Pied de courgettes jaunes et production intensive

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Tinamour1414
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 04 juin 2018 10:09
Région : Belgique

Pied de courgettes jaunes et production intensive

Message par Tinamour1414 »

Bonjour, j'ai mis au potager 2 pieds de courgettes jaunes et deux de courge spaghetti, un des deux pieds de courgettes jaunes produits énormément de fruits mais lorsqu'ils atteignent 6/8 cm le fruit cesse de grandir. Hier il devait y avoir une quinzaine de mini courgettes. Que puis je faire,le retirer et en mettre un autre ou une autre solution pour voir les fruits se développer. D'avance merci. Pour info les semences avait une date de péremption de 2017 mais comme le sachet était fermé j'ai quand même voulu m'en servir est ce que c'est à cause de ça ?
Tout promettait une belle aventure, j'avais gravé le mot confiance dans la pierre, mais peu à peu l'érosion en a eu raison.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Pied de courgettes jaunes et production intensive

Message par sibex »

Bonjour.
Probablement des soucis de fécondation, quand la courgette mesure 5/7 cm le bout va jaunir et pourrira .
Si il y a une mauvaise pollinisation, soit trop de pluie ou un mauvais environnement ,des plantes mellifères à proximité aideront bien ou une pollinisation manuellement,le sujet est traité sur le forum.
Ce n,est pas la date des semences qui pose problème, si c'était le cas il n'y aurait pas de levée.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Tinamour1414
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 04 juin 2018 10:09
Région : Belgique

Re: Pied de courgettes jaunes et production intensive

Message par Tinamour1414 »

Ok merci
Tout promettait une belle aventure, j'avais gravé le mot confiance dans la pierre, mais peu à peu l'érosion en a eu raison.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pied de courgettes jaunes et production intensive

Message par chuferlu »

Poleniser manuellement ou les paner et les frire en attendant le retour des polinisateurs.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Tinamour1414
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 04 juin 2018 10:09
Région : Belgique

Re: Pied de courgettes jaunes et production intensive

Message par Tinamour1414 »

Les polénisateurs sont nombreux mais à mon avis tous sur la prairie fleurie et la bourrache pourtant à proximité du potager, j'ai donc coupé le haut du plant, à mon avis sans être experte loin de là, ça permettra aux petites courges de grossir sans épuiser le plant qui donne, qui donne, qui donne sans compter mais ne permet pas aux fruits de grossir, maintenant il donnera et les fruits grossiront non ?
Tout promettait une belle aventure, j'avais gravé le mot confiance dans la pierre, mais peu à peu l'érosion en a eu raison.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Pied de courgettes jaunes et production intensive

Message par bce1970 »

Y'a plein de sujets là-dessus, fais des recherches sur le forum avec "pollinisation courgette" ou "courgette avorte"
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pied de courgettes jaunes et production intensive

Message par chuferlu »

Tinamour1414 a écrit : lun. 04 juin 2018 18:56 Les polénisateurs sont nombreux mais à mon avis tous sur la prairie fleurie et la bourrache pourtant à proximité du potager, j'ai donc coupé le haut du plant, à mon avis sans être experte loin de là, ça permettra aux petites courges de grossir sans épuiser le plant qui donne, qui donne, qui donne sans compter mais ne permet pas aux fruits de grossir, maintenant il donnera et les fruits grossiront non ?


Donc comme comme les polinisateurs ne viennent pas en guillotinant la plante les avortés vont grossir grâce a la photosynthèse qui se fera moins ?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Tinamour1414
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 04 juin 2018 10:09
Région : Belgique

Re: Pied de courgettes jaunes et production intensive

Message par Tinamour1414 »

Je vais t'avouer que ces histoires de polinisateurs m'interpellent. Je lis qu'il faut tailler certaines cucurbitacées pour éviter les fleurs mâles qui ne donnent rien et laisser les fleurs femelles qui font des fruits et ce après quelques feuilles du coup je me pose la question. Ensuite, je constate que les fruits poussent avant les fleurs, du coup pourquoi poliniser. Mais bon il y a à côté un pied de courgettes de la même variété si jamais ils ont besoin d'être polinisés.

Je n'ai pas encore trouvé la réponse à mes questions. Tu pourrais éclairer ma lanterne ? :prof: :prof:
Tout promettait une belle aventure, j'avais gravé le mot confiance dans la pierre, mais peu à peu l'érosion en a eu raison.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Pied de courgettes jaunes et production intensive

Message par sibex »

Bonjour

Ensuite, je constate que les fruits poussent avant les fleurs :pmt: alors je s'uis sur le c.l le fruit avant la fleur, c'est les fondamentaux à revoir :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Pied de courgettes jaunes et production intensive

Message par sibex »

Bonjour.
Un des but de la taille est de faire coïncider les fleurs males avec les fleurs femelles , les fleurs males sont évidemment indispensables .
Si aucune bestiole ne vient butiner le male et ensuite la femelle il n'y aura jamais de fécondation c'est aussi simple que ça :pastop:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Tinamour1414
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 04 juin 2018 10:09
Région : Belgique

Re: Pied de courgettes jaunes et production intensive

Message par Tinamour1414 »

Euh, je débute dans la culture. Soyez indulgents et surtout pas taper :paix:
En attendant,mes petites courgettes ont pris du volume. Je vais attendre et voir, je vous ferai un compte rendu de mon expérience choc
Tout promettait une belle aventure, j'avais gravé le mot confiance dans la pierre, mais peu à peu l'érosion en a eu raison.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pied de courgettes jaunes et production intensive

Message par chuferlu »

On taille certaines cucurbitacees pour dautres raison
Au départ sur la tige maîtresse elles ne font que des mâles
On a observé qu'elles produisaient plus de fleurs femelles , donc de fruits, sur les tertiaires
C'est a dire; tu as la tige, tu pinces l'extrémité et vont apparaître deux secondaires, t répinces et apparaissent les tertiaires .
C'est surtout employé pour les melons ndans les régions au climats frais pour que la production coïncide avec l'été, ou pour aviir des primeurs.
Sinon cela se fait naturellement mais plus lentement.

Mais les courgettes sont des plus adaptées a nos saisons et a l'heure actuelle la plupart ne sont même plus coureuses.
On ne pratique donc pas cette taille.

Ce qui t'arrive est en general du au froid ou a un manque de pollinisation, la petite courgette que tu evoques etant "l'ovaire" qui ne se développe que si.....

Ne te prends pas la tête, n'agis pas sur des coups de tête, tout est bien plus simple. Mr. Labby me l'a tellement seriné....
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Tinamour1414
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 04 juin 2018 10:09
Région : Belgique

Re: Pied de courgettes jaunes et production intensive

Message par Tinamour1414 »

C'est super gentil à toi de vouloir me rassurer, mais crois moi, je n'ai aucune envie de me prendre la tête à cause des courgettes, ou quoi que ce soit d'autre, j'essaye si ça fonctionne tant mieux et si ça ne fonctionne pas tant pis, si les limaces se régalent grand bien leur fasse et si les mineuses n'ont pas d'autres endroits pour pondre leur larve bien tant pis, si mes choux ne grossissent pas assez j'en aurais au moins des petits et mes tomates si je parviens à goûter une de chaque variété c'est très bien aussi. J'ai fait pour un mieux avec les moyens de mère nature, les conseils du web et les sous de mon mari, j'ai donné la sueur de mon front et les courbatures de mon dos pour avoir quelque chose de bien et de bon mais c'est tellement dur que je ne pense pas recommencer l'année prochaine. :kiss:
Tout promettait une belle aventure, j'avais gravé le mot confiance dans la pierre, mais peu à peu l'érosion en a eu raison.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pied de courgettes jaunes et production intensive

Message par chuferlu »

Apprendretsur le net!!
Évidemment comme ça c'est mal parti...
Entre les alarmistes et les new-tendance il est assez difficile de faire un tri
Ceux qui jardinent bien et pourraient peut être te montrer, si leur "methode" te convient n'ont en general paa de blog.
Ce nest ni aussi compliqué, ni aussi lourd que certains le prétendent; il y a longtemps que j'ai abandonné la beche et ses courbatures.
Ce n'est non plus si facile que d'autres le disent.

En commençant par le commencement;
Comment as tu préparé ton terrain?
Et qu'as tu et comment as tu planté?
Car coulure, mineuse choux rabougris en meme temps cest étonnant
Limaces cest normal
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Tinamour1414
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 04 juin 2018 10:09
Région : Belgique

Re: Pied de courgettes jaunes et production intensive

Message par Tinamour1414 »

On a désherbé sans bêchage, on a laissé repousser et ensuite encore désherbé sans bêchage. On a un petit potager de 30 m2 la serre comprise et les endroits de passage aussi, mais j'habite la campagne et il n'y as pas de champs cultivés juste à côté, on a une prairie.
On a mis quelques choux avec du compost, quelques salades et salades à couper, quelques carottes, quelques bettes, quelques radicchio, quelques haricots nains sans fil, 4 pieds de courgettes jaunes et spahettis, 3 concombre, un potiron, une route de petits pois, 2 de melons, 5 aubergines, 5 poivrons et dans la serre les tomates coeur de boeuf, poire jaune et ever green par ci par là capucine, oeillets d'inde, calendula, diverses aromatiques laurier, romarin, basilic, coriandre, marjolaine, lavande comestible, origan, sarriette, thym et thym citron, estragon, mélisse, et menthe, on arrose quand c'est nécessaire et tous les 15 jours avec purin d'ortie ou de consoude, aucun produits phyto, la terre n'est pas couverte, j'ai testé la paille pour pailler mais c'est un refuge à limaces il me reste encore un carré libre mais c'est un espace très verts remplis de toutes sortes d'herbes visiblement ma terre doit être riche en azote vu les indésirables qui explosent

Et autant que possible on respecte le compagnonnage.

Mes choux rouges évoluent très bien mais mes choux fleurs bof bof, quant aux aubergines et poivrons ils semblent stagner.

J'arrose avec l'eau du bassin et l'arrosoir, le potager est exposé au vent dominant et n'a de l'ombre que tôt dans la journée.

J'utilise le purin de prêle sur les tomates ou la décoction d'ail et parfois si nécessaire du bicarbonate de soude. Le purin d'ortie pour les légumes feuilles,de consoude pour les légumes fruits qui ont reçu en plus de compost un peu de cendres de bois à la plantation, les carottes ne reçoivent rien de particulier quant aux choux, j'enterre les épluchures lavées et déchets de légumes à proximité de leurs pieds ainsi que peau de banane bio.
Tout promettait une belle aventure, j'avais gravé le mot confiance dans la pierre, mais peu à peu l'érosion en a eu raison.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pied de courgettes jaunes et production intensive

Message par chuferlu »

Dis moi quelles sont donc les indesirables qui te font penser que ton sol est riche en azote?
Si t'as ni paillé ni beché comment as tu ameubli le terrain?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Tinamour1414
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 04 juin 2018 10:09
Région : Belgique

Re: Pied de courgettes jaunes et production intensive

Message par Tinamour1414 »

J'ai parcouru une bonne partie des posts de danièle sur les herbes ou plantes sauvage et j'ai reconnu certaines d'entre elles qui poussent chez moi, ces postes précisent qu'elles aiment les terrains riches en azote, je ne saurais pas te les citer toutes y en a un paquets mais entre il y a chénopodes, liserons etc
pour le travail léger de la terre, c'est avec un outil à main à 3 dents qui permet de rester le dos droit certains en on 4 d'autres 5, il faut l'enfoncer et tourner.
Voilà, mais de toute façon ma décision est prise, même si j'aime beaucoup, même si j'aime le goût du peu que je récolte, ça reste trop dur pour moi et je ne recommencerai pas l'année prochaine. Mais merci chuferlu de t'intéresser à mes déboires. :kiss:
Tout promettait une belle aventure, j'avais gravé le mot confiance dans la pierre, mais peu à peu l'érosion en a eu raison.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »