Erreurs de débutant semis et culture cucurbitacées

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
florent48
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 07 sept. 2016 10:05
Région : Languedoc Roussillon

Erreurs de débutant semis et culture cucurbitacées

Message par florent48 »

Bonjour à vous,
je souhaite augmenter ma production potagère et pour des questions de satisfaction de faire soi-même et biensur aussi de coûts, j'ai tenté de produire mes plants principalement courgette, courge, concombre mais aussi choux, salades et poireaux et évidemment c'est peu encourageant et pas mal raté, j'ai fais toutes les erreurs du débutant je suppose!

Les plants ont filés (tiges de 20cm toutes fines pour courges et courgettes) et même en lisant différents article sur les plants qui filent, je ne comprends pas mon erreur et j'ai besoin de comprendre mes erreurs pour avancer!
Les conclusions sont toujours les mêmes, manque de lumière, mais j'ai installé une table avec les semis juste sous un grand velux orienté plein sud, les plants se trouvent à environ 30cm de la vitre.
Donc comment avoir plus de lumière? En mettant dehors dès la levée des graines? Mais, soleil ou ombre et plein air ou serre froide?

Bref, je suis un peu perdu vous avez compris, j'ai donc repiqué en pleine terre mes godets avec plants filés et ultra long en les enterrants profond pour leur éviter de souffrir d'avantage et seconde erreur je pense, car les tiges s'applatissent, s'affaissent, sèchents, puis ça ne fait rien du tout!

J'ai semés assez tard, mais c'est voulu car climat assez froid, je me demande si il est toujours temps de ressemer en pleine terre.

J'aimerais donc avoir vos conseils afin d'éviter ce type d'erreur et de pouvoir mettre en place un petit atelier production de plant pour une petite surface maraichère ou un grand potager si vous préférez qui fera office de test et d'entrainement.

Merci à vous
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Erreurs de débutant semis et culture cucurbitacées

Message par pedro431 »

Actuellement tu peux tout semer dehors, ne sèmes pas trop dru.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »