la courgette et cycle de lumière

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
hernou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 janv. 2019 17:19
Région : Bretagne

la courgette et cycle de lumière

Message par hernou »

bonjour, je voulais savoir si pour faire pousser la courgette il faillait un cycle de lumière supérieur a 16 heures pour respecter le cycle de croissance comme pour les tomates, ou si elle était programmé génétiquement pour pousser à la sortir de la pousse sans se soucier du lever et coucher du soleil, en effet j'ai une serre du style bioclimatique et je voulais savoir si je pouvais en mettre au mois de mars en serre sans lumière ou avec lumière, merci.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: la courgette et cycle de lumière

Message par jp17 »

Que signifie "cycle de lumière supérieur a 16 heures" ?
Veux-tu dire qu'il faudrait 16h de lumière consécutives pour que les tomates et courgettes poussent ? Heureusement que non, sinon il n'y aurait pas de tomates et courgettes partout où les jours ne dépassent jamais 16 heures, comme entre les tropiques.
hernou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 janv. 2019 17:19
Région : Bretagne

Re: la courgette et cycle de lumière

Message par hernou »

10 Sem. 24 juin Lever : 05h47, Coucher : 21h52, Durée : 16h05 Certaines plantes doivent avoir une durée supérieur a 12h (je me suis trompé) comme par exemple la tomate qui pour avoir une bonne croissance demande plus de 12 h. J'ai eu la réponse ailleurs, pour la courgette ce n'est pas nécessaire.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: la courgette et cycle de lumière

Message par Hallu »

Ce n'est pas les "belles" tomates qui sont importantes c'est celles qui ont du goût. Un ballon de flotte j'en veux pas. La tomate se contente de 6-8h de soleil sans problème, j'avais ça sur une terrasse où je faisais pousser des tomates. J'ai eu de la rose de Berne, de la cornue des Andes, et toutes sortes de tomates cerises. Et évidemment c'est variable selon les espèces. Plus t'auras de soleil, plus le fruit sera gros oui, mais pour la plupart des gens une bonne petite tomate ça suffit... Pas besoin des légumes et fruits records qu'ils ont sous serre en Alaska avec le soleil de minuit...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: la courgette et cycle de lumière

Message par jp17 »

Je vous fais part d'une expérience involontaire. Une tomate est née fin octobre dans un pot de fleur ramené dans la véranda non chauffée. Je l'ai laissée, elle a continué à pousser, très lentement. Début février, j'ai bien arrosé pour l'arracher et la repiquer dans un petit pot. Elle continue sa croissance, encore lente. Je la replanterai dans un grand pot en mars et elle restera dans la véranda jusqu'à la première floraison.
Quelle variété ? Ben on verra quand il y aura des fruits !
Cela prouve que la tomate peut pousser même quand les jours sont courts. Elle manque surtout de chaleur, c'est ce qui limite sa croissance.

Mes premiers semis de tomates commencent en janvier, quand les jours font à peine 9 heures. Une fois nées dans la maison, elle vont dans la véranda, dans un mini-châssis = double protection. Elles poussent tout doucement, mais elles poussent, sans avoir besoin de 12 heures de jour. Avec le beau temps elles accélèrent (35° dans le châssis entre 12h et 18h), pourtant les jours ne font que 10 heures. Elles ont surtout besoin de chaleur, mais à condition de recevoir assez de lumière.

Je pense que la courgette est plus frileuse que la tomate. Il vaut mieux la démarrer un peu plus tard, surtout qu'elle supporte mal la vie en pot, elle pousse trop vite. Je la sème en assez grand pot 1 mois avant de la mettre au jardin. Semis mi-mars, au jardin mi-avril avec protection pendant 2 ou 3 semaines.
Pour le melon, j'ai démarré le premier semis le 10 février, mais il ne faut pas rêver, à cette saison semer 1 mois plus tôt c'est récolter au mieux une semaine plus tôt quand on n'a pas de serre. Avec une serre, je ne sais pas, on doit gagner un peu plus pour la récolte.

Tout ceci est valable pour la Charente-Maritime.
hernou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 janv. 2019 17:19
Région : Bretagne

Re: la courgette et cycle de lumière

Message par hernou »

Hallu ne confond pas soleil et lumière, jp17 merci de votre expérience. Pour les tomates vous pouvez mettre une ampoule led qui consomme quelques centimes d'euros par mois, voire une lampe solaire de jardin pour faire croire qu'elles sont au printemps et ainsi la forcer à pousser et bien plus profiter des rayons du soleil de l’hiver. Moi ce qui m'intéresse c'est la courgette et d'après les informations glanées, elle ne sont pas réceptives aux heures de lumière pour leurs croissances. Donc on peut récolter des courgettes en mars, a condition d'attirer les pollinisateurs dans la serre. Il est important aussi d'avoir un arrosage avec une citerne d'eau a l'abri du grand froid.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »