question sur les courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

question sur les courgettes

Message par ancien »

j'ais des petites courgettes qui viennent et elles jaunissent et pourrissent au bout ? qui a un remède ?
Retraité mal payé
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: question sur les courgettes

Message par bzh_nicolas »

C'est un problème de pollinisation, vous ne devez pas avoir suffisamment d'insectes pollinisateurs chez vous.

La solutions à court terme : polliniser vous même les fleurs.

A moyen terme : installer un environnement favorable aux bourdons, aux abeilles solitaires et aux autres pollinisateurs (et donc aucun pesticide dans le jardin si jamais vous en utilisez) car ce sont ces insectes qui assurent la majeur partie de la pollinisation dans la nature, pas les abeilles de ruche (évidemment si vous avez la place pour une ruche et que vous pouvez vous en occuper correctement, c'est aussi une solution).
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: question sur les courgettes

Message par Voisine »

Bonjour,

Peut-on se fier à ce que j'ai copié/collé ci-dessous et mis en gras  ou souligné : :?:

-" Il arrive très fréquemment que les premières courgettes de la saison se forment mal, jaunissent puis tombent. On dit alors que les courgettes avortent:

....
Un défaut de fécondation n'explique pas l'avortement lorsqu'il affecte des courgettes au grossissement déjà avancé.
Lorsque les courgettes commencent à se déformer alors qu'elles atteignent 10 cm, il s'agit d'une carence en potassium et magnésium.
Mais attention, carence ne veut pas forcément dire absence de ces éléments nutritifs dans le sol ! Une terre trop sèche ou des excès d'eau peuvent empêcher les racines de puiser le potassium et le magnésium.
Si elles sont carencées, les courgettes vont utiliser le potassium et le magnésium pour leur système racinaire et leur développement et ne le distribueront pas aux fruits qu'elles préfèrent sacrifier en cas de disette "
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: question sur les courgettes

Message par GRANGE »

Voisine, je ne connaissais pas cette explication, mais j'ai effectivement des courgettes qui jaunissent au bout alors qu'elles ne sont pas toutes petites, et en plus, j'ai beaucoup d'insectes dans mon potager, je les vois à l'oeuvre, je les encourage et les félicite pour leur boulot.

On n'a pas eu une goutte d'eau depuis des lustres, la terre est archi sèche comme les chaussettes de l'archiduchesse, mais j'arrose au pied à l'arrosoir matin et soir, sans excès cependant. De plus, ma terre étant très argileuse, elle retient l'eau. Peut-être l'explication que tu donnes est-elle à retenir.

En tout cas, cette année, les courgettes n'ont aucun rendement. L'année dernière, j'avais récolté 88 courgettes sur 4 pieds, j'en distribuais aux voisins et j'en mettais même en libre service sur le muret de clôture, elles trouvaient amateurs. Cette année, j'en suis à 10 sur 5 pieds. C'est minable, mais d'un autre côté, ça fait un moment de répit, parce qu'un congélateur plein de courgettes, même cuisinées, ça finit par être lassant.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question sur les courgettes

Message par msf »

La courgette est un légume interessant à faire pousser, pousse vite, plante relativement rustique et costaude, rendement énorme... mais alors qu'est ce que c'est fade et puis qu'est ce que ça boit !

Au contraire les melons sont plus fragiles, mettent des lustres à pousser, mûrir... mais qu'est ce que c'est bon !

Ici c'est vraiment sec cette année, la terre est argileuse mais les courgettes donnent enormément, dommage que j'aime pas. On attend les tomates et les aubergines pour la ratatouille, il y a que comme ça que ça passe.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: question sur les courgettes

Message par Voisine »

Pour en revenir à la question d'ancien sur les courgettes
Il y a aussi le remède de les cultiver en musique
Paraît que ça les soigne et que ça leur donne meilleur goût

Si si, les courgettes ont leur tube : :lol:


https://www.dailymotion.com/video/x69kcie
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: question sur les courgettes

Message par Singha »

Voisine a écrit : ven. 03 août 2018 19:49 Si si, les courgettes ont leur tube : :lol:
Oui c'est bien connu :lol: :lol:
Le voici :
Cordialement
Mon bassin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: question sur les courgettes

Message par GRANGE »

@msf : ben moi, je n'aime pas le melon, je trouve que ça a le goût de pourri.

Pour donner un peu de goût aux courgettes, je les fais cuire à la poêle dans l'huile d'olive, et quand c'est presque cuit, j'ajoute une sauce de mon invention : un peu de moutarde forte - de Dijon, bien entendu, vu que j'ai habité Dijon pendant 25 ans - , un petit peu de jus de citron et un peu de miel liquide, le tout bien mélangé. Ensuite, il faut surveiller, ça réduit, et quand ça commence à caraméliser, c'est là qu'il faut faire gaffe, sinon, on jette les courgettes et la poêle . Au final, c'est relevé, et en même temps, une petite note légèrement sucrée.

En tarte, c'est pas mal non plus, à condition de ne pas les faire cuire à l'eau avant, parce que ça ressemble à une éponge, mais à la poêle dans l'huile d'olive.
Et puis ce qui fait l'intérêt, c'est tout ce qu'on ajoute : les oeufs, la crème et le fromage. Finalement, la courgette, c'est accessoire, juste pour dire qu'on mange un légume.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: question sur les courgettes

Message par pedro431 »

Des rondelles posées à plat sur le barbecue avec une petite pincée de sel en son centre, c'est aussi un régal.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: question sur les courgettes

Message par Nicole37n »

Farcies quand elles sont un peu grosses :


Couper en deux dans le sens de la longueur,
on enlève les pépins,
on creuse un peu en laissant env.1cm de chair, on sale légèrement,
on rissole un gros oignon blanc à l'huile d'olive, on ajoute la chair de courgette coupée en morceaux, 2 tomates moyennes

A côté on poele de la chair à saucisses que l'on effrite à la fourchette puis on mélange le tout. Un peu de "tandoori"

On place les moitiés de courgettes dans un plat, on garnit de la farce et on enfourne à 200° pendant env. 1 h
Au bout de 3/4 d'h on ajoute du fromage (même du chèvre sec à la mandoline) sur les moitiés et 3/4 de verre de vin blanc.

C'était bien bon, et encore meilleur le lendemain réchauffé.



J'avais oublié :

Le purin de consoude les fait fleurir à gogo et je trouve qu'il induit plus de fleurs femelles.
.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: question sur les courgettes

Message par Singha »

Nicole37n a écrit : sam. 04 août 2018 17:18 Farcies quand elles sont un peu grosses :


Couper en deux dans le sens de la longueur,
on enlève les pépins,
on creuse un peu en laissant env.1cm de chair, on sale légèrement,
on rissole un gros oignon blanc à l'huile d'olive, on ajoute la chair de courgette coupée en morceaux, 2 tomates moyennes

A côté on poele de la chair à saucisses que l'on effrite à la fourchette puis on mélange le tout. Un peu de "tandoori"

On place les moitiés de courgettes dans un plat, on garnit de la farce et on enfourne à 200° pendant env. 1 h
Au bout de 3/4 d'h on ajoute du fromage (même du chèvre sec à la mandoline) sur les moitiés et 3/4 de verre de vin blanc.

C'était bien bon, et encore meilleur le lendemain réchauffé.
C'est l'un de mes plats préférés.
Réchauffé ..... 3000 fois d'accord avec toi....quel régal....
Cordialement
Mon bassin
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: question sur les courgettes

Message par David10 »

GRANGE a écrit : ven. 03 août 2018 17:27 mais j'arrose au pied à l'arrosoir matin et soir, sans excès cependant.
Ça fait peut être un peu trop non ? Meme avec cette forte chaleur un demi arrosoir par pied tous les 3/4 jours et ça pousse bien
PS les pieds sont paillés
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: question sur les courgettes

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Chez moi aussi, certaines courgettes déjà bien formées (10 cm) jaunissent et se ramolissent, mais ça ne m'inquiète pas plus que ça (je devrais peut-être), d'autres arrivent derrière. Elles sont bien pollinisées, je vois plein d'insectes autour. Je note cependant le manque de potassium et de magnésium.
GRANGE a écrit : ven. 03 août 2018 22:41 Pour donner un peu de goût aux courgettes, je les fais cuire à la poêle dans l'huile d'olive, et quand c'est presque cuit, j'ajoute une sauce de mon invention : un peu de moutarde forte - de Dijon, bien entendu, vu que j'ai habité Dijon pendant 25 ans - , un petit peu de jus de citron et un peu de miel liquide, le tout bien mélangé. Ensuite, il faut surveiller, ça réduit, et quand ça commence à caraméliser, c'est là qu'il faut faire gaffe, sinon, on jette les courgettes et la poêle . Au final, c'est relevé, et en même temps, une petite note légèrement sucrée.
J'ai testé ce soir, j'ai du mettre un peu trop de citron et pas assez de miel, mais c'était bien bon, j'en ai gardé une portion pour ma gamelle de demain :top:
L'avantage des courgettes du jardin, c'est qu'elles ne réduisent pas trop à la cuisson et qu'elles n'ont pas trop de graines.

Bonne soirée.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: question sur les courgettes

Message par GRANGE »

@david : je mets peut-être 1/2 l à chaque pied, j'ai toujours fait de la même façon les années précédentes, mais cette année, elles en veulent rien savoir. J'ai regardé ce soir : 3 courgettes d'environ 10 cm qui jaunissent, et quasiment pas de courgettes en formation.

J'ai essayé la courgette noire du jardinier cette année : la peau est épaisse, limite immangeable.

@ bergognote : très peu de jus de citron, sinon, la sauce est trop liquide et tu ne peux pas la faire réduire.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question sur les courgettes

Message par gabii75 »

GRANGE a écrit : ven. 03 août 2018 22:41 @msf : ben moi, je n'aime pas le melon, je trouve que ça a le goût de pourri.

Pour donner un peu de goût aux courgettes, je les fais cuire à la poêle dans l'huile d'olive, et quand c'est presque cuit, j'ajoute une sauce de mon invention : un peu de moutarde forte - de Dijon, bien entendu, vu que j'ai habité Dijon pendant 25 ans - , un petit peu de jus de citron et un peu de miel liquide, le tout bien mélangé. Ensuite, il faut surveiller, ça réduit, et quand ça commence à caraméliser, c'est là qu'il faut faire gaffe, sinon, on jette les courgettes et la poêle . Au final, c'est relevé, et en même temps, une petite note légèrement sucrée.

En tarte, c'est pas mal non plus, à condition de ne pas les faire cuire à l'eau avant, parce que ça ressemble à une éponge, mais à la poêle dans l'huile d'olive.
Et puis ce qui fait l'intérêt, c'est tout ce qu'on ajoute : les oeufs, la crème et le fromage. Finalement, la courgette, c'est accessoire, juste pour dire qu'on mange un légume.
Chez moi aussi, les courgettes cette année c'est difficile !! Mais comme presque tout cette année à cause du manque d'eau...
Celle de l'arrière saison qui ont été semé début août seront peut-être un peu plus productive, le temps actuel, doux et avec quelques averses est idéal :)
Comme pour les potimarrons et butternut, j'étale mes semis en pleine terre entre avril et début août. Parfois les premiers semis peuvent geler si gel tardif mais cette année ils ont pu donner des fruits dés fin mai avant les chaleurs de l'été.
Si l'arrière saison est belle (et on semble se diriger vers ce scénario), les semis les plus tardifs de juillet/début août vont donner dés fin septembre, en octobre, voir même début novembre. Pour les courges et butternut, le cycle entre plantation et récolte est un peu plus long (surtout butternut).

J'aime les courgettes et les melons, mais cette année les melons étaient plus faciles à réussir. D'autres années, c'est l'inverse... C'est la nature :)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: question sur les courgettes

Message par GRANGE »

Chez moi, c'est toujours aussi désespérant côté courgettes. J'en suis à 12 récoltées sur 5 pieds, c'est dire ... Les courgettes noires du jardinier n'ont dû me donner que 3 courgettes, les 9 autres étant des Amalthées. Sur les noires, je n'ai que des fleurs mâles, et les pieds ne veulent pas grossir. En plus, on a eu un orage la semaine dernière avec déluge de grêle, si bien que les 3 courgettes Amalthée qui étaient en formation ont été martelées par les grêlons. J'en mange une demain, les deux autres ressemblent à des gueules cassées rescapées de la guerre de 14.

Même chose avec les courges Sucrine du Berry. Il s'en était formé une tardivement, elle avait bien grossi, mais je vois que les grêlons ont plus ou moins amoché la peau, ce qui est mauvais signe. Les autres, qui sont presque mûres et donc ont une peau plus épaisse, n'ont apparemment pas souffert.
JardinPotagerBio
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 15 mars 2018 10:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Contact :

Re: question sur les courgettes

Message par JardinPotagerBio »

Bonjour, j'ai traité le sujet ici https://jardin-potager-bio.fr/fleur-de- ... -courgette si vous voulez plus d'infos. A bientôt, Gilles
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »