question melon

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Pourquoi recommande t-on de couper deux feuilles après le fruit ?

Que se passe-t-il si je laisse deux fruits sur la même tige secondaire ou tertiaire ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

bonjour
3 feuilles apèes le fruits car il faut que la sève circule, ensuite 2 fruits sur la même tige sachant que le premier sera mieux alimenté mais c'est possible si le pied est bien vigoureux
Sur un pied de petit gris de rennes à un endroit j'ai deux fruits qui sont formés ensemble je les laisse par curiosité mais il y en a un qui prend plus de volume que l'autre
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Souvent on lit deux feuilles après le fruit.
Mais que se passe-t-il si je ne taille pas du tout la tige après le fruit ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

Bonjour

rien il ne va pas mourir , mais tu alimentes des ramifications pour rien, et affaiblir le pied pour rien
:pastop: :smoke:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Tu peux très bien ne pas les tailler 2 ou 3 feuilles après le fruit, mais ce dernier sera moins gros.
La taille, qui diminue la longueur du rameau, permet de concentrer la vigueur vers le fruit, qui grossira plus facilement.
Je fais la même chose avec les pêches : je coupe 2 à 3 feuilles après le dernier fruit, voir même je supprime le dernier fruit en taillant le bout de branche.
Tout cela en plus de l'éclaircissage.

De mon côté j'ai arrêté les arrosages sur les premiers plans, où les fruits ont atteint leurs tailles définitives et sont désormais en maturation... ils commencent à sentir légèrement :)
Je sème les 3 derniers cette après-midi (charentais, vieille France et petit gris). J'y crois pas vraiment mais si l'été continue comme cela, et que l'arrière saison est aussi belle que l'année dernière, pourquoi pas !

Beaucoup d'autres melons ce sont formés, notamment sur petit gris qui est très prolifique !

Sur un pied où un melon s'est formé près du pied, un autre à noué récemment sur une branche tertiaire (donc bien plus tard), et j'observe encore quelques fleurs femelles. J'ai taillé à 2 sur toutes les branches une fois que le premier fruit près du pied s'est formé, pour booster le plant. Je n'observe pas cela sur les autres, peut-être plus tard....

Est-ce que vous mettez une solution à base de souffre sur vos feuilles pour éviter les maladies ? Je ne l'ai jamais fait mais si l'été tourne à l'humidité plus tard, il faut être prévoyant...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Oui il faut mettre du soufre pour l'oïdium. Je n'ai pas encore traité. Pas de trace d'oidium pour l'instant.
Le soufre s'utilise en préventif ou curatif.

On peut aussi traiter au bicarbonate de potassium.

Vous gardez combien de fruits par pieds ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Personne ne fait le melon canari, et le boule d'or ?

Pas de melon vert olive non plus ?
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: question melon

Message par philname »

20 plants de petits gris de rennes.
J'ai taillé deux fois. J'arrête car les femelles arrivent. La moitié des plants ont déjà des petits melons qui se forment.

PS rappel : plantation un peu tardive mi-juin.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

msf a écrit : ven. 19 juil. 2019 15:28 Personne ne fait le melon canari, et le boule d'or ?

Pas de melon vert olive non plus ?
J'ai fait le Boule d'Or il y a 2 ans.
Fruits insipides.
Pour plus de détails sur le goût, il faut demander à mes poules.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

J'espère mieux les réussire que toi.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

Dégustation des premiers melons Noir des Carmes et Petit Gris de Rennes.
10 à table et 10 à 0 pour les Petit Gris de Rennes.
Les Petit Gris étaient délicieux et j'ai trouvé les Noir médiocres. Les autres convives ont trouvé les Noir "moyens". Ils sont bien éduqués !!!
J'ai encore 4 Noir pour me faire une meilleure idée. J'en referai un pied l'an prochain et ce sera la dernière fois si le résultat est le même.
:cry:
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Merci pour ton retour sur le noir des carmes JP...

Chez moi cela se précise, au moins sur un pied d'hybride qui est vraiment précoce. Un fruit qui a bien grossit commence à sentir fort, la récolte est prévu d'ici quelques jours :)
J'ai hâte de goûter les petits gris, ils sont mignons.
La chaleur de la semaine me fait peur, Météo-France annonce tout de même 42 degrés jeudi, 40 mardi et mercredi... Dans ces conditions les fleurs/fruits ne peuvent plus nouer, les fruits déjà formés risquent d'être tachés par le soleil et la chaleur...

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: question melon

Message par maraichin85 »

msf a écrit : ven. 19 juil. 2019 15:28 Personne ne fait le melon canari, et le boule d'or ?

Pas de melon vert olive non plus ?
J'expérimente cette année le vert olive, pour le moment la production n'est pas très importante je n'en n'ai vu qu'un (il faudra quand même que je regarde mieux :wink: ) Pour le goût je pourrai en parler quand je l'aurai goûté mais je ne sais pas bien comment je saurai s'il est mûr :oops: C'est plus facile avec le charentais.


Image
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Il sera mûr quand il changera de couleur. De toute façon il se conserve donc autant attendre trop longtemps que pas assez.


Normalement le melon vert est prolifique, sauf si tu as laissé un fruit de développer trop tôt.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

gabii75 a écrit : lun. 22 juil. 2019 16:39 La chaleur de la semaine me fait peur, Météo-France annonce tout de même 42 degrés jeudi, 40 mardi et mercredi... Dans ces conditions les fleurs/fruits ne peuvent plus nouer, les fruits déjà formés risquent d'être tachés par le soleil et la chaleur...
Il ne faut pas hésiter à arroser si c'est trop sec comme chez moi (dernière pluie le 12 juin = 40 jours !). Cela ne nuira pas à la saveur des melons, au contraire.

Sans arrosage,
les feuilles se recroquevillent et ne protègent pas assez les fruits des brûlures du soleil.
les fruits ne mûrissent pas, ils échaudent (c'est charentais mais peut-être pas français. Vous avoir compris ?)

Un arrosage ne fait que restituer l'eau puisée dans le sol. Par forte chaleur tout part dans la journée.
Hier soir, sur une planche de 12m, melons étalés sur 2 m de large malgré les tailles successives = 24m2, j'ai mis 60 litres d'eau, soit un arrosage de 2,5mm. L'évaporation par les feuilles doit représenter au moins 3mm, probablement plus.
Et voilà le résultat à 18h aujourd'hui, les feuilles sont retournées, on voit le dessous, et on voit des melons invisibles le matin. Les melons ont trop soif.

Image

Dans les 3 ou 4 jours qui viennent ce sera 60 à 80 litres tous les jours, c'est un minimum.

Il faut protéger les fruits trop exposés au soleil. Une petite poignée d'herbe suffit.

Demain matin récolte des 2 premiers Petit Gris de Rennes sur cette planche (on en voit un sur la photo).

En espérant ne pas revivre 1976 et ses 90 jours sans pluie significative (début mai à début août).
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

bonjour
elle est bien belle ta planche de melon, pour l'instant pas de maladie mais quand ça arrive et dense comme ça c'est vite plié
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

2,5 millimètres ce n'est pas suffisant, faudrait mettre 15 mm, et pailler. Dans ce cas on tient plusieurs jours à condition d'avoir une terre qui retient l'eau un minimum.

Moi je mets l'eau autour du pied et pas sur toute la surface de la planche.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

msf a écrit : lun. 22 juil. 2019 19:38 2,5 millimètres ce n'est pas suffisant, faudrait mettre 15 mm, et pailler. Dans ce cas on tient plusieurs jours à condition d'avoir une terre qui retient l'eau un minimum.

Moi je mets l'eau autour du pied et pas sur toute la surface de la planche.
J'ai un paillage plastique noir de 1,20m de large, plus 40 cm de tontes de gazon de chaque côté. Presque aucune évaporation possible par le sol. Reste la transpiration. Le jardin est bien abrité des vents, ce qui limite la transpiration.
Je mets l'eau avec un arrosoir sans pomme. J'écarte les feuilles pour ne pas trop les mouiller, de préférence assez loin des pieds, sur les côtés de la planche et entre les pieds. A l'arrachage, les racines sont partout sous le pastique, il n'y a pas de raison pour arroser plus un endroit qu'un autre. De toute façon l'eau se répartit (mal) par glissement sur le plastique et un peu par capillarité en dessous.

Je suis d'accord sur le principe de mettre plus d'eau et moins souvent. Mais j'ai des petits animaux aux poils soyeux qui adorent les vers de terre de mon jardin. De préférence là où il y de l'ombre et de la fraîcheur, c'est à dire sous les melons. Si j'arrosais 15 mm (= 15 litres par m2) il en partirait beaucoup dans les galeries. C'est ce que je faisais au début et j'ai vite compris que ce n'était pas la bonne solution pour les melons et tomates qui sont aussi sur film plastique.

Je n'en veux pas aux taupes, elles sont bien utiles l'hiver et au printemps quand leurs galeries drainent le terrain. On a signé un pacte de non-agression. Parfois, quand j'ai beaucoup d'eau de pluie en réserve, j'arrose un coin vide du jardin. Tant qu'elles sont là elles ne font pas de bêtises. Mais cette année ce n'est pas possible, j'ai terminé hier mes réserves d'eau de pluie. 4000 litres partis en vapeur. Si vous voyez passer un nuage, il vient de chez moi !!!
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Moi je ne suis pas toujours sur place, alors pour l'arrosage c'est parfois délicat. Mes melons sont en plein vent, et le vent d'est il assèche !!
Je n'arrose plus les plants où les fruits sont à maturation.

Pour le reste, je met environ 15 à 16 litres /m² 2 à 3 fois par semaine, plutôt 10 litres quand il fait moins chaud. Idéalement j'arrose tout les 2 jours, toujours en fin de matinée quand il fait déjà chaud. Si vous multipliez par 40 ou 45 plants, vous vous rendez compte des quantités colossales d'eau qui sont balancées...

Je n'ai pas eu une seule goutte d'eau depuis le 10 juin.

J'ai paillé la plupart de mes plants (une couche de compost très décomposé, puis une couche de fumier de 8 mois et enfin une couche de paille fraiche) ce qui me permet de maintenir l'humidité et accessoirement de réduire les quantités d'eau balancées.

Maintenant il va falloir protéger les fruits du soleil et de la chaleur, un peu d'herbe ou une feuille. J'ai dénombré dimanche 73 melons formés sur environ 25 plants semés ou mis en terre avant la mi-juin, soit environ 3 fruits par plants.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

Après avoir dit ma déception sur le goût du Noir des Carmes, je dois ajouter un autre énorme défaut : sa sensibilité à la maladie.
Le voilà entre un Délice de la Table et un Petit Gris de Rennes.
Dans cette planche de 11 pieds, 10 sont très sains (Petit Gris de Rennes, Charentais, Diamex et Délice de la Table) et le seul Noir des Carmes est complètement cramé.

Image

Sur les 9 melons, 5 sont récoltés et 2 seront récoltés demain. Ils sont sous les feuilles du Petit Gris. Après j'arrache le pied avant qu'il propage la maladie aux autres.

Je demande une lourde condamnation pour l'accusé, avec interdiction de séjour dans mon potager.

La parole est à la défense.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

Ce matin la planche de melons était belle, feuilles bien dressées et étalées après l'arrosage d'hier soir. J'ai hésité à cueillir un petit melon presque mûr. Je l'ai bien recouvert d'herbe pour le protéger des brûlures.
Ce soir, la planche est presque à l'agonie et le Petit Gris de Rennes a pris cher :

Image

La brûlure ne vient pas du rayonnement direct du soleil, mais du sol. Je l'avais mis sur un carreau de granit gris. Les feuilles en se roulant ont laissé le soleil taper sur le carreau qui a dû atteindre une belle température.
Il transpire de jus. Il sent très bon, à consommer demain ! :)

Ce soir, gros arrosage (pas 3 verres :wink: ) en prévision de la journée la plus chaude - de la semaine - du mois - de l'année - du siècle. (rayer les mentions inutiles)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Dis moi JP il ne donne pas envie noir des carmes !! J'ai protégé mes melons également mais ils sont sur des pierres qui chauffent, je crains le même phénomène. Déjà un hybride charentais dégusté, beaucoup de jus et assez sucré. J'ai balancé 300 litres aujourd'hui... Il a fait 41,4 degrés et il devrait faire encore plus chaud demain, le jardin est à l'agonie, il n'y a que les melons qui s'en sortent, et les haricots à l'ombre en arrosant beaucoup....
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

D'autres jardiniers ont eu des problèmes de brûlures ? Le noir des Carmes et le gris de Rennes ont cramé ?

Comment font les pros ? Leurs melons sont sur paillage plastique ? La solution serait peut être de mettre les fruits sur des bouts de plastique...
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Je mets un voile entre 10h00 et 16h00. Certains de mes melons sont à demi ombre. J'ai eu pas mal de dégâts l'année dernière mais les melons abîmés par le soleil étaient tout de même très bons . Les pros travaille avec des F1 trafiqués pour faire des fruits à la très bonne tenue et souvent une excellente résistance au soleil
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

bonjour
non pas de brulure j'ai que 2 variétés le petit gris et le vieille france , ils ne grossissent plus pour l'instant
par contre pour les pastèques les moins grosses si vident de l'intérieur comme si la plante "aspirait" le fruit c'est curieux pourtant la pastèque aime la chaleur :angryfire:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »