bizarrerie melon et autres cucur

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

bizarrerie melon et autres cucur

Message par Nedstark »

Salut,


débutant cette année j'ai lancé mes premier melon et potirons...

il se passe des truc bizarre :


les melons :

j'ai un petit pepere gros comme une balle de golf qui commencait a bien grossir...mais toutes les feuille sur sa tige se sont mises à sécher ....

et juste sur cette tige là.
le reste du plan est ok :
IMG_1884.JPG
je ne comprend pas....

si vous avez une idée du pourquoi du comment...



Les potirons :

j'etais content ça partait bien, mais certain potirons (rouge vif) ont arrété de grossir et commence a se colorer (orange)
certain sont encore tout petit :
IMG_1883.JPG
pour celui là on voit pas trop sur la photo, mais la coloration a vraiment changée en 2-3 jours.

IMG_1882.JPG



un autre (mon plus gros) a commencé aprés celui de la photo précédente , l'a rattrappé, dépassé et ne se colore pas encore.
IMG_1881.JPG
ça peut venir d'ou selon vous ?

merci
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: bizarrerie melon et autres cucur

Message par Jardinerobis »

Le melon ,ca arrive ,je ne sais pas pourquoi .
Le petit potiron probablement pas fécondé ou graine hybridée.
Le dernier devrait être le bon et se colorera en fin de croissance
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: bizarrerie melon et autres cucur

Message par Nedstark »

ok

du coup c'est foutu pour le melon et les deux potirons qui se colorent deja?


merci

Ned
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: bizarrerie melon et autres cucur

Message par gabii75 »

Nedstark a écrit : ven. 27 juil. 2018 23:29 Salut,


débutant cette année j'ai lancé mes premier melon et potirons...

il se passe des truc bizarre :


les melons :

j'ai un petit pepere gros comme une balle de golf qui commencait a bien grossir...mais toutes les feuille sur sa tige se sont mises à sécher ....

et juste sur cette tige là.
le reste du plan est ok :

IMG_1884.JPG

je ne comprend pas....

si vous avez une idée du pourquoi du comment...



Les potirons :

j'etais content ça partait bien, mais certain potirons (rouge vif) ont arrété de grossir et commence a se colorer (orange)
certain sont encore tout petit :

IMG_1883.JPG
pour celui là on voit pas trop sur la photo, mais la coloration a vraiment changée en 2-3 jours.


IMG_1882.JPG




un autre (mon plus gros) a commencé aprés celui de la photo précédente , l'a rattrappé, dépassé et ne se colore pas encore.
IMG_1881.JPG

ça peut venir d'ou selon vous ?

merci
Quelle est la vériété de ton pied de melons?

Les autres melons sur les autres branches doivent croitre normalement ? Je pense que cela manque d'eau, surtout cette année. Jai observé un désséchement identique il y a 2 semaines sur mes plants de melons car je n'arrosais plus quotidiennement. Donc j'arrose tout les jours les melons, ils ont reverdit, refait des fleurs, et les fruits sont de bonne taille.

Pour les courges, potimarrons, butternut et autre, ce sera une année sans, j'observe comme toi : peu de fruits se développent, et surtout ils sont ridiculement petit (de la taille d'une balle de tennis......). Je me refuse de les noyer sous des litres d'eau, c'est une année très séche, et c'est comme ça...
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: bizarrerie melon et autres cucur

Message par Nedstark »

aucune idée sur la variété de melon...

c'est le seul fruit qu'on a pas semé (on nous a filé les plans)

J'ai trés peu de melon, notre zone est pas trés propice (800m alt donc nuit fraiche) mais je voulais tester....

l'an prochain je ferais une petite serre et j'en ferais dedans.

dommage pour les potirons...j'en ai quand même 6 rouge vif (dont le petit orange) ...quelques butternut, 1 seule courge spaghetti (snif)..et un atlantic giant qui pousse trés vite (pour halloween)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: bizarrerie melon et autres cucur

Message par pedro431 »

Pour tes melons, c'est fou ce qu'un voile de forçage peut changer la donne. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: bizarrerie melon et autres cucur

Message par sibex »

Qbonjour.
Pour le melon les feuilles en tulipe c'est le mildiou, cela va gagner l'ensemble de la plantation :paix:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: bizarrerie melon et autres cucur

Message par msf »

Si c'est le mildiou traiter d'urgence au cuivre à la dose recommandée pour la bactériose.

Verifier quand meme les symptomes sur le site ephytia
http://ephytia.inra.fr/fr/C/7937/Melon- ... -symptomes.
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: bizarrerie melon et autres cucur

Message par Nedstark »

merdasse....je ferais ça demain soir....


merci pour l'info
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: bizarrerie melon et autres cucur

Message par pedro431 »

Il serait étonnant que le mildiou frappe chez toi, apparemment nous sommes voisin et avons le même temps, avec les + 30° que nous avons eut et qui vont encore nous taper dessus le mildiou est totalement à exclure, ça manque tout simplement d'eau, j'arrose tous les jours et c'est encore limite de la sécheresse, le voile de forçage accroché à + de 60cm de haut ralentit l'asséchement, surtout ne pas le mettre plus bas, les pollinisateurs doivent faire leurs boulot.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: bizarrerie melon et autres cucur

Message par sibex »

Bonjour.
Les feuilles quand elles font la cuillère ou la tulipe c'est bien le mildiou........ Pseudoperonospora cubensis. Cela commence par les feuilles du pied ,ensuite cela va remonter les rampants, l'arrosage ne donnera rien de plus sur la maladie :pmt: .
L'important est de bien comprendre pourquoi cette cochonnerie arrive sur les cucu, pourquoi certains pieds l'ont d'autres pas......A suivre :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: bizarrerie melon et autres cucur

Message par pedro431 »

sibex, ton mildiou doit être une novelle variante car ici dans la région les température ne descendent pas en dessous de 30° et ce depuis 3 semaines, je pense ne rien t'apprendre que au dessus de 24/25° la progression du mildiou est stoppé et les feuilles si feuilles atteintes, se désèchent, reste plus qu'a les retirer.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: bizarrerie melon et autres cucur

Message par sibex »

Bonjour.
Non ce n'est pas nouveau un petit copié-collé du site ephithia

Biologie


Conservation : encore mal connues d'une saison à l'autre dans certaines zones de production : faible persistance des sporanges, rôle incertain des oogones. Dans les zones de production chaudes, ce chromiste peut se pérenniser sur diverses Cucurbitacées cultivées ou spontanées (une soixantaine d'espèces appartenant à une vingtaine de genres), et donc être présent toute l'année.
Infection : les sporanges germent ou libèrent des zoospores en présence d'eau. la pénétration à lieu par la suite par les sporanges. Son mycélium pénètre dans les feuilles par l'intermédiaire des stomates et envahit les tissus du mésophiylle et palissadiques.
Sporulation : quelques heures surtout le matin (figure 1), et production de sporangiophores (figures 2 à 4) et d'un très grand nombre de sporanges essentiellement à la face inférieure des feuilles.
Dissémination : les sporanges (figures 5 et 6) sont dispersés par le vent, les courants d'air dans les abris, les éclaboussures d'eau, les outils, les vêtements des ouvriers.
Conditions favorables : plus l'hygrométrie est élevée, plus la sporulation est importante. Affectionne particulièrement les températures de l'ordre de 18 à 23°C et des ambiances humides. Cycle relativement court, sporulation visible 3 à 4 jours après infection.


Protection


Les différentes Cucurbitacées cultivées ne présentent pas la même sensibilité au mildiou. Des sources de résistance sont exploitables et travaillées chez certaines espèces.
Utiliser des plants sains.
Assurer un bon drainage aux parcelles cultivées.
Ne pas planter à proximité de cultures de Cucurbitacées déjà affectées.
Eviter les trop fortes densités de plantation afin de favoriser l'aération du feuillage, et les fumures excessives.
Effeuiller les parties basses des plantes afin d'éliminer les premières feuilles affectées et améliorer l'aération du couvert végétal.
Eviter les irrigations par aspersion, leur préférer l’irrigation au goutte à goutte. Si elles sont indispensables, les réaliser le matin afin que la végétation ressuie rapidement en cours de journée.
Sous abris, aérer au maximum.
Ne pas faire travailler les ouvriers tant que la végétation est mouillée.
Eliminer assez rapidement les résidus végétaux, en cours de culture à la suite des différentes opérations culturales, et en fin de culture après l’arrachage des plantes. Ils devront être détruits rapidement.
Si besoin, pulvériser des fongicides en tenant compte des usages autorisés (e-phy). Des souches résistantes à plusieurs fongicides ont été signalées dans la littérature. Donc, alterner des matières actives présentant des modes d'action différents.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: bizarrerie melon et autres cucur

Message par msf »

pedro431 a écrit : lun. 30 juil. 2018 17:06 sibex, ton mildiou doit être une novelle variante car ici dans la région les température ne descendent pas en dessous de 30° et ce depuis 3 semaines, je pense ne rien t'apprendre que au dessus de 24/25° la progression du mildiou est stoppé et les feuilles si feuilles atteintes, se désèchent, reste plus qu'a les retirer.
Les températures ne descendent pas en dessous de 30 ni la nuit ni le matin depuis 3 semaines ???

Le mildiou est ralenti ou complétement stoppé au dessus de 30 degrés ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: bizarrerie melon et autres cucur

Message par pedro431 »

msf écrit:
Les températures ne descendent pas en dessous de 30 ni la nuit ni le matin depuis 3 semaines ???
C'est idiot ta question, si la nuit les températures descendent à 18° pendant quelques heures c'est loin d'effacer les + 30° de la journée ça n'a aucune incidence sur l'évolution du mildiou, pour se faire il faudrait plusieurs jrs à moins 23° et un taux d'humidité non négligeable.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: bizarrerie melon et autres cucur

Message par msf »

pedro431 a écrit : mar. 31 juil. 2018 16:11
msf écrit:
Les températures ne descendent pas en dessous de 30 ni la nuit ni le matin depuis 3 semaines ???
C'est idiot ta question, si la nuit les températures descendent à 18° pendant quelques heures c'est loin d'effacer les + 30° de la journée ça n'a aucune incidence sur l'évolution du mildiou, pour se faire il faudrait plusieurs jrs à moins 23° et un taux d'humidité non négligeable.
Quand je regarde les données météos du limousin (Creuse), les températures ne dépassent pas 30 :
https://www.infoclimat.fr/climatologie- ... ueret.html

Et elles vont le plus souvent de 15 à 25 en juillet 2018.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: bizarrerie melon et autres cucur

Message par msf »

Le BSV melon limousin parle bien de risque de mildiou
http://draaf.nouvelle-aquitaine.agricul ... 06de1f.pdf

Par ailleurs ils disent que c'est les gens en bio qui contaminent les autres. :wink:

De toute façon la photo est trop petite, ça pourrait etre la grille mais on ne peut pas voir assez de détails avec la photo.
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: bizarrerie melon et autres cucur

Message par Nedstark »

vous battez pas :)


du coup j'ai enlevé les feuilles touchée et traité un peu.... bb et bicarbonate de soude.


On verra bien.


Par contre en parallèle deu potirons fécondé mais encore petit (10cm) ont arrété de grandir et ont pourri.

Et le peu de fleur femelle qui apparait encore ne s'ouvre même plus...et pourri avant la floraison (donc c'est pas un pb de polinisation)

Je soupçonne un manque de flotte en parallèle.

Je vais les suivre plus assidument...
on verra ;)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: bizarrerie melon et autres cucur

Message par msf »

En fait c'est du bicarbonate de potassium qu'il faut mettre et pas du bica de soude.

Tu aurais aussi pu faire un melange BB/soufre (sachant que le soufre est phytotoxique avec la chaleur)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: bizarrerie melon et autres cucur

Message par pedro431 »

msf Il est marqué sud Berry et non limousin même si le Berry touche le limousin par son sud, une erreur de 200km n'est rien à comparer avec 1 doigt sur l'échelle une carte, je te laisse donc volontiers avoir raison, en sachant que des micros-climat sont dissimulés ça et là.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: bizarrerie melon et autres cucur

Message par pedro431 »

Nedstark tu as parfaitement raison pour le bicarbonate de soude ou de sodium (la même chose), le bicarbonate de potassium sera plus réservé aux vignes


Les bienfaits du bicarbonate de soude - Détente Jardin
https://www.detentejardin.com/en.../les ... soude-3566

2 janv. 2016 - Lutter contre les maladies fongiques sur les plantes. Le bicarbonate de soude est aussi utilisable en agriculture biologique en France !
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: bizarrerie melon et autres cucur

Message par msf »

pedro431 a écrit : jeu. 02 août 2018 16:25 msf Il est marqué sud Berry et non limousin même si le Berry touche le limousin par son sud, une erreur de 200km n'est rien à comparer avec 1 doigt sur l'échelle une carte, je te laisse donc volontiers avoir raison, en sachant que des micros-climat sont dissimulés ça et là.
sut ton profil il est marqué limousin
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: bizarrerie melon et autres cucur

Message par msf »

pedro431 a écrit : jeu. 02 août 2018 16:43 Nedstark tu as parfaitement raison pour le bicarbonate de soude ou de sodium (la même chose), le bicarbonate de potassium sera plus réservé aux vignes


Les bienfaits du bicarbonate de soude - Détente Jardin
https://www.detentejardin.com/en.../les ... soude-3566

2 janv. 2016 - Lutter contre les maladies fongiques sur les plantes. Le bicarbonate de soude est aussi utilisable en agriculture biologique en France !
Le GRAB a fait des essais avec le bicarbonate de potassium, apparemment ça marche aussi pas mal.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »