Conseil pour la taille des courges

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Conseil pour la taille des courges

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

J'ai des courges coureuses (sucrine du Berry et butternut) qui pour certaines portent des fruits, et pour d'autres pas encore, mais le feuillage des sucrines est exubérant et les tiges courent dans tous les azimuts.

Je précise que j'ai taillé la tige principale, puis les tiges secondaires, et enfin à 2 feuilles au-dessus d'un fruit bien formé, mais maintenant, ça galope dans tous les sens, et je ne sais plus où j'en suis. Une vache n'y retrouverait pas son veau, comme on dit ici ! Je n'arrive même plus à distinguer à quel pied appartiennent les fruits.

Image

On voit au premier plan 2 pieds de sucrines. Les autres sont sur le côté droit, derrière les côtes de bettes.

Je ne sais pas si je dois supprimer les tiges qui ne portent pas de fruits, ce qui me permettrait d'y voir plus clair et d'éviter à la plante de s'épuiser bêtement à courir le marathon.

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Conseil pour la taille des courges

Message par sibex »

Bonjour.
La sucrine je connais bien c'est ma chouchoute, non les tiges qui ne donnent pas vont produire plus tard, il ne faut pas tailler ppour l'instant quand toutes auront des fruits tu pourras<alleger> l'ensemble
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Conseil pour la taille des courges

Message par bzh_nicolas »

De toute façon quand les feuilles vont sécher à l'automne, la vache retrouvera ses veaux, enfin tu retrouveras tes courges je veux dire (non non je ne te traite pas de vache :lol: ).
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Conseil pour la taille des courges

Message par GRANGE »

Oui Sibex, c'est un peu sur tes conseils que j'ai essayé la sucrine l'année dernière. J'avoue lui préférer la butternut que je trouve plus goûteuse. Mais la sucrine n'est pas mal quand même.

Donc j'attends pour tailler. Mais je ne peux pas garder tous les fruits. J'en ai déjà aperçu 6 sur les 2 pieds, et il y en a d'autres qui se profilent à l'horizon. J'en garde 5 par pied ? Parce qu'à la longue, je vais me transformer en courge. J'ai 3 pieds de sucrine, 2 butternut, 1 courge longue de Nice et 2 pieds de variété inconnue (graines récupérées sur des sucrines qui s'étaient hybridées avec une autre variété).

Nicolas, j'habite une région essentiellement peuplée de vaches, d'où cette expression typiquement jurassienne. Depuis que j'ai quitté la région parisienne, j'ai réussi à me fondre dans le décor. Reste à savoir si je vais finir par me transformer en courge ou en vache...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Conseil pour la taille des courges

Message par msf »

C'est pour arroser que ça doit être problématique si tu ne sais plus où sont les pieds.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Conseil pour la taille des courges

Message par GRANGE »

Mais non, il suffit d'un peu de méthode : j'ai planté un grand bâton, qui dépasse largement au-dessus des feuilles, pour matérialiser l'endroit où le pied est en terre. Comme ça, plus besoin de me baisser et de soulever les feuilles pour essayer d'y voir clair. J'ai utilisé des tiges sèches de lys qui font à peu près 1 mètre de hauteur.

Je garde tous les bâtons, petits ou grands, ça peut toujours servir au jardin.

J'arrose tout à l'arrosoir, un coup le matin, un coup le soir, et je galère parce qu'il faut tout enjamber.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »