiare a écrit :Les concombres... comment faites vous ?
Je l'avoue, c'est le légume qui me pose le plus de problèmes.
A la maison, c'est le plus simple : le saladier passe par la fenêtre.
Chez des amis très sûrs, j'avoue simplement, en m'excusant le plus poliment possible, que je déteste ça.
Chez des gens guindés, je prétexte des interdits alimentaires stricts que m'impose ma religion...
En prenant un air mystérieux et inspiré, ça passe assez bien... 8)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par maraichin85 »

pedro431 a écrit : jeu. 28 juin 2018 18:07 J'ai essayé de lever le concombre sur un fil verticale dans la serre et le faire courir horizontalement sur un fil à 2 mètres de haut, pour l'instant c'est très bien et les petits concombres pendouillent, j'arrose tous les jours avec un avantage ça fait un peu d'ombre aux tomates, à voir la suite de l'expérience.
Bonjour Pedro
Alors, où en est l'expérience? As-tu une photo? Dans ta serre c'est en plein soleil ou pas?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par pedro431 »

Bonjour maraichin.
Pour l'instant les concombres grossissent en partant de la base, j'en ai déjà mangé 2 de la même tige, mon pied part sur 3 tiges, une restée à plat sur le sol et 2 accrochées sur le fil, sur le fil ça a l'air de mieux pousser puisque un 3me pourra être coupé demain matin, une tige du haut commence à s'accrocher aux fils tendus horizontalement.
Au jardin 7 pieds ont été plantés le même jour, seulement 2 concombre récoltés.
Les deux endroits sont arrosés le même jour pour que mon expérience soit correcte.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par maraichin85 »

Bonjour Pedro
Je ne me souviens plus de la variété de tes concombres et comme je voudrai changer des marketmore peux-tu me la rappeler? J'ai noté Le remarquable comme autre variété mais j'ai cru comprendre qu'ils étaient courts.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par pedro431 »

bonjour maraichin

C'est le marketer, un concombre avec sur la peau de petites pointe comme sur les cornichons.

Acheté chez lidl et n'en déplaise a Indy27 dont j'attends toujours la réponse posté le 13 juillet
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par maraichin85 »

Bonjour pedro
Merci du retour,le marketer, je l'ai déjà essayé, il ne me convient pas. Je cherche plutôt un concombre long et lisse, le marketmore est déjà un concombre court un peu piquant.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par pedro431 »

bonjour maraichin
Je pense que l'espèce à peu d'importance, j'avais vu dans un reportage qu'en Russie les gens employaient cette façon pour faire le concombre, avec leurs climat les places en serre étaient restreintes, donc j’essaye le système.
Une première observation, il vaut mieux ne pas exposer directement au soleil les plants.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par maraichin85 »

Tout à fait d'accord, pas d'exposition plein soleil, surtout quand on les fait grimper.
Mikar1974
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 07 mai 2021 7:13
Région : Bretagne

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par Mikar1974 »

Bonjour à vous tous. Petite question. Vous bâché vos concombre ou pas .je suis de Bretagne. Bon jardinage à tous
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »