question melon

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Oui JP, ma terre est argilo-calcaire avec un peu de sable grossier, très caillouteuse et drainante. Je pense que cela est idéal.
A 30 centimètres, il y a plus de cailloux que de terre. C'est une terre qui sèche vite, qui chauffe vite, pas terrible comme terre de jardin. j'envie mes voisins qui sont au bord de la rivière (pour l'eau déjà) car la terre y est plus meuble, plus fertile et moins caillouteuse, mais leurs melons réussissent moins et sont moins bons.
Mes plants sont aussi un peu à l'étroit ce qui explique leur développement réduit, l'année prochaine je leur réserverai plus de place, je fumerai plus et plus tôt en hiver. Je vais donc limiter le nombre de melons par pieds cette année, à 3 ou 4, voir même 2 sur les plants très à l'étroit.
Ta terre à l'air humide JP, la mienne part en poussière, je suis contraint d'arroser au minimum 2 fois par semaine sinon mes feuilles se désséchent, les melons restent petits.
Je cesse tout arrosage environ 10 à 15 avant récolte pour augmenter le taux de sucre, au bout d'une semaine sans eau, le plant commence à montrer des signes de faiblesses, au bout de 2 semaines, les feuilles sont desséchées.

Oui, les charentais (semés un peu plus tardivement) ne seront pas mûrs avant au moins 25 jours (le mois de mai a été frais) j'aurai mes vieille france et petits gris avant (début aout) et mes hybrides charentais d'ici la fin juillet. Je serai entre la Charente maritime et la Meuse, il faudra jongler mais sinon mes parents auront pas mal de melons rien que pour eux, tant mieux!

Oui msf, mes semis de mi juillet (prévus la semaine prochaine) sont très risqués mais cela ne coûte rien. Si l'arrière saison est belle comme c'est de plus en plus le cas, j'aurai des melons du jardin bons et délicieux jusqu'à tard. Dans le cas contraire tans pis ce n'est que quelques graines.
Il y a toujours une incertitude et un risque à prendre en faisant son potager, jusqu'à présent nos étés (ainsi que les printemps et automne) sont souvent sec et chaud. Comparé à des régions plus sudistes (comme la Charente maritime), la principale différence est que nos nuits peuvent être fraiches dès la fin août (on peut avoir à peine 10° par exemple) mais cela est compensé par des températures maximums souvent plus élevées et une ambiance souvent plus sèche.

Ci dessous les photos de quelques uns de mes melons tardifs de l'année dernière (charentais classique) à fin octobre.
Je mets toujours des pierres pour les isoler du sol (même s'il n'y a aucune traces d'humidité), ils murissent mieux ainsi, la chaleur étant restituée la nuit sur le fruit. C'est de la caillasse locale, qui affleure très fréquemment, cela vous donne une idée du sol...

Image

Et de mes trous, toujours mes trous dans la prairie...
Image

J'ai quelques arbres un peu plus haut
Image
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

sibex a écrit : ven. 12 juil. 2019 21:00 Bonjour
Le délice de la table c’est 2 kg mais quelle déception au goût de plus il se fend en deux rapidement , je viens d’avoir des graines de melon de honfleur.... qq le connait? :fete:
Pour le goût, c'est très discutable. Je le trouve rafraîchissant quand il est consommé frais. Je ne le trouve pas vraiment bon, mais bien meilleur qu'une pastèque. D'autres dans mon entourage l'apprécient beaucoup. Je ne le cultive pas pour moi et je n'en fais qu'un pied.
Chacun devrait l'essayer pour savoir si cette variété lui plaît.
Sur ta photo il est encore dans le jardin alors qu'il est déjà trop mûr. Pas étonnant qu'il soit médiocre. Je dirais même immangeable.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

bonjour
le délice de la table est côtelé et quand il est a maturité cela le rend plus fragile , en tout cas je le cultive plus et pour la pastèque je fais de la Quetzali , très productive et très goûteuse avec un brix correct , si tu veux l'année prochaine des graines pour te convertir je te donnerai qq graines :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

Merci sibex, mais je n'ai aimé aucune des pastèques que j'ai goûtées, même du temps où j'étais du côté de Montpellier. Pour moi c'est comme les épinards et les pois cassés, cruels souvenirs de ma lointaine jeunesse, je ne veux même plus en goûter. Traumatisé à vie !!!

C'est parti pour le Petit Gris de Rennes, démarré sous châssis, la petite goutte orange ne trompe pas
Image

et pour le Noir des Carmes, premier melon mûr en pleine terre. Je vais le goûter pour la 1ère fois. :veryhappy:
Image

L'évolution est rapide, il y a 3 jours celui de gauche était encore vert foncé et l'autre changeait à peine de couleur.
Image

Le Noir des Carmes est bien le melon le plus précoce que je connaisse. En année normale je devrais le récolter fin juin. A voir en 2020.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Bonjour, ici c'est le rdv des cultivateurs de melons, parfait.

J'ai une question importante, avez-vous déjà observé la coulure des fruits sur des melons charentais au melon vert olive, quand un premier melons pousse et grossit bien avant les autres sur un pied ? Les suivants restent tout petit puis deviennent gris puis tombent.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: question melon

Message par Pellia »

Bonsoir,
Je pense qu’ils ne sont pas fécondés. Il y a la taille, pour ceux qui se taillent, pour limiter le nombre et éviter d’avoir des « billes ».
Le melon au Porto, j’adore ! Je donne le melon à mon voisin et je garde le verre de Porto pour admirer la couleur !
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Bonsoir, je ne pense pas que ça soit un problème de fécondation. Pleins d'insectes... Et j'ai observé cette coulure seulement que les pieds où un melon s'était formé plus d'une semaine avant les suivants.

On verra bien cette année.

Mais avez vous des plants où un melon se forme très tôt , puis d'autres melons qui viennent après ?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: question melon

Message par Pellia »

Bonjour,
Il peut y avoir un élément ou un élément secondaire déficitaire, une analyse de la terre peut le révéler.
Sur un pied tous les melons ne sont pas mûres en même temps. Il existe des variété précoce du type charentais.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

msf a écrit : mar. 16 juil. 2019 23:03 Bonsoir, je ne pense pas que ça soit un problème de fécondation. Pleins d'insectes... Et j'ai observé cette coulure seulement que les pieds où un melon s'était formé plus d'une semaine avant les suivants.

On verra bien cette année.

Mais avez vous des plants où un melon se forme très tôt , puis d'autres melons qui viennent après ?
Je me posais la même question, car j'ai quelques pieds avec seulement 1 seul melon formé très tôt. C'est surtout le cas sur des charentais classique et quelques vieille France. Le melon se forme très près du pied, très tôt et pour le moment je n'en vois pas d'autres, je pense donc qu'il n'y en aura qu'un seul...
Je n'observe pas cela sur les F1 (normal)
J'ai observé la même chose l'année dernière sur quelques charentais et vieille France.
Je ne vois pas cela sur les petit gris, mes plants de petits gris sont assez prolifique, je dois supprimer au moins 80% des fruits pour n'en garder qu'entre 3 et 5.

Mes semis de mi-juin commencent à nouer, j'essaierai de supprimer le fruit formé très tôt pour voir si cela stimule le plant et permet d'avoir plusieurs melons.

JP, merci pour les photos du noir des carmes, et niveau goût qu'est-ce que cela donne ?

Je fais mes derniers semis ce vendredi.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

Bonjour
Sur le petit gris de Rennes je suis déjà à 6 fruits et il peut encore en avoir autant, par contre je taille et retaille :sleep:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

gabii75 a écrit : mer. 17 juil. 2019 9:55
msf a écrit : mar. 16 juil. 2019 23:03 Bonsoir, je ne pense pas que ça soit un problème de fécondation. Pleins d'insectes... Et j'ai observé cette coulure seulement que les pieds où un melon s'était formé plus d'une semaine avant les suivants.

On verra bien cette année.

Mais avez vous des plants où un melon se forme très tôt , puis d'autres melons qui viennent après ?
Je me posais la même question, car j'ai quelques pieds avec seulement 1 seul melon formé très tôt. C'est surtout le cas sur des charentais classique et quelques vieille France. Le melon se forme très près du pied, très tôt et pour le moment je n'en vois pas d'autres, je pense donc qu'il n'y en aura qu'un seul...
Je n'observe pas cela sur les F1 (normal)
J'ai observé la même chose l'année dernière sur quelques charentais et vieille France.
Je ne vois pas cela sur les petit gris, mes plants de petits gris sont assez prolifique, je dois supprimer au moins 80% des fruits pour n'en garder qu'entre 3 et 5.

Mes semis de mi-juin commencent à nouer, j'essaierai de supprimer le fruit formé très tôt pour voir si cela stimule le plant et permet d'avoir plusieurs melons.

JP, merci pour les photos du noir des carmes, et niveau goût qu'est-ce que cela donne ?

Je fais mes derniers semis ce vendredi.
Oui c'est ça, un melon formé très tôt, près du pied, qui grossit vite. Peu de fleurs après dont les fruits ne grossissent pas puis brunissent et avortent.

Constaté sur melon vert, j'ai un doute sur le charentais.

Le plant est très vigoureux, c'est le plus vigoureux de tous, il pousse encore je me disais qu'il aurait assez de vigueur pour nourrir les melons suivants mais j'ai l'impression que non finalement. Je me méfiais par rapport à l'année dernière, j'ai hésité à enlever ce premier fruit précoce, mais je pensais qu'il avait moins d'avance que ça par rapport aux autres. Du coup je l'ai laissé.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

bonjour

Oui c'est ça, un melon formé très tôt, près du pied, qui grossit vite. Peu de fleurs après dont les fruits ne grossissent pas puis brunissent et avortent.

les premiers melons sur la tige pricncipale donnent rarement de bons melons, ils arrivent trop top il faut les enlever systématiquement, le pied doit s'étoffer avant de produire des fleurs pérennes d'ou l'importance de la taille :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

En principe les melons se forment sur les tiges tertiaires.
Dans la nature tout ne se passe pas toujours selon le schéma normal. Il arrive des accidents du genre melon sur la tige secondaire. C'est grâce à ces accidents qu'on peut faire des sélections et espérer modifier une variété.
Un melon sur une tige secondaire, donc formé bien avant ceux formés sur les tiges issues de celle-ci, va probablement accaparer trop d'énergie et faire avorter les autres. Mais ensuite il me semble que les melons pourront se former et croître si le pied est assez vigoureux.
Et sur l'autre tige secondaire on devrait avoir une évolution normale, donc des melons sur les tiges qui en seront issues.

Cas extrême sur un pied de Petit Gris de Rennes, il y a 2 ans : production normale, 6 melons arrivent à maturité sur un pied resté très sain. Le pied continue à se développer et produit 5 autres melons qui sont un peu moins gros et mûrissent normalement. Cela prouve qu'un melon ne peut pas anéantir tout le reste de la production, à moins que le pied soit très faible.

Pas encore goûté le melon Noir des Carmes, j'attends la venue de mon fils demain, c'est lui qui m'a fourni les graines et ce sera une première pour lui aussi. De toute façon je laisse toujours les melons 2 ou 3 jours au frais avant de les consommer. La fin de maturation se fait mieux qu'en plein soleil avec 30° à l'ombre.
Je l'ai senti et j'ai une crainte, il a une odeur citronnée. On verra !
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Combien de temps entre l'ouverture de la fleur et le fruit mûr ?

Mon pied de melon vert avec le melon précoce est vraiment très vigoureux mais déjà un melon a avorté, on verra les suivants mais si ça fait comme l'année dernière...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

J'ai trouvé cette doc intéressante.


https://www.google.com/url?q=https://oc ... KP1o7Zs2n5
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Pourquoi recommande t-on de couper deux feuilles après le fruit ?

Que se passe-t-il si je laisse deux fruits sur la même tige secondaire ou tertiaire ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

bonjour
3 feuilles apèes le fruits car il faut que la sève circule, ensuite 2 fruits sur la même tige sachant que le premier sera mieux alimenté mais c'est possible si le pied est bien vigoureux
Sur un pied de petit gris de rennes à un endroit j'ai deux fruits qui sont formés ensemble je les laisse par curiosité mais il y en a un qui prend plus de volume que l'autre
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Souvent on lit deux feuilles après le fruit.
Mais que se passe-t-il si je ne taille pas du tout la tige après le fruit ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

Bonjour

rien il ne va pas mourir , mais tu alimentes des ramifications pour rien, et affaiblir le pied pour rien
:pastop: :smoke:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Tu peux très bien ne pas les tailler 2 ou 3 feuilles après le fruit, mais ce dernier sera moins gros.
La taille, qui diminue la longueur du rameau, permet de concentrer la vigueur vers le fruit, qui grossira plus facilement.
Je fais la même chose avec les pêches : je coupe 2 à 3 feuilles après le dernier fruit, voir même je supprime le dernier fruit en taillant le bout de branche.
Tout cela en plus de l'éclaircissage.

De mon côté j'ai arrêté les arrosages sur les premiers plans, où les fruits ont atteint leurs tailles définitives et sont désormais en maturation... ils commencent à sentir légèrement :)
Je sème les 3 derniers cette après-midi (charentais, vieille France et petit gris). J'y crois pas vraiment mais si l'été continue comme cela, et que l'arrière saison est aussi belle que l'année dernière, pourquoi pas !

Beaucoup d'autres melons ce sont formés, notamment sur petit gris qui est très prolifique !

Sur un pied où un melon s'est formé près du pied, un autre à noué récemment sur une branche tertiaire (donc bien plus tard), et j'observe encore quelques fleurs femelles. J'ai taillé à 2 sur toutes les branches une fois que le premier fruit près du pied s'est formé, pour booster le plant. Je n'observe pas cela sur les autres, peut-être plus tard....

Est-ce que vous mettez une solution à base de souffre sur vos feuilles pour éviter les maladies ? Je ne l'ai jamais fait mais si l'été tourne à l'humidité plus tard, il faut être prévoyant...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Oui il faut mettre du soufre pour l'oïdium. Je n'ai pas encore traité. Pas de trace d'oidium pour l'instant.
Le soufre s'utilise en préventif ou curatif.

On peut aussi traiter au bicarbonate de potassium.

Vous gardez combien de fruits par pieds ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Personne ne fait le melon canari, et le boule d'or ?

Pas de melon vert olive non plus ?
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: question melon

Message par philname »

20 plants de petits gris de rennes.
J'ai taillé deux fois. J'arrête car les femelles arrivent. La moitié des plants ont déjà des petits melons qui se forment.

PS rappel : plantation un peu tardive mi-juin.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

msf a écrit : ven. 19 juil. 2019 15:28 Personne ne fait le melon canari, et le boule d'or ?

Pas de melon vert olive non plus ?
J'ai fait le Boule d'Or il y a 2 ans.
Fruits insipides.
Pour plus de détails sur le goût, il faut demander à mes poules.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

J'espère mieux les réussire que toi.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »