Tâches blanches courgettes jaune

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
LeJardinierUrbain
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 07 juin 2016 18:46
Région : Ile de France
Localisation : Le Chesnay

Tâches blanches courgettes jaune

Message par LeJardinierUrbain »

Bonjour, j'habite en région parisienne et j'ai un petit potager en carré ou j'ai planté un plant de courgettes jaunes qui m'a déjà produit deux belles courgettes, mais, outre le fait que je me fasse submerger par l'oïdium 🖕, j'ai aussi de larges tâches blanches sur certaines feuilles qui ne s'enlève pas avec un frottement comme l'oïdium, j'aimerais savoir si c'est grave et comment me débarrasser rapidement et définitivement de cette connerie qu'est l'oïdium !
Merci d'avance,
Mathis
https://photos.app.goo.gl/RxPyzmSJK3Fffhr78
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tâches blanches courgettes jaune

Message par pedro431 »

L’oïdium ne gène en rien la culture et pousse de la courgettes, c'est du à la pluie, traiter ne sert à rien et pollue l’environnement.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
LeJardinierUrbain
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 07 juin 2016 18:46
Région : Ile de France
Localisation : Le Chesnay

Re: Tâches blanches courgettes jaune

Message par LeJardinierUrbain »

L'oïdium n'engendre aucun problème ? J'ai vu que ça ralenti la plante
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tâches blanches courgettes jaune

Message par chuferlu »

LeJardinierUrbain a écrit : sam. 16 juin 2018 22:22 L'oïdium n'engendre aucun problème ? J'ai vu que ça ralenti la plante
Surtout lorsqu'il apparait tôt
Cest comme un rhume, un adulte le supporte mieux qu'un bébé.
Le tien a commencé a fleurir c'est un jrune adulte
J'ai entendu d'une connaissance qu'elle arrosait les feuilles en mettant du lait dans son eau .
Je n'ai jamais essayé mais ça ne mange pas de pain
Plus radical, quoique pas ou peu toxique il y a le souffre
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Tâches blanches courgettes jaune

Message par bce1970 »

J'ai déjà supprimé l'oïdium sur de petites plantes avec une pulvérisation 50% lait demi-écrémé 50% eau. Je n'ai jamais essayé sur de grosses plantes comme la courgette.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Tâches blanches courgettes jaune

Message par sibex »

Bonjour.
La bonne question sur l'oïdium est de savoir pourquoi il y a de l'oïdium en cette saison, car en principe il arrive en fin de saison :sleep: sinon le souffre marche bien
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Tâches blanches courgettes jaune

Message par CBD »

+1 sibex
LeJardinierUrbain a écrit : sam. 16 juin 2018 22:22L'oïdium n'engendre aucun problème ? J'ai vu que ça ralenti la plante
Tu en verra partout des tâches, des insectes, des feuilles pas parfaites, etc mais l'oidium c'est normal et ça ne pose pas plus de problème que cela si tu les cultives correctement. Ca dépend de la variété aussi (certaines variétés atteignent 2m d'envergure, très touffues, sont tardives et plus sensible de base, c'est autre chose à cultiver), et pour beaucoup de tes conditions de cultures. Là tes plants sont déjà bien développé (ils proviennent d'où? Jardinerie?) donc deviennent plus sensibles, contre un mur en plus donc niveau aération peu mieux faire et tu n'a pas supprimé quelques vieilles feuilles pour justement l'aérer au vu de la météo, ils sont plantés dans des bacs à l'étroit, avec un substrat qui n'a pas l'air terrible, c'est le problème du jardinage urbain tout est tronqué, on est très loin d'une parcelle en pleine terre cultivé depuis des décennie par le petit vieux qui amende à coup de fumier chaque année...bref le climat parisien et la flotte de ces derniers temps ont fait le reste.
Refait des semis maintenant pour prolonger la saison...
LeJardinierUrbain
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 07 juin 2016 18:46
Région : Ile de France
Localisation : Le Chesnay

Re: Tâches blanches courgettes jaune

Message par LeJardinierUrbain »

J'aime ton pessimisme CBD, Je sais bien que le jardinage urbain n'est pas des plus facile (terre mauvaise, pluie, pas assez d'aération) mais ça va faire 2 ans que j'enrichot la terre en compost (maison) et la terre est pleine de ver de terres, je vais comme tu m'as dit enlever les vieilles pousses que j'ai oublié de retirer et sinon pour les tâches blanches autre que l'oïdium ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tâches blanches courgettes jaune

Message par chuferlu »

Je te disais, in oidium de printemps c'est comme un rhume d'automne.
Certains recourent aux antibiotiques, aux analgésiques a outrance; d'autres se contentent d'un grog, d'un lait chaud avec des gouttes, d'autres d'une infusion....
C'est rarement grave, parfois difficile, ça dépend de l'âge, de....
Bref , observe si les fruits se développent, si le fait d'aérer améliore et agit en conséquence
Si ton substrat est en forme comme tu sembles le penser, le reste va tout seul.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
LeJardinierUrbain
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 07 juin 2016 18:46
Région : Ile de France
Localisation : Le Chesnay

Re: Tâches blanches courgettes jaune

Message par LeJardinierUrbain »

Je pense que à partir du moment où la plante produit deux courgettes d'un total de 1.5 kg, ce n'est pas si grave que ça.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »