Courges formées tardivement

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Courges formées tardivement

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

La saison ayant été plus que bizarre, certains de mes plants de courges n'ont rien donné. Mais voilà qu'à la faveur de quelques averses, ils se réveillent et des courges se sont formées fin août début septembre. Autant dire qu'elles n'arriveront pas à maturité, même si les températures restent élevées et dignes pour l'instant du plein été.

Que faut-il faire de ces fruits ? Les supprimer ?

J'ai également une sucrine du Berry qui s'est formée bien après les autres mais qui est actuellement d'une taille normale. Cependant, elle est verte, et la peau a été abîmée et martelée par une averse de grêle. Elle ne se conservera donc pas. Qu'est-ce que j'en fais ? Est-il possible de la manger même si elle reste verte ? Et comment ? Comme une courgette ? Ou bien c'est franchement dégueu et je la jette ?

Vos conseils seront les bienvenus.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Courges formées tardivement

Message par gabii75 »

Avec le temps qu'il a fait, et qu'il fait, tes courges arriveront sans problèmes à maturité.

J'ai planté une seconde vague de graines de courges (potimarron et butternut) entre début juillet et début août. Elles commencent à donner des fruits depuis 2 à 3 semaines, des fruits plus nombreux et plus gros que les courges de la première vague (plantés en avril).

Le rafraichissement depuis fin août a fait un bien fou, et j'arrose tout les 2 jours.
Il fait 30° les après-midi depuis plusieurs jours avec un beau soleil, les pollinisateurs travaillent et de nombreux fruits se forment encore... Les nuits sont fraiches (entre 8 et 14°) et souvent avec de la rosée ce qui n'était pas le cas plus tôt dans l'été en juillet/août.
Vu le temps encore annoncé, de nombreux fruits vont se former. Certes d'ici quelques semaines, ce sera plus difficiles pour eux de grossir et de mûrir mais les fruits dèja noués vont grossir.
Donc ne pas les couper !!

C'est différent sur les melons.
Car j'ai des pieds de melons qui ont poussés naturellement en juillet/août à la faveur de graines dans le compost. Des nouveaux pieds de melons se forment, et depuis quelques jours, il y a plein de petits melons charentais noués et qui grossissent de jour en jour. Malheureusement, le melon a besoin de soleil et de chaleur pendant une longue période, s'ils arriveront peut-être à maturité d'ici quelques semaines (car cela pousse vite un melon), je pense qu'ils ne seront pas bon, pas sucrés...

Mais c'est fou de voir que cette année, j'ai planté des graines de melons en mai, récolté les fruits en juillet/aout et début septembre, et que les graines de ces mêmes fruits récoltées et misent dans le compost ont donné LA MEME ANNEE (!!) de nouveaux melons en deuxième partie d'été.......

Et je suis dans le Nord-Est en plus ......
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Courges formées tardivement

Message par GRANGE »

Merci gabii, je vais donc laisser les fruits nouvellement formés et on verra ce qu'ils deviennent. Il fait encore 28°, mais les températures doivent chuter en fin de semaine. Et après ... on ne sait pas !

Ce matin, je suis allée au jardin. Vers 10h, mes sucrines du Berry étaient normales, pas encore tout à fait à maturité car le pédoncule n'est pas marron dur comme du bois, mais ça ne saurait tarder. A midi, je passe près de mes sucrines, et surprise, il y en a une qui a éclaté sans prévenir. La peau littéralement éclatée. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé, ni pourquoi elle m'a fait ce coup en douce.

Je vais donc la récolter ce soir et demain matin, je l'épluche, je la coupe en morceaux, je la fais blanchir 5 mn à l'eau bouillante et direction le congel.

J'avais une butternut nouvellement formée (10 cm de long à peu près), elle m'a fait la même chose. Complètement fendue. Je l'ai jetée ce matin, car je ne pouvais rien en tirer.

Bon, les courges, faut arrêter de me faire tourner en bourrique !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Courges formées tardivement

Message par GRANGE »

J'ai négocié ma sucrine du Berry hier, coupée en petits cubes, blanchie et mise au congel. Elle n'était pas abîmée, mais je n'aurais pas pu la conserver suite à l'éclatement de la peau.

La sucrine nouvellement formée et encore verte commence à changer de couleur. Ce soir, il pleut, j'ai bon espoir de la voir mûrir, même si les températures doivent baisser.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Courges formées tardivement

Message par msf »

En tout cas lors melons qui mûrissent maintenant sont délicieux.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Courges formées tardivement

Message par GRANGE »

C'est fou les températures de cette arrière-saison ! En tout cas, le potager et le jardin d'ornement démarrent maintenant. Pourvu que ça dure jusqu'à Noël, et que ça ne s'arrête pas avant Pâques ...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Courges formées tardivement

Message par GRANGE »

Des nouvelles de mes courges :

J'ai mangé hier une butternut qui n'était pas totalement à maturité, elle était jaune mais n'avait pas encore pris sa couleur définitive. Elle a cuit à l'étouffée sans problème, je l'ai mangée en purée mélangée à de la patate douce. C'était délicieux et j'ai mangé le reste aujourd'hui.

Mais il me reste des courges qui ne sont pas du tout à maturité. Certaines sont vertes (sucrine du Berry et longue de Nice)
Image
    d'autres avaient commencé à virer, mais elles sont loin d'être mûres
    Image

    Est-ce que je peux manger les courges à demi mûres ?

    Et pour les autres, j'ai lu qu'on pouvait les manger comme des courgettes, mais j'ai quand même de sérieux doutes.

    Qu'en pensez-vous ?
    gabii75
    Fleur de pipelette
    Messages : 512
    Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
    Région : Lorraine

    Re: Courges formées tardivement

    Message par gabii75 »

    Je pense GRANGE, qu'il faut que tu récoltes et que tu laisses murir derrière une vitre ou dans une serre.

    Mes courges semées tardivement se sont comportées différemment.
    De manière générale, les graines semées en plein soleil et avant le 15 juillet se sont bien comportées et avaient pas mal de fruits qui ont pu arriver à maturité en septembre / octobre.

    Lorsque j'ai semé à demi-ombre, le résultat fut moins bon (maturité longue à obtenir en octobre).

    Les graines semées fin juillet ont donné quelques fruits, mais celles semées mi août (j'avais 4 plants de potimarron) ont vu des fruits se former à partir de fin septembre, ce qui était trop tard, ils sont restés trop petits et n'ont pas maturés.

    Reste qu'en conclusion, cette année, mes semis tardif (juillet/août) ont quand même un peu plus réussit que les semis d'avril/mai.

    Les melons formés tardivement (à partir des graines du premier melon récolté fin juillet) ont donné quelques beaux fruits qui ont été récolté hier pour être murit à l'intérieur derrière une vitre. Ils sentent très bon mais je n'en attends pas grand chose.
    GRANGE
    Grossiste en parlotte
    Messages : 4402
    Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
    Région : Franche Comté
    Localisation : JURA (Revermont)

    Re: Courges formées tardivement

    Message par GRANGE »

    Merci gabii75, je vais les mettre derrière une fenêtre de la salle, parce que pour l'instant, elles sont dans l'entrée.

    La plus grosse des sucrines (celle de droite sur la photo 2) a été martelée par des grêlons avant de commencer à mûrir. La peau a été abîmée, aussi je la surveille de très près et c'est la 1ère que je vais manger.

    Celles qui sont encore complètement vertes, je ne crois pas qu'elles vont mûrir. Je les couperai en morceaux et je les mettrai sur le dessus du compost où viennent se nourrir les oiseaux, j'en mettrai aussi dans leurs mangeoires. Ils seront peut-être moins regardants que moi !

    Cette année, le problème a été la chaleur et la sécheresse. J'ai l'impression que la chaleur excessive a bloqué la formation des fruits. Sur 2 pieds de butternut, j'ai récolté UN fruit, et encore, la peau a éclaté après une grosse averse qui a suivi une longue période de sécheresse. C'est celle que j'ai mangé il y a quelques jours.

    2 pieds de Longue de Nice ont donné 3 fruits au total, dont un pas du tout mûr, et j'ai récolté 11 sucrines à maturité complète sur 5 pieds. Les autres fruits se sont formés trop tardivement, quand enfin la pluie est arrivée. J'ai eu beau arroser, ce n'est pas la même chose que la pluie.
    Avatar de l’utilisateur
    sibex
    Grossiste en parlotte
    Messages : 4366
    Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
    Région : Centre
    Localisation : beaugency pres de Chambord

    Re: Courges formées tardivement

    Message par sibex »

    Bonjour.
    Elles seront toujours consommables, mais c’est surtout en fin de cycle qu’elles sont au top des vitamines et qu’ellesauront une bonne conservation ,l’interet quand tu es dans une région avec un climat moyen c’est de cultiver des petits formats comme la sucrine, la longue de nice c’est beaucoup plus compliqué. Pour info les courges d’hiver la conservation ce fait dans la maison au chaud :fete:
    http://monpotagerbio.over-blog.com/

    L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
    Stephen Hawking
    GRANGE
    Grossiste en parlotte
    Messages : 4402
    Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
    Région : Franche Comté
    Localisation : JURA (Revermont)

    Re: Courges formées tardivement

    Message par GRANGE »

    En fait, d'après l'image sur l'étiquette, j'ai acheté la Longue de Nice croyant que c'était une butternut. C'est après que je me suis aperçue de la confusion. A vrai dire, c'est tout ce qu'il restait à la jardinerie, car j'ai acheté des plants un peu tard, mes graines de butternut n'ayant pas germé.

    J'aime bien les petits formats parce que je suis seule, les sucrines et les butternut me conviennent très bien.

    J'ai l'habitude de les conserver au sous-sol. Dans la maison, ça embarrasse un peu. J'en ai récolté 11 à maturité complète. Les demi-mûres, je les ai mises dans ma cuisine qui a une fenêtre à l'Ouest et une au Sud. Quand il y a du soleil, il y fait chaud. Les autres seront pour les oiseaux.
    gabii75
    Fleur de pipelette
    Messages : 512
    Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
    Région : Lorraine

    Re: Courges formées tardivement

    Message par gabii75 »

    Purée que c'est incroyable!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

    Les derniers melons (formés en septembre sur des plants "sauvages" qui ont poussés en août) que nous avons ramassés le WE dernier et que nous avions mis derrière une vitre car ils ne me semblaient pas finis sont... excellents, parfumés, très juteux et sucrés, je dois dire que je les trouve presque meilleurs que ceux récoltés en été!!

    Variété Charentais, soit issus de graines jetées d'un melon acheté ou d'un melon cultivé dans mon jardin et du quel nous aurions jeté les graines. Ou même graines dans le compost... Incroyable!
    GRANGE
    Grossiste en parlotte
    Messages : 4402
    Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
    Région : Franche Comté
    Localisation : JURA (Revermont)

    Re: Courges formées tardivement

    Message par GRANGE »

    Tu as eu plus de chance avec tes melons que je n'en ai eu avec mes courges. Mais je n'aime pas le melon, alors ...

    Je verrai ce qui se passe avec mes courges. Dans ma cuisine, au soleil, il faisait 20° aujourd'hui, et le chauffage ne se déclenchait pas, alors tous les espoirs sont permis. J'aime bien la soupe de butternut avec des châtaignes et du miel, et aussi la purée gratinée au four.
    Avatar de l’utilisateur
    christianne
    Roi du massif
    Messages : 12703
    Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
    Région : Provence Alpes Côte d'Azur
    Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

    Re: Courges formées tardivement

    Message par christianne »

    Bonjour,

    Je consomme en premier les courges pas très mûres car elles ne se conserveront pas. S'il y en a trop les congeler.
    les vertes sont bonnes à manger... moins douces que les mûres c'est tout
    les longues de Nice très jeunes sont excellentes comme courgettes!
    GRANGE
    Grossiste en parlotte
    Messages : 4402
    Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
    Région : Franche Comté
    Localisation : JURA (Revermont)

    Re: Courges formées tardivement

    Message par GRANGE »

    Merci Christianne, je vais donc cuisiner mes courges demi-mûres et ensuite congeler. Mais comme je n'ai plus beaucoup de place dans mon congel, je vais mettre les courges complètement vertes en pâture pour les oiseaux. Je pense que ça peut leur plaire, ça leur fera un peu de diversité dans leur repas.

    Je vais tenter la longue de Nice pas mûre, pour voir le goût qu'elle a. Sinon, j'en ai deux qui sont à maturité complète.
    GRANGE
    Grossiste en parlotte
    Messages : 4402
    Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
    Région : Franche Comté
    Localisation : JURA (Revermont)

    Re: Courges formées tardivement

    Message par GRANGE »

    Suite de l'aventure des courges :

    J'ai mangé la longue de Nice pas mûre. J'en ai fait cuire la moitié à la poêle dans de l'huile d'olive, ça a mis du temps à cuire mais c'était bon, et l'autre moitié, je l'ai faite en purée et congelée.

    Les deux petites sucrines du Berry pas tout à fait mûres, j'en ai fait des confitures, en ajoutant des pommes et un jus de citron. C'était mon boulot d'hier, ça a l'air délicieux rien qu'à racler le fond de la bassine et une bonne odeur se répandait dans la maison.

    Image
    Image
    Jardinerobis
    Fruit de la jacasse
    Messages : 1212
    Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
    Région : Europe du Sud

    Re: Courges formées tardivement

    Message par Jardinerobis »

    La courge tardive n'est jamais que de la courgette avancée, pas de raison que ce soit mauvais .
    On fait bien un gateau avec de la banane verte râpée, du sucre et du lait de coco.
    Merci pour la recette.
    GRANGE
    Grossiste en parlotte
    Messages : 4402
    Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
    Région : Franche Comté
    Localisation : JURA (Revermont)

    Re: Courges formées tardivement

    Message par GRANGE »

    Aujourd'hui, j'ai décidé de cuisiner une sucrine du Berry à peine mûre (disons plutôt qu'elle était verte avec un peu de jaune) et que j'avais laissée dans mon entrée depuis l'automne. Elle s'est très bien conservée.
    J'ai fait cuire la sucrine coupée en petits cubes à la poêle dans de l'huile d'olive, et ça a mis un temps fou à cuire. J'en ai fait un petit potage avec des lentilles corail. On va voir tout à l'heure ce que ça donne, mais en tout cas, ça a l'air pas mal, bien épais, genre purée.
    J'ai utilisé le reste de la chair cuite et écrasée pour faire un gratin avec des lentilles corail et du quinoa. Là, tout de suite, je vais ajouter l'oeuf battu avec de la maïzena, un peu de fromage râpé, et hop, au four.
    Si j'en sors indemne, je vous le dirai, et je récidiverai avec la 2ème sucrine qui me reste et qui n'est pas plus mûre que sa copine.
    Après, il me reste encore 5 sucrines mûres. Finalement, je n'ai pas eu de perte.
    GRANGE
    Grossiste en parlotte
    Messages : 4402
    Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
    Région : Franche Comté
    Localisation : JURA (Revermont)

    Re: Courges formées tardivement

    Message par GRANGE »

    Bon, ben voilà, la courge demi-mûre, c'est tout à fait mangeable. Je suis encore vivante et bien décidée à faire un sort à la courge qui me reste. Sauf que le potage avec les lentilles corail, ça n'a pas beaucoup de goût, et le gratin, encore pire. Fadasse de chez fadasse. Il aurait fallu ajouter des épices, mais je déteste les épices, alors je vais chercher une autre recette.
    moltifao
    Fleur de pipelette
    Messages : 778
    Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
    Région : Corse

    Re: Courges formées tardivement

    Message par moltifao »

    Salute,
    J'aime bien les post qui vont au bout :)
    Merci pour tous ces renseignements
    GRANGE
    Grossiste en parlotte
    Messages : 4402
    Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
    Région : Franche Comté
    Localisation : JURA (Revermont)

    Re: Courges formées tardivement

    Message par GRANGE »

    Et moi, j'aime bien les trucs complets, pas les trucs faits à moitié et laissés une patte en l'air, vite et pas bien.
    M'enfin, ce post, il remonte au début de l'année ! Et ça tombe bien, parce qu'il me permet de constater que mes courges demi-mûres, j'avais pu les conserver jusqu'en janvier. Comme cette année, c'est un peu la même chose, et j'ai même une sucrine du Berry qui est complètement verte parce que formée très tardivement, je vais sans doute renouveler l'opération confiture. Et abandonner l'idée de gratin avec des lentilles corail. Quoique ... ça mérite réflexion.

    Pour la confiture, j'avais lu dans la recette trouvée sur internet qu'on pouvait à mi-cuisson la mixer. J'avais opté pour conserver les morceaux de sucrine, mais finalement, je crois que la prochaine fois, je vais la mixer parce que les morceaux de courge restent un peu fermes sous la dent à mon goût.
    Répondre

    Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »