Courgettes qui ont viré à l'orange

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Mimix34
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 21 déc. 2007 17:50
Localisation : Hérault

Courgettes qui ont viré à l'orange

Message par Mimix34 »

Bonjour à tous,

cette année, j'ai planté pour la 1ère fois quelques pieds de courgettes, sans rien connaître à ce légume.
Ils ont fait beaucoup de fleurs, mais elles tombent les unes après les autres. Donc, peu de courgettes à l'arrivée. En plus, J'ai 2 énormes courgettes bien vertes qui ont viré à l'orange en quelques jours.
Je voudrais savoir si j'ai trop tardé à les ramasser ou si c'est autre chose : maladie, manque d'eau...
Donc, si vous avez des conseils pour débutants, je suis preneur.

Question subsidiaire : quel est le moment optimal de récolte ? J'ai été tenté de les laisser le plus longtemps possible pour qu'elles grossissent au maximum, et ce n'est peut-être pas bon pour la plante.

Merci d'avance et bon dimanche à tous !
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Courgettes qui ont viré à l'orange

Message par Voisine »

Bonjour,

Les courgettes, je ne les cueille jamais grosses, sauf la dernière de la saison, pour lui faire porter les graines.
Elle commence alors à prendre des couleurs sur son pied.
Couleurs et épaisseur de peau qu'elle continuent de prononcer durant des mois, quand elle est stockée à l'abri.

J'ai cherché un répertoire de courgettes avec photo pour illustrer le nombre impressionnant de variétés, et du panel de leurs coloris et de leur forme mais je n'en ai pas trouvé.

Mais en règle générale, quand tu laisses grossir une courgette c'est au détriment des autres.
Le plant s'épuise davantage.

J'ai très peu de fleurs femelles, cette année (1 pour 20 mâles).
Je ne sais pas à quoi c'est dû.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Courgettes qui ont viré à l'orange

Message par pedro431 »

En complément de Voisine.
Plus tu laisses la courgette grossir moins elle en fera, une courgette se cueille en générale quand elle atteint 25/30cm, attendre plus ce sera pour faire de la courgette garnie.
Tes courgettes qui ont virée à l'orange ne sont plus mangeable, juste bonne à faire de la graine, en plus elles prennent toute la sève empêchant les autres de pousser.
PS. faut aussi l'arroser souvent même tous les jours en ce moment, elle fait partie des plantes qui ont un besoin d'eau important.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Courgettes qui ont viré à l'orange

Message par Singha »

Mimix34 a écrit : dim. 29 juil. 2018 12:21 Bonjour à tous,

cette année, j'ai planté pour la 1ère fois quelques pieds de courgettes, sans rien connaître à ce légume.
Ils ont fait beaucoup de fleurs, mais elles tombent les unes après les autres. Donc, peu de courgettes à l'arrivée. En plus, J'ai 2 énormes courgettes bien vertes qui ont viré à l'orange en quelques jours.
Je voudrais savoir si j'ai trop tardé à les ramasser ou si c'est autre chose : maladie, manque d'eau...
Donc, si vous avez des conseils pour débutants, je suis preneur.

Question subsidiaire : quel est le moment optimal de récolte ? J'ai été tenté de les laisser le plus longtemps possible pour qu'elles grossissent au maximum, et ce n'est peut-être pas bon pour la plante.

Merci d'avance et bon dimanche à tous !
Bonsoir
Même avis que pedro et voisine.
Cette année, pour la première fois, j'en ai une qui a viré à l'orange alors que je l'avais ramassée verte.
Je l'ai laissée sur la table de la cuisine au lieu du bac à légume et en 3 ou 4 jours elle a continué à mûrir et est devenue orange.
Ne jamais laisser grossir une courgette au maximum, c'est au détriment du goût et de la qualité.
Cordialement
Mon bassin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Courgettes qui ont viré à l'orange

Message par GRANGE »

Plus tu laisses grossir les courgettes, moins elles ont de goût, plus elles ont de graines et plus elles sont cotonneuses. Une petite courgette est bien meilleure. Enfin, pas minuscule non plus. Comme dit Pedro, 25-30 cm, c'est parfait.
Mimix34
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 21 déc. 2007 17:50
Localisation : Hérault

Re: Courgettes qui ont viré à l'orange

Message par Mimix34 »

Merci à tous pour vos avis et conseils. Je les réussirai mieux l'an prochain
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Courgettes qui ont viré à l'orange

Message par pedro431 »

Merci à tous pour vos avis et conseils. Je les réussirai mieux l'an prochain
Pourquoi attendre l'année prochaine ?
Les miennes sont encore en pleine pousse et continuent à produire.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »