Quand récolter les concombres?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
yoann38
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 25 juin 2018 14:39
Région : Rhone Alpes

Quand récolter les concombres?

Message par yoann38 »

conc.jpg
Bonjour, je débute cette année au potager. J'ai tenté des concombres (Variété Le Généreux, graines achetées à la Ferme de Sainte Marthe) et les résultats semblent être plutôt bons, mais je me demande à quel moment je dois cueillir le fruit. D'après la photo jointe, est-il trop tôt? Trop tard? Est-ce le moment? J'avoue n'avoir aucun repère et ne rien trouver de très clair sur internet. Merci si quelqu'un peut m'aider. Salutations. Yoann
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Quand récolter les concombres?

Message par maraichin85 »

Bonjour yoann
Si ça peut t'aider, je dirai avant qu'il ne jaunisse.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Quand récolter les concombres?

Message par CBD »

N'attends pas trop, là il est bon. Tu peux cueillir un peu plus jeune ou attendre quelques jours encore, selon tes goûts. En ôtant ces fruits tu va booster les nouveaux donc tu as intérêt à pas trop attendre, et encore moins au stade où il jaunissent car l'énergie passe dans les graines une fois le fruit formé..
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Quand récolter les concombres?

Message par pedro431 »

Tu les récoltes quand tu veux, selon les sortes ça varie entre 15/20 cm de long, un signe révélateur est la couleur, quand le vert pâlît c'est presque trop tard, pour la récolte ils doivent être fermes et bien verts.
Laisses en pousser un pour voir à quel longueur il change de couleur, ce sera un bon moyen pour toi de mieux contrôler la récolte.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »