Courges formées tardivement

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Courges formées tardivement

Message par GRANGE »

Suite de l'aventure des courges :

J'ai mangé la longue de Nice pas mûre. J'en ai fait cuire la moitié à la poêle dans de l'huile d'olive, ça a mis du temps à cuire mais c'était bon, et l'autre moitié, je l'ai faite en purée et congelée.

Les deux petites sucrines du Berry pas tout à fait mûres, j'en ai fait des confitures, en ajoutant des pommes et un jus de citron. C'était mon boulot d'hier, ça a l'air délicieux rien qu'à racler le fond de la bassine et une bonne odeur se répandait dans la maison.

Image
Image
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Courges formées tardivement

Message par Jardinerobis »

La courge tardive n'est jamais que de la courgette avancée, pas de raison que ce soit mauvais .
On fait bien un gateau avec de la banane verte râpée, du sucre et du lait de coco.
Merci pour la recette.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Courges formées tardivement

Message par GRANGE »

Aujourd'hui, j'ai décidé de cuisiner une sucrine du Berry à peine mûre (disons plutôt qu'elle était verte avec un peu de jaune) et que j'avais laissée dans mon entrée depuis l'automne. Elle s'est très bien conservée.
J'ai fait cuire la sucrine coupée en petits cubes à la poêle dans de l'huile d'olive, et ça a mis un temps fou à cuire. J'en ai fait un petit potage avec des lentilles corail. On va voir tout à l'heure ce que ça donne, mais en tout cas, ça a l'air pas mal, bien épais, genre purée.
J'ai utilisé le reste de la chair cuite et écrasée pour faire un gratin avec des lentilles corail et du quinoa. Là, tout de suite, je vais ajouter l'oeuf battu avec de la maïzena, un peu de fromage râpé, et hop, au four.
Si j'en sors indemne, je vous le dirai, et je récidiverai avec la 2ème sucrine qui me reste et qui n'est pas plus mûre que sa copine.
Après, il me reste encore 5 sucrines mûres. Finalement, je n'ai pas eu de perte.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Courges formées tardivement

Message par GRANGE »

Bon, ben voilà, la courge demi-mûre, c'est tout à fait mangeable. Je suis encore vivante et bien décidée à faire un sort à la courge qui me reste. Sauf que le potage avec les lentilles corail, ça n'a pas beaucoup de goût, et le gratin, encore pire. Fadasse de chez fadasse. Il aurait fallu ajouter des épices, mais je déteste les épices, alors je vais chercher une autre recette.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Courges formées tardivement

Message par moltifao »

Salute,
J'aime bien les post qui vont au bout :)
Merci pour tous ces renseignements
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Courges formées tardivement

Message par GRANGE »

Et moi, j'aime bien les trucs complets, pas les trucs faits à moitié et laissés une patte en l'air, vite et pas bien.
M'enfin, ce post, il remonte au début de l'année ! Et ça tombe bien, parce qu'il me permet de constater que mes courges demi-mûres, j'avais pu les conserver jusqu'en janvier. Comme cette année, c'est un peu la même chose, et j'ai même une sucrine du Berry qui est complètement verte parce que formée très tardivement, je vais sans doute renouveler l'opération confiture. Et abandonner l'idée de gratin avec des lentilles corail. Quoique ... ça mérite réflexion.

Pour la confiture, j'avais lu dans la recette trouvée sur internet qu'on pouvait à mi-cuisson la mixer. J'avais opté pour conserver les morceaux de sucrine, mais finalement, je crois que la prochaine fois, je vais la mixer parce que les morceaux de courge restent un peu fermes sous la dent à mon goût.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »