Problème courgettes jaunes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Yo03
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 06 mai 2018 14:37
Région : Basse-Normandie

Problème courgettes jaunes

Message par Yo03 »

Salut ,

J'ai 6 beau gros pieds de courgettes qui ont l'air en pleine forme, qui m'ont déjà donné pas mal de courgettes..

Le hic c'est que depuis quelques jours elle jaunissent toutes, qu'elle soit minuscule avec la fleurs qui ne s'est même pas ouverte ou qu'elle face 10 cm ou

déjà 20 cm, elle ne grandissent plus et jaunissent, j'ai une quinzaine de courgette en tout qui meurt :angryfire: .

Rien a voir avec la pollinisation puisque je le fait moi même et de toutes façon même les fleurs femelles non ouvertes, la mini courgette au bout jaunie.

Il a pas plu depuis un bail , au moins 1 mois, il fait bien chaud, j'arrose tout les 4 jours, peut être que j'ai mis trop d'eau la dernière fois que j'ai arroser !?Je mets 2 ou 3 L.

Mais c'est vrai que j'arrose tout les 4 jours même si les plants n'ont pas l'air d'avoir soif ..Alors je sais pas... une idée ?

Par avance merci
Yo03
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 06 mai 2018 14:37
Région : Basse-Normandie

Re: Problème courgettes jaunes

Message par Yo03 »

Bon j'ai une autre théorie, parce que l'arrosage ça m'étonnerais, j'ai toujours fait comme ça...

Peut être que j'ai laissé des courgettes sur les pieds devenir trop grosses sans les cueillir, et du coup le pieds ne pouvaient pas alimenter tout le monde

donc il en a fait avorter !?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Problème courgettes jaunes

Message par pedro431 »

C'est vrai que lorsque tu fais une énorme courgette les autres ne poussent plus, tu parles d'une faisant 20cm à mon sens c'est limite, l'arrosage se fait tous les jours surtout avec cette canicule, tous les 3/4 jrs ça fait peu, c'est comme le melon il faut beaucoup d'eau.
Je te conseil de couper les grosses courgettes pour faire place aux plus petites et aussi de supprimer toutes celles qui sont en partie jaunie, refaire une taille nette + arrosage suivi, dans 10/15 jours je pense que tu pourras en recueillir.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Joh
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 16 juin 2019 18:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Problème courgettes jaunes

Message par Joh »

Bonjour,
J'ai aussi le problème des courgettes qui jaunissent. Qu'elles aient 3 cm ou 10. Alors je les enlève. Quelques-unes poussent mieux, juste à côté, sur le même plan.
La terre est argileuse, j'ai mis du fumier et du compost, du paillage, et j'arrose à peu près tous les deux jours. J'ai planté il y a un bon mois un plant bio.
C'est la même chose pour les courgettes longues, et rondes.
Je mets du souffre pour éviter l'oïdium, ça marche bien, même s'il arrive qu'une feuille soit abîmée.
Si vous avez une idée... merci beaucoup.

je précise que la température (Var - 400 m) est assez bizarre: pas chaude le matin et le soir, vent frais, et fraîcheur (relative) si le soleil se cache. Sinon il fait chaud, sans plus. Quand on parle de réchauffement climatique...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Problème courgettes jaunes

Message par jp17 »

Joh a écrit : dim. 16 juin 2019 18:27 ... La terre est argileuse, j'ai mis du fumier et du compost, du paillage, et j'arrose à peu près tous les deux jours.
...
je précise que la température (Var - 400 m) est assez bizarre: pas chaude le matin et le soir, vent frais, et fraîcheur (relative) si le soleil se cache. Sinon il fait chaud, sans plus.
A mon avis c'est une grosse erreur d'arroser si souvent en terre argileuse et paillée. Surtout quand il ne fait pas chaud. La terre doit être gorgée d'eau, ce qui n'est pas bon pour les racines.
J'ai un autre climat, mais la même terre argileuse. Je récolte des courgettes moins belles et moins nombreuses que d'habitude à cause du froid (mais ça a bien changé depuis 2 ou 3 jours). Je n'ai toujours pas arrosé, les plantes n'en ont absolument pas besoin pour le moment.

Au printemps un sol paillé se réchauffe moins vite qu'un sol nu. J'ai fait l'erreur de pailler trop tôt (par rapport à la météo défavorable), je pense que c'est pour cela que la récolte est moindre. Avec la chaleur tout va rentrer dans l'ordre.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Problème courgettes jaunes

Message par pedro431 »

Le + souvent les petites courgettes jaunes sont celles qui n'ont pas étés pollinisées, donc elles vont tomber ce qui n'est pas grave car une multitude d'autre fleurs vont apparaitre, il arrive également que certaines poussent sans être pollinisées, elles sont reconnaissable avec une partie normale et une autre qui ne grossie pas, elles sont néanmoins mangeables.
l'arrosage doit se faire quand elles en a besoin, trop est aussi nuisible que pas assez, le paillage et le doigt sont de bon baromètres.

Je mets du souffre pour éviter l'oïdium, ça marche bien, même s'il arrive qu'une feuille soit abîmée.
Ca ne sert à rien, la courgette supporte très bien l’oïdium, par contre un apport d'engrais lui est nécessaire de temps en temps.
Les vielles feuilles abimées tu les enlèves en les coupant à la base.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Joh
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 16 juin 2019 18:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Problème courgettes jaunes

Message par Joh »

Merci beaucoup pour vos réponses. En fait, côté arrosage, j'ai eu les deux versions (de jardiniers amateurs): trop d'eau, et pas assez d'eau.
Je tâte en effet la terre, sous la couche d'argile et j'arrose quand mon doigt sort sec, même si la terre du dessous est encore un peu sombre.
Il faut dire que la chaleur est bien arrivée. Pas de canicule, juste une bonne chaleur.
J'ai pensé aussi à la pollinisation. Aussi je fais des essais, car je suis encore néophyte en la matière. Quel plaisir d'apprendre !

Ah, au fait, un truc que m'a donné un voisin Algérien: dans son pays, dit-il, on met des pierres autour du melon pour qu'elles gardent la chaleur emmagasinée la journée, et la restitue la nuit. J'ai trouvé que c'était une bonne astuce. Je ne sais pas si ce serait bien pour les courgettes...Si ça marche pour les melons, je mettrais l'astuce dans la section adéquate.

Pedro, l'an dernier, je n'ai pas traité du tout, et mes plants étaient minables. Pour finir, la photosynthèse ne devait plus se faire car j'avais du couper pratiquement toutes les feuilles. C'était trop moche et trop triste de voir ça ! :(
OK pour l'engrais. Je mets du "compatible bio".
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Problème courgettes jaunes

Message par moltifao »

Salute,
L'observation,l'observation,
l'oeil est un bon indicateur d'arrosage.
S'il voit le matin "avant l'arrivée du soleil" que les feuilles sont couchées au sol malgré la fraîcheur(toute relative) de la nuit,je pense que tu peux arroser.
Trop d'eau,ne favorise pas la floraison.
Je pense que tu bois quand tu as soif non?A moins que tu boives aussi quand tu n'as pas soif :lol:
Un peu de logique ne fait de mal à personne
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »