Réussir les melons

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Réussir les melons

Message par gabii75 »

Bonjour à tous,

J'ai semé des graines de melons (variété charentais, veille France et F1 Stellio) en mai, en pot en avril, et en pleine terre en mai.
Tout a plutôt bien levé (1 graines sur 2 en pot, et presque toutes les graines en pleine terre) si l'on excepte les limaces qui ont fait des carnages sur les petits melons semés en pleine terre, j'ai perdu 4 plants...
En pleine terre, les graines ont levé en 5 jours seulement, ce fut plus laborieux en pot.

J'ai une dizaine de plants actuellement qui se sont bien développés, taillés ou non, et je commence à voir apparaître des petits fruits avec des fleurs femelles au bout.

Nourriture :
J'ai ajouté du compost et fumier bien décomposé à la plantation, et du compost massivement autour du pied quand les plants grossissaient.
J'arrose tout les jours un petit peu le matin, et un petit peu le soir. Il fait assez sec depuis que les plants sont en terre. Mais je n'inonde pas. faut-il mettre plus d'eau pour que les fruits grossissent ?

Pollinisation :
Il y a beaucoup moins d'abeilles cette année au jardin et au verger, les fleurs des melons étant assez petites, j'ai l'impression qu'elles ne sont pas plébiscitées par les abeilles et bourdons, ils préfèrent les grosses fleurs de courges... Pourtant, le temps est beau continuellement, avec une chaleur relative (25 à 30°), faut-il polliniser à la main ? J'ai fait un test hier. Est-il possible de polliniser un melon avec une fleur male d'une autre variété ? Par exemple, un melon de veille france avec une fleur mâle de Stellio ?

La taille :
Faut-il tailler 2 feuilles au-dessus des fruits pour les faire grossir comme pour les courges ou les pêches/ nectarines ?

Quelle stratégie pour faire grossir les fruits ? Mes melons sont en plein soleil, je pense que c'est bien. J'imagine pailler et augmenter les quantités d'eaux apportées.

Merci des précieux conseils qui me permettront (et à d'autres!) de réussir les melons.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Réussir les melons

Message par maraichin85 »

Bonjour gabii
Pour la nourriture tu es bien, pour l'arrosage c'est à toi de juger, mais il faut savoir qu'il ne faut pas les noyer.

Je ne taille pas les melons et je ne les pollinise pas à la main. Les pollinisateurs trouvent les petites fleurs même sous les feuilles.

J'en fais en bac à la maison
Image

et en plein champ

Image

Je précise que je ne suis pas une professionnelle :D
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Réussir les melons

Message par sibex »

Bonjour.
Globalement la méthode est bonne, mais 2 arrosages par jour c'est trop , a titre d'info j'arrose une fois par semaine,je préfère une bonne fois qu'un peu tous les jours déjà pour les maladies.
Tu peux féconder avec une autres varietes mais tu ne garderas pas les graines pour les prochains semis.
La pollisation se fait puisque tu as des fruits.
Pour la taille classique et pour les varietes a taille, dans ta région j'ai envie de dire oui car cela avance bien le processe, ensuite quand tu parles de taille tu évoques 2 feuilles après le fruit, c'est bien mais ce n'est pas cela la taille du melon ceci est fait pour hater la maturation du fruit et concentrer la sève sur le dernier fruit.
Dans ta région il ne faudra pas être trop gourmand et vouloir des grosses productions.
Le compost au pied est une bonne idée,bien regarder les premieres feuilles, ce sont elles qui seront les premieres touchées . Éliminer les premieres et celles qui vont jaunir.
En preventif j'utilise que 2 produits prêle et lithothamne une semaine sur deux sur tous les cucu. Dernier conseil il faut que les pieds soit bien aéré.
Jadis jai cultivé le melon de lunéville c'est un classique de ta région. Mais c'était pas une année à melon. :pmt: voilà voulou :pmt:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Réussir les melons

Message par pedro431 »

Petit conseil:
Plantes des petits bâtons là ou sont les racines, car avec le feuillage il est difficile de retrouver la naissance des tiges.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Réussir les melons

Message par gabii75 »

Merci pour vos conseils. Je vais arroser tout les 2 ou 3 jours seulement en augmentant les doses.
Il y a certes de petits fruits, mais pas certains qu'ils soient bien pollinisés, il faut attendre encore que la fleur fane et si le fruit grossit, bingo ! Comme les courges, en début de saison (juin) j'en perds un sur deux.
Quoi qu'il en soit, avec le temps de cette année, on est bien aidé pour réussir les melons, nous sommes en large excédent de chaleur depuis avril, et cela devrait continuer.
Le melon charentais est d'ailleurs assez bien adapté bien adapté à chez moi (la Lorraine), en tout cas dans le voisinage, il y a pas mal de réussites surtout ces dernières années.

Je n'ai pas paillé pour le moment, et ce pour 2 raison :
Bien voir la base du pied et réussir mes arrosages ;
Eviter les maladies, surtout si le temps vient à être moins clément plus tard en été...
Je continue à polliniser à la main et je pose les fruits sur des pierres calcaires blanches de la région. Au soleil, cela revérbère, pas mal pour aider les fruits à mûrir ?
Sur le pied le plus précoce (un vieille France), il y a déjà 6 fruits et cela continue à sortir. A votre avis, faut-il limiter le nombre de fruits si j'en veux des bons et juteux ? A combien? 3 ou 4 maxi par pieds?

Quelqu'un a t-il déjà essayé (et réussit) la variété Stellio F1 ? C'est un charentais hybride qui serait très facile à produire, délicieuse et très productive (c'est ce que le vendeur écrit...:)). Je suis curieux de voir.

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Réussir les melons

Message par sibex »

Bonjour.
Je ne peux pas dire pour les F1 car je ne fais pas d'hybride.
Pour info j'avais en bonne saison les premiers melons vers le 10 aout , dans ta région les nuits sont plus fraiches vers le 20 aout et cela devient plus compliqué, aprés il va venir l'oïdium, en septembre et il faut mieux avoir un peux moins de fruits mais de bonne qualité.
C'est dommage de ne pas pailler les melons, comme dit pedro un petit bâton pour visualiser le départ et c'est tout.
Le melon a besoin un peu d'eau pour sa croissance mais pas beaucoup ensuite sinon cela fait betterave
Le melon qui n'est pas fécondé est mou au touché si c'est le cas tu peux l'enlever rapidement
Tu nous tiendras informé pour la suite de la saisson :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Réussir les melons

Message par msf »

Pour les semis en pot, il faut les mettre dans une pièce très chaude : 25 degrés , levée en 4 jour, 100% de réussite.

Pour la pollinisation, pas d'inquiétude, les abeilles vont trouver les fleurs, tu ne peux pas surveiller toute la journée c'est pour ça que tu les vois pas faire. D'ailleurs il n'y a pas sur les abeilles qui pollinisent.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Réussir les melons

Message par msf »

Je trouve les graines hybrides très chères par rapport aux autres.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Réussir les melons

Message par sibex »

Bonjour.
Les hybrides sont cheres et c'est lebut des marchands, le nombre de graines par melons font que c'est facile de faire ses semences de faire des échanches et de sortir du systeme commerciale . Mes graines de petit gris de
Rennes me feront plus de 15 ans de semis même avec des échanges :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Réussir les melons

Message par msf »

À condition de ne faire qu'une variété de melon oui on peut faire ses graines.

Moi qui fait melon vert et charentais, c'est pas possible.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Réussir les melons

Message par maraichin85 »

Bonjour
Ah voilà que tu m'intéresses, quelle variété de melon vert fais-tu?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Réussir les melons

Message par pedro431 »

Le melon qui n'est pas fécondé est mou au touché si c'est le cas tu peux l'enlever rapidement
Je connais pas la sorte mais sur les miens ou il y a melon ou il ni en a pas, un petit melon qui se ramolli faut chercher la raison, une fois fécondé c'est fécondé. :wink:
Par contre c'est tout a fait possible sur la courgette non fécondée, encore que j'en ai vu grossir mais elles sont mal foutues.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Réussir les melons

Message par msf »

maraichin85 a écrit : mar. 17 juil. 2018 16:02 Bonjour
Ah voilà que tu m'intéresses, quelle variété de melon vert fais-tu?
Vert olive d'hiver , pas de variété a proprement parlé.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Réussir les melons

Message par maraichin85 »

Bonjour msf
Je me suis peut-être mal exprimée en parlant de variété mais l'appellation "vert olive d'hiver" me convient parfaitement. J'ai pu voir que Baumaux, la Ferme de Ste Marthe et d'autres le faisaient. Merci pour l'info :top:
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Réussir les melons

Message par msf »

maraichin85 a écrit : mer. 18 juil. 2018 18:46 Bonjour msf
Je me suis peut-être mal exprimée en parlant de variété mais l'appellation "vert olive d'hiver" me convient parfaitement. J'ai pu voir que Baumaux, la Ferme de Ste Marthe et d'autres le faisaient. Merci pour l'info :top:
Attention aux frais de port et au grammage des sachets : 1 gramme = 30 graines.
Je prends chez Girerd ou la bonne graine.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Réussir les melons

Message par maraichin85 »

Il m'arrive de commander chez baumaux ou la Ferme de Ste Marthe ça ne changera donc rien pour les frais de port. Je ferai attention au grammage généralement lorsque je commande les graines de melons charentais le sachet me fait 3 ans, c'est bien amorti :D
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Réussir les melons

Message par gabii75 »

sibex a écrit : jeu. 28 juin 2018 17:02 Bonjour.
Je ne peux pas dire pour les F1 car je ne fais pas d'hybride.
Pour info j'avais en bonne saison les premiers melons vers le 10 aout , dans ta région les nuits sont plus fraiches vers le 20 aout et cela devient plus compliqué, aprés il va venir l'oïdium, en septembre et il faut mieux avoir un peux moins de fruits mais de bonne qualité.
C'est dommage de ne pas pailler les melons, comme dit pedro un petit bâton pour visualiser le départ et c'est tout.
Le melon a besoin un peu d'eau pour sa croissance mais pas beaucoup ensuite sinon cela fait betterave
Le melon qui n'est pas fécondé est mou au touché si c'est le cas tu peux l'enlever rapidement
Tu nous tiendras informé pour la suite de la saisson :fete:
Merci à tous pour vos commentaires et votre aide précieuse.
Mes melons ont bien grossit, je me suis limité à 2 à 3 fruits par plants, j'avais réduis l'arrosage à 1 jour sur 2 mais j'ai constaté que les plants tendaient à sécher et les fleurs étaient moins belles, alors je suis passé à un arrosage quotidien (avec parcimonie), les melons ont vite grossit, d'autres se sont formés et les feuilles ont reverdit.

J'ai ensuite taillé les extrémités à 2 feuilles des melons en conservant 2 à 3 fruits par plants.
Désormais, ils murissent et certains sont même assez gros (vielle France et Stellio), les charentais sont plus petits.
Je récolterai les 3 premiers sur le premier plant dans 15 jours environ, j’arrêterai d'arroser une bonne semaine avant.

Je suis assez surpris de la faciliter de faire de beaux melons, avec semis direct en pleine terre, sans serre, dans le Nord de la France. Les résultats sont bien meilleurs que les courges qui souffrent de la sécheresse et de la chaleur depuis plusieurs mois.
Je vous dirai pour le goût et je vais essayer de mettre des photos...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Réussir les melons

Message par sibex »

Bonjour
Les cucurbitacées aiment bien les semis direct, en faisant souvent les tests d'un semis en serre et celui en pleine terre, il n'y a pas vraiment de differences , les semis en pleine terre ont des plus fortes racines qui compensent les semis plus tardifs :fete: :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Réussir les melons

Message par msf »

Pas de probleme avec les limaces en semant directement en terre ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Réussir les melons

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Cultivant au Nord de la Loire, je suis très satisfait de la variété- petit gris de Rennes- dont la semence est reproductible. Démarrage sous tunnel qui reste ouvert en permanence en été, sauf accident de fraîcheur climatique, ce qui devient rare!
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Réussir les melons

Message par gabii75 »

Pour ma part, j'ai eu de gros soucis avec les limaces lors de la levée des melons cette année en mai.
Je sème directement en place et les limaces ont détruits un bon tiers de mes petits plants quand ils étaient au stade 2 ou 4 feuilles.... malgré des cendres censées les éloigner.

Comme nénesse, je cultive dans la Meuse et je fais du melon depuis 4 ans avec toujours de belles réussites (plus que les potimarrons et butternuts décevants cette année et en 2015).

Je cultive du charentais et du vieille France.
Charentais est plus sucré et peut être capricieux à venir les étés un peu humides (récolte moyenne en 2017). Je le mets en plein soleil, je le taille et je laisse 2 à 4 fruits par plants. Il réussit très bien dans mes terres caillouteuses et drainantes, ce fut une belle surprise. Cependant, en plein soleil cette année, ils ont souffert et les premiers fin juillet/début aout ont un peu grillés, j'ai mis un voile de protection ensuite.

Vieille France est plus adapté aux régions du Nord et la mise à fruit est très rapide (10 jours avant les charentais), la chair est extrêmement juteuse mais moins sucré que charentais. Le fruit peut être très gros, il souffre aussi en plein soleil, ceux à mi ombre ce sont mieux comportés.
Il permet une bonne récolte avec des fruits savoureux même lors d'un été humide et moins ensoleillé.
Nous avons récolte des melons de fin juillet à début septembre (entre 2 à 4 fruits par semaine)

Et le truc de fou cette année, c'est que des graines des premiers charentais mangés fin juillet (et ouvert sur place dans le jardin) ont reformés des plants qui ont bien grandit en août, à tel point que de nouveaux melons se sont formés de début septembre à mi septembre... Ils grossissent actuellement, mais si les journées sont encore chaudes (25 à 28°), les nuits sont fraiches (5° hier matin!!), ils ne donneront surement pas de bons melons mais avoir deux récoltes sur 2 générations de plants la même année est quand même assez incroyable pour être relevé...

Je n'ai jamais essayé petit gris de rennes, mais je tenterai peut-être l'année prochaine.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Réussir les melons

Message par gabii75 »

Clap de fin sur la saison des melons dans la Meuse. Une longue, très longue saison de fin juillet à début novembre...
Jusqu'à présent, je n'avais cultivé qu'un ou deux pieds chaque année qui pouvez me donner quelques fruits en août.

Cette année, j'ai mis des plants en terre début mai, et des graines fin mai et en juin. Une petite vingtaine de pieds en tout. De belles récoltes de fin juillet à début septembre.

Et puis ce que je pensais être des courges venu de manière "sauvage" ici et là dans le jardin ou dans le compost et que j'ai repiqué en août s'avérait être des melons. 4 beaux pieds de charentais formés très tardivement et pour lesquels je n'avais aucun espoir... Des fruits qui commencent à se former en septembre... Dans la Meuse de surcroit, sans serre... Sans protection...

Il faisait encore ponctuellement entre 25 et 30° en septembre, mais des nuits plus fraiches (autour de 10°, voir moins parfois).

Les fruits se sont formés très rapidement puis ont stoppé leur croissance dès le début octobre. Je les ai laissés murir pendant un bon mois, sans arrosage. Pas d'oïdium, des fruits qui restent assez verts mais qui se sont teintés d'écailles blanches.
Récolte pendant une belle journée ensoleillée puis quelques jours pour finir de murir à la maison derrière une vitre. Ils sentaient très bons mais je ne m'attendais pas à des melons aussi bons qu'en plein été...

Et bien en fait, ce fut une énorme surprise, ils étaient délicieux, fondants, très juteux et très sucrés...

On peut expliquer cette belle surprise par le fort ensoleillement de septembre et octobre (respectivement 228 et 173 heures de soleil chez nous), par une température encore clémente, et surtout un sol qui est resté bien chaud.

La belle découverte, c'est que mon sol argilo-calcaire caillouteux et drainant est idéal pour la culture du melon. Je creusais des trous de 50cm de diamètre, amendé à la plantation en compost et fumier de cheval décomposé. Un plant ou 2 graines, des arrosages très réguliers surtout à la nouaison, et des fruits qui se formaient avec une facilité déconcertante !
Ce type de sol reste certainement un peu plus chaud, plus longtemps dans l'automne.

J'ai eu de très mauvais résultats avec les courges en procédant de la même façon, pas avec les melons.

L'année prochaine, j'échelonne (de façon volontaire cette fois) mes plantations de melons de mai à fin juillet :)
melon1.jpg
melon 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Réussir les melons

Message par msf »

Ils sont petits, ce ne sont pas des hybrides je suppose
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Réussir les melons

Message par gabii75 »

msf a écrit : jeu. 14 févr. 2019 20:11 Ils sont petits, ce ne sont pas des hybrides je suppose
Non c'était des melons charentais classique, ils sont plus petits en effet, surtout en octobre!! Quelle folle année 2018, manger du melon charentais en Lorraine en novembre.....
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Réussir les melons

Message par helenelagalicienne »

Je profite du remontage de post,
gabii75 a écrit : jeu. 27 sept. 2018 14:48 , j'ai eu de gros soucis avec les limaces lors de la levée des melons cette année en mai.
Je sème directement en place et les limaces ont détruits un bon tiers de mes petits plants quand ils étaient au stade 2 ou 4 feuilles.... malgré des cendres censées les éloigner.
Ne peut-on pas protéger les garines par une bouteille plastique a demi enterré et ouverte bien évidemment ? Ca ferait serre et protection, non? Ou alors les petites limaces viennent par la terre?
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »