Réussir les melons

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Réussir les melons

Message par maraichin85 »

Il m'arrive de commander chez baumaux ou la Ferme de Ste Marthe ça ne changera donc rien pour les frais de port. Je ferai attention au grammage généralement lorsque je commande les graines de melons charentais le sachet me fait 3 ans, c'est bien amorti :D
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Réussir les melons

Message par gabii75 »

sibex a écrit : jeu. 28 juin 2018 17:02 Bonjour.
Je ne peux pas dire pour les F1 car je ne fais pas d'hybride.
Pour info j'avais en bonne saison les premiers melons vers le 10 aout , dans ta région les nuits sont plus fraiches vers le 20 aout et cela devient plus compliqué, aprés il va venir l'oïdium, en septembre et il faut mieux avoir un peux moins de fruits mais de bonne qualité.
C'est dommage de ne pas pailler les melons, comme dit pedro un petit bâton pour visualiser le départ et c'est tout.
Le melon a besoin un peu d'eau pour sa croissance mais pas beaucoup ensuite sinon cela fait betterave
Le melon qui n'est pas fécondé est mou au touché si c'est le cas tu peux l'enlever rapidement
Tu nous tiendras informé pour la suite de la saisson :fete:
Merci à tous pour vos commentaires et votre aide précieuse.
Mes melons ont bien grossit, je me suis limité à 2 à 3 fruits par plants, j'avais réduis l'arrosage à 1 jour sur 2 mais j'ai constaté que les plants tendaient à sécher et les fleurs étaient moins belles, alors je suis passé à un arrosage quotidien (avec parcimonie), les melons ont vite grossit, d'autres se sont formés et les feuilles ont reverdit.

J'ai ensuite taillé les extrémités à 2 feuilles des melons en conservant 2 à 3 fruits par plants.
Désormais, ils murissent et certains sont même assez gros (vielle France et Stellio), les charentais sont plus petits.
Je récolterai les 3 premiers sur le premier plant dans 15 jours environ, j’arrêterai d'arroser une bonne semaine avant.

Je suis assez surpris de la faciliter de faire de beaux melons, avec semis direct en pleine terre, sans serre, dans le Nord de la France. Les résultats sont bien meilleurs que les courges qui souffrent de la sécheresse et de la chaleur depuis plusieurs mois.
Je vous dirai pour le goût et je vais essayer de mettre des photos...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Réussir les melons

Message par sibex »

Bonjour
Les cucurbitacées aiment bien les semis direct, en faisant souvent les tests d'un semis en serre et celui en pleine terre, il n'y a pas vraiment de differences , les semis en pleine terre ont des plus fortes racines qui compensent les semis plus tardifs :fete: :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Réussir les melons

Message par msf »

Pas de probleme avec les limaces en semant directement en terre ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Réussir les melons

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Cultivant au Nord de la Loire, je suis très satisfait de la variété- petit gris de Rennes- dont la semence est reproductible. Démarrage sous tunnel qui reste ouvert en permanence en été, sauf accident de fraîcheur climatique, ce qui devient rare!
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Réussir les melons

Message par gabii75 »

Pour ma part, j'ai eu de gros soucis avec les limaces lors de la levée des melons cette année en mai.
Je sème directement en place et les limaces ont détruits un bon tiers de mes petits plants quand ils étaient au stade 2 ou 4 feuilles.... malgré des cendres censées les éloigner.

Comme nénesse, je cultive dans la Meuse et je fais du melon depuis 4 ans avec toujours de belles réussites (plus que les potimarrons et butternuts décevants cette année et en 2015).

Je cultive du charentais et du vieille France.
Charentais est plus sucré et peut être capricieux à venir les étés un peu humides (récolte moyenne en 2017). Je le mets en plein soleil, je le taille et je laisse 2 à 4 fruits par plants. Il réussit très bien dans mes terres caillouteuses et drainantes, ce fut une belle surprise. Cependant, en plein soleil cette année, ils ont souffert et les premiers fin juillet/début aout ont un peu grillés, j'ai mis un voile de protection ensuite.

Vieille France est plus adapté aux régions du Nord et la mise à fruit est très rapide (10 jours avant les charentais), la chair est extrêmement juteuse mais moins sucré que charentais. Le fruit peut être très gros, il souffre aussi en plein soleil, ceux à mi ombre ce sont mieux comportés.
Il permet une bonne récolte avec des fruits savoureux même lors d'un été humide et moins ensoleillé.
Nous avons récolte des melons de fin juillet à début septembre (entre 2 à 4 fruits par semaine)

Et le truc de fou cette année, c'est que des graines des premiers charentais mangés fin juillet (et ouvert sur place dans le jardin) ont reformés des plants qui ont bien grandit en août, à tel point que de nouveaux melons se sont formés de début septembre à mi septembre... Ils grossissent actuellement, mais si les journées sont encore chaudes (25 à 28°), les nuits sont fraiches (5° hier matin!!), ils ne donneront surement pas de bons melons mais avoir deux récoltes sur 2 générations de plants la même année est quand même assez incroyable pour être relevé...

Je n'ai jamais essayé petit gris de rennes, mais je tenterai peut-être l'année prochaine.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Réussir les melons

Message par gabii75 »

Clap de fin sur la saison des melons dans la Meuse. Une longue, très longue saison de fin juillet à début novembre...
Jusqu'à présent, je n'avais cultivé qu'un ou deux pieds chaque année qui pouvez me donner quelques fruits en août.

Cette année, j'ai mis des plants en terre début mai, et des graines fin mai et en juin. Une petite vingtaine de pieds en tout. De belles récoltes de fin juillet à début septembre.

Et puis ce que je pensais être des courges venu de manière "sauvage" ici et là dans le jardin ou dans le compost et que j'ai repiqué en août s'avérait être des melons. 4 beaux pieds de charentais formés très tardivement et pour lesquels je n'avais aucun espoir... Des fruits qui commencent à se former en septembre... Dans la Meuse de surcroit, sans serre... Sans protection...

Il faisait encore ponctuellement entre 25 et 30° en septembre, mais des nuits plus fraiches (autour de 10°, voir moins parfois).

Les fruits se sont formés très rapidement puis ont stoppé leur croissance dès le début octobre. Je les ai laissés murir pendant un bon mois, sans arrosage. Pas d'oïdium, des fruits qui restent assez verts mais qui se sont teintés d'écailles blanches.
Récolte pendant une belle journée ensoleillée puis quelques jours pour finir de murir à la maison derrière une vitre. Ils sentaient très bons mais je ne m'attendais pas à des melons aussi bons qu'en plein été...

Et bien en fait, ce fut une énorme surprise, ils étaient délicieux, fondants, très juteux et très sucrés...

On peut expliquer cette belle surprise par le fort ensoleillement de septembre et octobre (respectivement 228 et 173 heures de soleil chez nous), par une température encore clémente, et surtout un sol qui est resté bien chaud.

La belle découverte, c'est que mon sol argilo-calcaire caillouteux et drainant est idéal pour la culture du melon. Je creusais des trous de 50cm de diamètre, amendé à la plantation en compost et fumier de cheval décomposé. Un plant ou 2 graines, des arrosages très réguliers surtout à la nouaison, et des fruits qui se formaient avec une facilité déconcertante !
Ce type de sol reste certainement un peu plus chaud, plus longtemps dans l'automne.

J'ai eu de très mauvais résultats avec les courges en procédant de la même façon, pas avec les melons.

L'année prochaine, j'échelonne (de façon volontaire cette fois) mes plantations de melons de mai à fin juillet :)
melon1.jpg
melon 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Réussir les melons

Message par msf »

Ils sont petits, ce ne sont pas des hybrides je suppose
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Réussir les melons

Message par gabii75 »

msf a écrit : jeu. 14 févr. 2019 20:11 Ils sont petits, ce ne sont pas des hybrides je suppose
Non c'était des melons charentais classique, ils sont plus petits en effet, surtout en octobre!! Quelle folle année 2018, manger du melon charentais en Lorraine en novembre.....
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Réussir les melons

Message par helenelagalicienne »

Je profite du remontage de post,
gabii75 a écrit : jeu. 27 sept. 2018 14:48 , j'ai eu de gros soucis avec les limaces lors de la levée des melons cette année en mai.
Je sème directement en place et les limaces ont détruits un bon tiers de mes petits plants quand ils étaient au stade 2 ou 4 feuilles.... malgré des cendres censées les éloigner.
Ne peut-on pas protéger les garines par une bouteille plastique a demi enterré et ouverte bien évidemment ? Ca ferait serre et protection, non? Ou alors les petites limaces viennent par la terre?
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Réussir les melons

Message par gabii75 »

helenelagalicienne a écrit : lun. 18 févr. 2019 15:12 Je profite du remontage de post,
gabii75 a écrit : jeu. 27 sept. 2018 14:48 , j'ai eu de gros soucis avec les limaces lors de la levée des melons cette année en mai.
Je sème directement en place et les limaces ont détruits un bon tiers de mes petits plants quand ils étaient au stade 2 ou 4 feuilles.... malgré des cendres censées les éloigner.
Ne peut-on pas protéger les garines par une bouteille plastique a demi enterré et ouverte bien évidemment ? Ca ferait serre et protection, non? Ou alors les petites limaces viennent par la terre?
Bonjour Hélène,

Je pourrai essayer, mais il faudrait une bouteille grosse, type 5 ou 7 litres car sinon c'est trop petit. Et il faudrait surtout un paquet de bouteille et beaucoup de temps...
En fait, je plante chaque année plusieurs dizaines de graines de melons de variétés différentes (et encore plus de courges!) donc je peux accepter quelques pertes quand ils sont encore jeunes.
Ce qui est ennuyeux ce sont les pertes quand ils sont plus avancés et cela arrive parfois..

J'étends des cendres autour cela fait fuir les limaces, mais bon, il faut aussi un peu partager.. :)
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Réussir les melons

Message par moltifao »

msf a écrit : mer. 18 juil. 2018 21:13
maraichin85 a écrit : mer. 18 juil. 2018 18:46 Bonjour msf
Je me suis peut-être mal exprimée en parlant de variété mais l'appellation "vert olive d'hiver" me convient parfaitement. J'ai pu voir que Baumaux, la Ferme de Ste Marthe et d'autres le faisaient. Merci pour l'info :top:
Attention aux frais de port et au grammage des sachets : 1 gramme = 30 graines.
Je prends chez Girerd ou la bonne graine.
Salute,
Je ne connaissais pas Girerd mais après visite sur leur site,et vu les frais de port,je te remercie du renseignement
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Réussir les melons

Message par msf »

Oui , la bonnee graine a considérablement augmenté ses frais de port cette année, ça ne vaut plus le coup sauf pour les grosses commandes.
Heureusement Girerd a des frais de port raisonnables et les sachets ont énormément de graines.
C'est surtout intéressant pour les melons jaunes ou verts, car en général tu peux trouver des semences de charentais pas trop cher en jardinerie.

Pour les limaces, le phosphate de fer marche bien. Et mettre en terre des plants suffisamment développés.
Personne ne parle des pucerons qui font pourtant parfois beaucoup de dégâts à la plantation.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Réussir les melons

Message par moltifao »

Je me servais depuis plusieurs années à la B.Graine,mais c'est vrai que les frais de port avaient considérablement augmenté
depuis 2017 ou 2018 :(
On faisait déjà nos graines pour pas mal de légumes,mais il va bientôt falloir les faire pour tous,ou s'entendre avec un collègue ou voisin "je fais ça" alors "moi je fais ça"comme çela se passe depuis la nuit des temps dans certains villages
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Réussir les melons

Message par msf »

Ils sont pas nets chez la bonne graine, pour le maïs c'est écrit 2 euros port inclus, et quand tu passes ta commande c'est 2euros port inclus à partir de 20 euros d'achat.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Réussir les melons

Message par gabii75 »

Étonnamment je n'ai pas de pucerons sur mes melons (alors que carottes et artichauts en sont souvent couverts).

Pour les limaces c'est en effet souvent compliqué, parfois je resème la graine de melon si le plant qui lève est bouffé. Au prix des graines hybrides (et des frais de port!), c'est vrai qu'elles font suer les limaces !!
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Réussir les melons

Message par moltifao »

Salute,
Les pucerons,pour les artichauts oui,les fèves aussi,mais les melons je savais pas.
Concernant les limaces,le prédateur idéal,c'est le hérisson
La 1ère chose à faire c'est de favoriser sa présence par des haies,ou des tas de branchages en bordure du jardin.
Ce sera pas 100% efficace,mais sur le long terme si ils se sentent à l'abri et protégés ils vont fonder une petite famille et te débarrasser des limaces et aussi des escargots :atable:
L'hiver tu peux leur donner des croquettes pour chien pour pas qu'ils partent ailleurs chercher leur nourriture
Au jardin,en saison potagère tu te sers des croquettes pour les attirer dans le jardin,un peu comme une trainée de poudre,mais avec des croquettes. :wink:
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Réussir les melons

Message par gabii75 »

Comme promis, les photos de mon dernier plant de melon semé autour du 20 juillet, 2 bons mois pour nouer c'est beaucoup.
C'est un plant de petit gris, il y a au moins 5 à 6 melons dessus. Cela fait toujours plaisir de voir des melons se former même si je sais qu'il y a peu de chance cette année qu'ils arrivent à terme, mûrs et assez sucré.
Photo prise dimanche dernier, ils ont grossi depuis car il a fait doux, mais ce matin il a fait tout juste 2 ou 3°.....

Et c'est parti pour un début octobre frais (autour de 5 à 7° le matin, 15 à 18° l’après midi) avec de l'humidité.
L'année dernière, nous avons eu plusieurs fois autour de 28 ou 30°en octobre, j'avais pu récolter de bons melons jusqu'à fin octobre.

Image

Sinon je suis en pleine récolte des semis de début juillet, il y a d'ailleurs un gros écart entre ceux semés début juillet et dont le début de récolte a été 80 jours plus tard, et le plant semé autour du 20 juillet dont les fruits ne pourrons certainement pas mûrir.
Ceux récoltés actuellement sont encore très bons (charentais notamment) à bons (petit gris), mais moyen pour les vieille France qui manque de sucre contrairement au plein été.
Quand je peux, je les protège sous tunnel rigide pour éviter qu'ils prennent la pluie et pour gagner quelques degrés.
Nous récoltons encore entre 2 et 3 melons par jour. D'ici la fin de semaine prochaine cela devrait diminuer...

Image

Image
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Réussir les melons

Message par gabii75 »

Bonjour les melonniers, des nouvelles ?

De mon côté, les 0° frôlés il y a 2 semaines ont fait mal, tout comme la pluie qui tombe sans discontinuer depuis plus de 2 semaines !

Mon plant semé autour du 20 juillet est mal en point, les fruits ont eu du mal à grossir et de toute façon ne muriront pas.

En revanche, ceux semés début juillet, et que nous récoltons progressivement depuis plus de 3 semaines sont une franche réussite, surtout pour le petit gris et surtout eu égard à la météo depuis la fin septembre...
Heureusement néanmoins que je les protège sous un petit tunnel rigide qui empeche l'eau de rentrer dans le sol sur une petite surface.

Dans ces conditions, le petit gris qui a bien donné sur ces semis tardifs est intéressant, en moyenne un peu moins bon que ceux de plein été, mais nous avons mangé hier 2 petit gris absolument exquis ! Certains sont moins sucrés.
Il est donc intéressant de constater que la qualité gustative du petit gris se maintient à l'automne, ou en conditions humides et plus fraiches, c'est vrai aussi pour le charentais mais un peu moins. En revanche, le vieille France ne passe pas l'été, les quelques uns dégustés depuis 1 mois étaient de plus en plus mauvais.

Le petit gris, quelle belle découverte !!

Ici, une récolte d'avant hier

Image
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Réussir les melons

Message par moltifao »

gabii75 a écrit : ven. 18 oct. 2019 16:18 Bonjour les melonniers, des nouvelles ?

De mon côté, les 0° frôlés il y a 2 semaines ont fait mal, tout comme la pluie qui tombe sans discontinuer depuis plus de 2 semaines !

Mon plant semé autour du 20 juillet est mal en point, les fruits ont eu du mal à grossir et de toute façon ne muriront pas.

En revanche, ceux semés début juillet, et que nous récoltons progressivement depuis plus de 3 semaines sont une franche réussite, surtout pour le petit gris et surtout eu égard à la météo depuis la fin septembre...
Heureusement néanmoins que je les protège sous un petit tunnel rigide qui empeche l'eau de rentrer dans le sol sur une petite surface.

Dans ces conditions, le petit gris qui a bien donné sur ces semis tardifs est intéressant, en moyenne un peu moins bon que ceux de plein été, mais nous avons mangé hier 2 petit gris absolument exquis ! Certains sont moins sucrés.
Il est donc intéressant de constater que la qualité gustative du petit gris se maintient à l'automne, ou en conditions humides et plus fraiches, c'est vrai aussi pour le charentais mais un peu moins. En revanche, le vieille France ne passe pas l'été, les quelques uns dégustés depuis 1 mois étaient de plus en plus mauvais.

Le petit gris, quelle belle découverte !!

Ici, une récolte d'avant hier

Image
Si l'an prochain tu affûte un peu plus la date de tes semis de Juillet,tu pourras peut-être te la péter en racontant que tu en manges début Novembre :smoke: :smoke:
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Réussir les melons

Message par gabii75 »

L'année dernière j'en ai mangé jusqu'au 10 novembre environ (en les récoltant fin octobre).
On ne peut pas dire qu'il ait fait chaud et sec ces dernières semaines.
Je tenterai un semis vers le 10 ou 12 juillet l'année prochaine mais pas plus...
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Réussir les melons

Message par moltifao »

à ce niveau-là tu arrives presque début Décembre :smoke:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Réussir les melons

Message par magnolia75 »

Hello aux melonniers !!

Je ne sais pas si c'est dû à la plantation sous serre :?: :?:

J'ai fait 3 pieds de Petit Gris de Rennes et 3 Charentais.
Les premiers melons mûrs étaient bons et sucrés mais par la suite manquaient de
sucre :angryfire:
Je viens d'en cueillir qui sentent bon. Le petit Gris est bien jaune.
Faut -il attendre quelques jours ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Réussir les melons

Message par jp17 »

A mon goût, un Petit Gris bien jaune est déjà trop mûr et je le consommerais sans attendre. Sa chair est moins ferme que le Charentais, il ne supporte pas de sur-maturité.

C'est normal d'avoir des melons médiocres fin octobre. Il faudrait une fin d'été et un début d'automne exceptionnels pour qu'il en soit autrement. Exceptionnel, c'est pas tous les ans, par définition.
L'an dernier c'était parfait dans certaines régions. Cette année il a beaucoup plu dans ma région (Saintonge) comme un peu partout. 180mm d'eau depuis 4 semaines, 1/4 des précipitations annuelles. Ajoutez la fraîcheur, le manque de lumière, les jours courts, tout ce qu'il ne faut pas pour avoir de bons melons. En serre c'est un peu mieux, mais ça ne fait pas lus de soleil.

Je me console bien de ne plus avoir de melons mangeables, les cèpes d'abord, puis les oronges, c'est pas mal non plus !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Réussir les melons

Message par magnolia75 »

Hello

C'est sûr si je trouvais des cèpes dans mon secteur ça compenserait le
goût fade des melons :lol: :lol:
ilya 15 jours : rien
Il faudrait que j'essaie cette semaine. Là, il fait humide et doux
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »