question melon

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

question melon

Message par mlledarius »

hello, je vais certainement poser une question con, mais je viens d'acheter des graines de melon, et j'aimerais savoir si une graine donnera un seul fruit ou s'il y aurai plusieurs fruits ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: question melon

Message par bourru07 »

Normalement il en donne... beaucoup trop. Trop tardifs et trop petits...
C'est pour cela qu'on les "pince" après la première ou la seconde fleur..
Mais ne tarde plus pour semer, car tu risquerais de n'en n'avoir aucun... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par mlledarius »

ahhh bin tu vois quand tu veux ;) tu peux répondre gentiment ! lol

par contre sur l'emballage c'est ecrit de les semer entre le mois 5 et 7, ça me semble tard … apparemment la récolté est pour le mois 8 et 9 …

je pensais donc les mettre en godets des maintenant et les mettre en pleine terre des que les plantules auront quelques centimètres

pour ce qui est de pincer … ça ya pas a s'en faire je ne pince rien, je ne coupe rien, je laisse la nature évoluer telle qu'elle le veut !

mais du coup, combien de melons peut on avoir pour 1 graine planté ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: question melon

Message par bourru07 »

mlledarius a écrit : mer. 03 avr. 2019 16:29... mais du coup, combien de melons peut on avoir pour 1 graine planté ? ...
Des dizaines et des dizaines, gros et durs comme des billes...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par mlledarius »

j'avais mal lu ta réponse enfaite lol bref donc il faut vraiment couper, et pincer a certains endroits pour en avoir quelques uns de bon a déguster …

en tout cas merci ;)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par oh la la »

Une graine donne une plante . Une plante donne plusieurs melons : minimum 3 . Cela si tout se passe bien .
Il faut semer une graine par godet pas trop petit . A l'intérieur . Lumière et légère humidité constante .
Pour chaque plante ... Les deux premières "feuilles" ne sont que des cotylédons ; elles ne comptent pas .
Pincer signifie couper .
Quand il y a trois vraies feuilles, on coupe la tige de la plante après la troisième feuille .
La plante va se ramifier : elle aura donc deux tiges au lieu d'une .
Quand chaque tige aura trois feuilles, rebelote : on coupe . Cela donnera donc quatre tiges par plante .
Je ne sais plus si la coupe est terminée ou si on le fait encore une fois .

Quand les plantes sont assez costaudes, on les transplante en pleine terre si les températures le permettent .
S'il pleut, et qu'on n'a pas choisi une variété assez résistante , les feuilles attrapent l'oïdium (le blanc) et les plants crèvent . Si les plantes ne restent pas humides longtemps, on récolte d'excellents melons .
Voilà l'essentiel .
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par mlledarius »

super ! merci ;)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par oh la la »

En me replongeant dans ma bible jardinière, j'ai vu que je m'étais un peu trompée dans mon précédent message et sa modification m'a été interdite . Alors, je corrige ici .
Première coupe après 2 vraies feuilles .
Deuxième coupe après au moins QUATRE feuilles ; c'est à la base de ces 4 feuilles que vont naître les ramifications à fruits .
( Les coupes forcent la plante à se ramifier, donc à produire, plus vite . )
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par mlledarius »

merci d'avoir prit le temps de vérifier ! ;)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Laisse 3 à 4 fruits par plants, pas plus. C'est idéal pour qu'ils grossissent.
Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais moi je vais commencer seulement le semis en godet ce week-end et jusqu'au 20 avril, pour une mise en terre entre la mi-mai et la fin mai.
Je sème ensuite directement en terre dès la fin mai.
L'année dernière, j'ai mangé le premier (charentais) à la toute fin juillet, le dernier ... début novembre !! (mais généralement c'est mi-septembre au mieux)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

La taille classique c'est :
après 2 vraies feuilles ===> 2 tiges principales
après 3 feuilles sur chaque tige principale ===> 2x3 = 6 tiges secondaires.
après 3 feuilles sur chaque tige secondaire ===> 6x3 = 18 tiges tertiaires.

Le but principal de la taille est d'accélérer la formation des tiges secondaires et tertiaires. Plus ces tiges se formeront vite, plus les fleurs femelles apparaîtront vite, et plus la récolte sera précoce. C'est certainement intéressant dans ta région.
Évidemment, pas question de laisser 18 melons. J'en laisse 6, un par tige secondaire (mais ce n'est pas sur ces tiges qu'ils poussent), ce qui suppose qu'on supprime tous les fruits de 12 des 18 tiges tertiaires. La nature se charge en partie de l'éclaircissage.
Quand les melons sont formés, je limite le développement des tiges tertiaires sans melon et je taille celles qui ont des fruits à 3 ou 4 feuilles après les fruits. On lit souvent qu'il faut tailler une feuille après le fruit, je pense que ce n'est pas bon, un fruit a besoin de feuillage pour bien se développer.

Cette taille classique n'a rien d'obligatoire, on peut l'adapter, ou la respecter + ou - scrupuleusement, ou s'arrêter à la 2ème taille.

Pour les melons précoces sous châssis je ne fais pas 2/3/3, mais 2/2/3 pour accélérer encore plus la croissance des tiges tertiaires et réduire l'encombrement du feuillage.

Un pied de melon bien nourri peut se développer sur 2 mètres de diamètre et même bien plus. Le maîtriser par la taille permet de planter plus près. Je plante à 1,10m de distance dans le rang. Le rang, malgré les tailles successives, finit par faire environ 1,50m de large. Il faut prévoir de ne pas faire des rangs trop près.

Dans les régions assez chaudes, on a intérêt à semer en plusieurs fois pour étaler les récoltes sur tout l'été.
En Saintonge (ce n'est pas la Lorraine), mes premiers melons ont eu la 1ère taille, sous châssis, les suivants sont plantés depuis début avril sous P17 et les derniers seront semés directement en pleine terre début mai. Récolte de la 2ème quinzaine de juin (selon la météo) à septembre.
Avatar de l’utilisateur
mlledarius
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : mer. 13 juin 2018 17:22
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par mlledarius »

et bien ! beaucoup d'info pour touts ces melons ! lol merci en tout cas, et si j'ai des doutes, je reviendrais vous voir lorsqu'ils seront en terre ;)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: question melon

Message par pedro431 »

En résumé,
1er------------- taille à deux feuilles
2me------------ taille à deux feuilles
3taille----------encore à 2 feuilles
une fois poussé, couper la tige porteuse 2 feuilles au dessus du fruit
etc etc
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question melon

Message par sibex »

bonsoir
c'est en principe 4 feuilles pour la premiere taille il faut laisser un entre noeud c'est de toute facon entre trois et cinq feuilles , plus la premiere taille mieux il va ramifié surtout pour les variétés anciennes
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par oh la la »

A Milledarius .
J'ai décidé de faire à nouveau du melon, ai acheté en catastrophe des graines, semées en godets il y a une semaine . Mais rien : anormal . Il n'y avait que quelques graines par sachet, mais j'ai fini par touiller pour voir dans un godet : rien, même pas un squelette de graine .
Tu as quelque chose ? Quoi ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: question melon

Message par INDY27 »

oh la la a écrit : mar. 16 avr. 2019 13:25 A Milledarius .
J'ai décidé de faire à nouveau du melon, ai acheté en catastrophe des graines, semées en godets il y a une semaine . Mais rien : anormal . Il n'y avait que quelques graines par sachet, mais j'ai fini par touiller pour voir dans un godet : rien, même pas un squelette de graine .
Tu as quelque chose ? Quoi ?
Bonjour,

Où sont les godets ? A quelle température ? Protégés des rongeurs ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par oh la la »

les godets sont à l'intérieur 18 à 20 degrés . D'autres godets : ipomées levées 3 jours, poireaux les premiers en 6 jours et cela continue . J'ai tout de suite vu que les melons cela clochait , car autrefois je n'avais pas de problèmes .
Je compte sur Milledarius pour me consoler par des photos des siens .
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: question melon

Message par INDY27 »

A 20 °, il faut entre 7 et 10 jours. Mais ça n'explique pas la disparition du tégument.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: question melon

Message par David48 »

La taille du melon est depuis longtemps inutile car les variétés de nos jours sont bien plus productives est parlons méme pas des gréffés
Comme le concombre la aussi inutile
Tomate gourmand aussi inutile
Toutes ces traditions sont d un autre temps donc met ton pied de melon en place est laisse le vivre
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question melon

Message par jp17 »

David48 a écrit : mar. 16 avr. 2019 23:40 La taille du melon est depuis longtemps inutile car les variétés de nos jours sont bien plus productives est parlons méme pas des gréffés
Comme le concombre la aussi inutile
Tomate gourmand aussi inutile
Toutes ces traditions sont d un autre temps donc met ton pied de melon en place est laisse le vivre
Avis péremptoire !
Mais avis qui ne tient pas compte d'une chose : les variétés modernes sont créées pour être très rentables, c'est à dire productives et nécessitant un minimum d'interventions, pas pour leurs qualités gustatives. C'est de la culture industrielle, pas du maraîchage et encore moins du jardinage.
Comme beaucoup de jardiniers, je préfère manger un bon légume-fruit que 2 ou 3 médiocres.
Et en plus c'est faux pour les melons, sans taille la plupart produiront trop de melons, petits et peu gouteux. Il suffit de regarder un champ de melons après récolte, il est jonché de petits melons invendables et inconsommables (au moins pour moi).
J'ai essayé des hybrides de Charentais, certains allaient directement aux poules après en avoir goûté 2 ou 3. Cela ne m'empêche pas d'essayer d'autres variétés hybrides, je ne suis pas sectaire, mais aucune pour l'instant n'a pu rivaliser avec un melon de variété ancienne comme le Charentais ou le petit Gris de Rennes. Il est vrai que je suis difficile avec le melon : c'est très bon ou c'est à jeter. Celui qui se contente de manger du melon peut se satisfaire de n'importe quelle variété, cultivée n'importe comment. Surtout s'il le consomme croquant (c'est la mode !!!), donc pas mûr.
Pour les tomates, essayez de cultiver une variété au feuillage exubérant sans enlever les gourmands, c'est le terrain idéal pour les maladies. Mais puisqu'on trouve des variétés modernes qui permettent de ne rien tailler, c'est parfait, si on oublie de parler du goût. Dans ce cas, les tomates de supermarché peuvent très bien convenir, elles sont belles, très fermes... et c'est tout ! C'est suffisant pour certains, tant mieux pour eux.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: question melon

Message par moltifao »

David48 a écrit : mar. 16 avr. 2019 23:40 La taille du melon est depuis longtemps inutile car les variétés de nos jours sont bien plus productives est parlons méme pas des gréffés
Comme le concombre la aussi inutile
Tomate gourmand aussi inutile
Toutes ces traditions sont d un autre temps donc met ton pied de melon en place est laisse le vivre
Salute,
Et dire qu'on se trompe depuis toutes ces années,merci David :sleep:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: question melon

Message par INDY27 »

Bonsoir,

Veuillez rester dans le sujet à savoir le melon ; les tomates, c'est dans un autre sous-forum.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: question melon

Message par msf »

Des semis de melons qui ratent ? Trop d'eau et trop froid. Pas question de les mettre au chaud puis dans un courant d'air le matin quand aère.

A 20 degrés il faut 5 jours pour qu'ils lèvent.

S'il n'y avait que quelques graines par sachet, c'était des hybrides hors de prix.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par gabii75 »

Malgré la sécheresse de ces dernières semaines et assez peu de chaleur, cela lève plutôt bien côté melon. J'ai semé direct en pleine terre au bon moment, avant quelques journées à plus de 30°, et le melon apprécie assez la chaleur.

En revanche cette année il est indispensable de mettre des cloches ou des tunnels pour faire lever les graines et hâter le développement. L'année dernière tout venait vite et sans artifices! Il fera à peine une vingtaine de degrés aujourd'hui, la cloche va rester en place!

Comme les courges que je sème maintenant presque à 100% en pleine terre, c'est quand même beaucoup moins de travail de semer directement en place plutôt qu'en godet... Et les plants s'en porte mieux!
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: question melon

Message par oh la la »

Alors, Mlledarius, jamais semés, ces melons ?
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »