Plantation de citrouilles

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Kelly
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 31 mai 2018 16:41
Région : Picardie

Plantation de citrouilles

Message par Kelly »

Bonjour ! Je me baladais en brocante et une personne vendait des plants de citrouilles (d'après ses dires) en mauvais état, je les ai donc récupéré et depuis ils ont repris du poil de la bête ! Même si je n'ai aucune idée de l'espèce dont il s'agit, ni si la personne m'a dit "citrouille" alors qu'il s'agit de courge ou potiron mais ce n'est pas ma question lol

Maintenant qu'ils sont en bon état j'aimerais les planter dans mon jardin, mais je n'ai plus de place dans ma serre abritant mes autres légumes, ce serait donc directement en extérieur. J'aimerais avoir vos conseils pour leur assurer un maximum de chance de survie, car avec ces fortes chaleurs je ne sais pas vraiment calculer leur besoin en eau et j'aimerais éviter de les noyer en les arrosant trop (soir ou matin), et si ce genre de plantes ne risquent rien sous trop de soleil car c'est la première fois que j'en ai, je ne voudrais pas qu'elles brûlent non plus, avez-vous des conseils svp sur la bonne façon de s'y prendre ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Plantation de citrouilles

Message par sibex »

Bonjour.
L'appellation citrouille, potiron un un vrai tout déjà il y a trois grandes familles, pepo /courgette. Maxima/potiron. Moschata / courge , on enlève la pépo reste les deux autres. La maxima a un gros pédoncule ligneux la moschata a souvent une feuille marbrée c'est simpliste mais c'est le début.

Les cucu aiment bien les sols riches et bien drainés et du soleil , c'est des grandes coureuses il faut de la place :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Kelly
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 31 mai 2018 16:41
Région : Picardie

Re: Plantation de citrouilles

Message par Kelly »

Ok parfait je les ai planté en terre, ils ont de la place pour s'étendre et ils sont au soleil :)

D'accord donc je ne pourrais le voir que quand ils donneront les légumes alors

Merci pour votre réponse :)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Plantation de citrouilles

Message par maraichin85 »

Bonjour
Tu les as planté en terre d'accord mais as-tu mis de quoi les nourrir parce qu'ils sont très gourmands (compost par exemple). Tu les arroses bien au départ et tu peux les pailler. S'ils manquent d'eau tu le verras bien vite, les feuilles ramollissent.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Plantation de citrouilles

Message par GRANGE »

Attention aux limaces, très friandes des jeunes plants. Elles sortent la nuit et te cisaillent la tige à ras de terre. Elles trouvent en particulier refuge sous le paillis, que j'évite pour cette raison, mais chacun fait à son idée.

Perso, je mets des granulés d'antilimaces, pas trop, juste comme il est indiqué sur la boîte, et pour les jeunes plants, je recouvre de cloches de protection quand je vois un orage arriver, surtout à cause de la grêle. Après, quand les plantes sont plus développées, tu ne peux plus les protéger avec des cloches, alors il te reste à croiser les doigts pour que la grêle tombe sur le patelin voisin.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Plantation de citrouilles

Message par chuferlu »

GRANGE a écrit : ven. 01 juin 2018 22:03 Attention aux limaces, très friandes des jeunes plants. Elles sortent la nuit et te cisaillent la tige à ras de terre. Elles trouvent en particulier refuge sous le paillis, que j'évite pour cette raison, mais chacun fait à son idée.

Perso, je mets des granulés d'antilimaces, pas trop, juste comme il est indiqué sur la boîte, et pour les jeunes plants, je recouvre de cloches de protection quand je vois un orage arriver, surtout à cause de la grêle. Après, quand les plantes sont plus développées, tu ne peux plus les protéger avec des cloches, alors il te reste à croiser les doigts pour que la grêle tombe sur le patelin voisin.
Je mets aussi des cloches mais...contre les limaces. Sur tout ce que je repique cette année d'ailleurs .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Plantation de citrouilles

Message par GRANGE »

Pour moi aussi les cloches ont une double fonction : protection contre la grêle et protection contre les limaces. Mais vu que les limaces sortent de terre la nuit, je me demande si elles ne sortent pas tout bêtement de sous les cloches, et alors là, on a tout faux ! C'est pourquoi je mets aussi des granulés. On n'est jamais trop prudent avec les limaces.

Le problème avec les cloches, c'est quand les plants deviennent un peu plus gros, on ne peut plus les faire rentrer sous les cloches. Les limaces ne s'attaquent plus à ces plants, mais la grêle .... Et justement, ça tonne et l'orage se prépare. J'ai vite remis les cloches sur mes deux petites courgettes, et je débranche la livebox.

Au revoir !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Plantation de citrouilles

Message par sibex »

Bonjour.
Les cloches sur les cucu c'est vraiment pour le tout début, les plants poussent trop vite et surtout sous les cloches il y a souvent trop d'humidité , ils sont plus fragiles , je les découvre dans la journée et reprotège la nuit.
Pour les limaces cela favorise avec l'humidité sous les protections :pmt:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Plantation de citrouilles

Message par GRANGE »

Moi aussi je découvre le matin et je recouvre le soir. D'ailleurs, je n'en ai plus que 2 qui sont couvertes, les autres vivent leur vie.

Hier soir, il en est tombé !!! De 21 h à minuit, des trombes d'eau. Mêmes les tomates cerise que j'ai mises à l'abri sous le balcon ont été aspergées.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »