feuilles qui jaunissent

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
opopu
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 16 juin 2018 12:29
Région : Belgique

feuilles qui jaunissent

Message par opopu »

Bonjour à tous,
j'ai planté il y a quelques semaines des petits plans de courgettes et de tomates cerises. Après les premiers déboires et un combats féroces contre les limaces (1 plan de courgette et 1 de tomates cerises dévorés en une nuit :( ) les survivants avaient bien commencé à pousser et faire leur vie. Depuis quelques jours la courgette a ses feuilles les plus basses qui jaunissent avec l'apparition de petits points bruns. Pour le moment ça semble peu important mais la même chose apparait sur les feuilles des tomates cerises (à quelques mètres de la courgette) et sur mon groseillier (plusieurs 10aines de mètres plus loin, il a été victime d'une attaque de pucerons rapidement endiguée par l'arrivé des coccinelles).
La parcelle n'avait jamais été cultivée avant et le précédent propriétaire se contentait de couper les herbes folles et de les laissait sécher sur place.
Comme c'est ma première tentative de faire pousser quelque chose, si vous avez des idées de l'origine du mal et comment éviter que ça ne s'aggrave n'hésitez pas.
2018-06-16 11.43.01.pdf
(733.59 Kio) Téléchargé 50 fois
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: feuilles qui jaunissent

Message par pedro431 »

Que les feuilles basse de la courgette jaunissent c'est normale, c'est la même chose pour les tomates, pour ces dernières faut les surveiller pour que ça ne monte pas, avec ce temps pourri un passage de bouillie-Bordelaise est conseillé
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: feuilles qui jaunissent

Message par chuferlu »

Ça arrive aussi au groseillier dans le bas.
A défaut de bb il y a le bicarbonate de soude qui fonctionne tres bien sur mes tomates.
N'oublie pas une giclette de savon comme mouillant
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
opopu
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 16 juin 2018 12:29
Région : Belgique

Re: feuilles qui jaunissent

Message par opopu »

Merci pour vos réponses, je vais surveiller que ça reste bien sur les parties basses alors. Je dois bien pouvoir trouver un peu de BB quelque part je pense.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: feuilles qui jaunissent

Message par pedro431 »

Avec le bicarbonate de soude, 1cuillere à café d'huile par litre est nécessaire comme mouillant.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: feuilles qui jaunissent

Message par sibex »

pedro431 a écrit : dim. 17 juin 2018 18:37 Avec le bicarbonate de soude, 1cuillere à café d'huile par litre est nécessaire comme mouillant.
Bonsoir
L'huile de table comme mouillant bouchent les pores des feuilles :smoke:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: feuilles qui jaunissent

Message par GRANGE »

La recette, c'est 1 cc de bicarbonate + 1 cc de savon noir pour 1 litre d'eau. Ne pas oublier le dessous des feuilles.
En préventif, dès l’apparition des premiers symptômes, traiter 2 jours consécutifs puis toutes les semaines ou après chaque pluie.
Pas trop souvent, pas surdosé, pas sur les fleurs.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: feuilles qui jaunissent

Message par pedro431 »

Autant pour moi sibex, GRANGE a rectifié le tir avec le savon noir comme mouillant.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »