citrouille/courge !

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
PassionNature
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 05 sept. 2018 16:45
Région : Franche Comté

citrouille/courge !

Message par PassionNature »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon topic pour mettre cela, excusez-moi ! :oops:

Voilà, hier, j'ai cueillis des citrouilles, elles sont vertes et oranges. :kiss:

Je voulais savoir s'il était possible que quelqu'un me donne le nom de la variété, et si c'est possible même cueillis précoce ( je pense ) qu'elles mûrissent posés dans un endroits pas trop Froid/Chaud ! :?:

Voici la photo :
Image



Merci,

Bonne continuations.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: citrouille/courge !

Message par bzh_nicolas »

Vu le pédoncule il s'agit de potirons et non de citrouilles.
Pour la variété exacte c'est difficile, peut-être rouge vif d'étampe qui est répandu et lui ressemble (mais sans certitudes).

Ils ont en effet été cueillis un peu tôt mais surtout le pédoncule n'est présent que sur un seul fruit, or il est important de garder le plus long pédoncule possible pour la conservation. Il y a peu de chance qu'ils se conservent tout l'hiver.
Il va falloir les surveiller et les consommer dès les premiers signes de dégradation.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: citrouille/courge !

Message par GRANGE »

Et oui, toujours laisser le pédoncule.

Si tu sens qu'ils ne vont pas bien se conserver, tu peux congeler. Je l'ai fait avec des butternut, je suppose que c'est possible aussi avec les potirons, en les coupant en petits dés et en les blanchissant 5 mn à l'eau bouillante, ce qui permet de diminuer le volume. Ensuite, tu peux les utiliser dans la soupe ou en purée. On peut aussi congeler la soupe, ça marche très bien et ça évite de les perdre.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: citrouille/courge !

Message par sibex »

Bonjour
Courge, citrouille ce sont des noms (fourre tout) c'est une citrouille de type maxima, mais le pédoncule est loin d'être ligneux, c'est donc une courge d'hiver immature qui se conservera pas , au congel pour la soupe :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
skambram
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 12 sept. 2018 13:01
Région : Aquitaine

Re: citrouille/courge !

Message par skambram »

merci pour les informations ..
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »